12ème Carto du Bergeracois des 4 et 5 février

Pour cette douzième édition, le BRC (Bergerac Rallye Club) a réuni un plateau varié de 55 véhicules des années 60 à 80 principalement à consonance sportive.
La plus ancienne, la Porsche 326 SC de l’ancien Champion de Rallycross Bertrand Lenoir, navigué par le spécialiste Alpine Patrick Fourestié fait figure d’épouvantail. Une belle auto, un super pilote et un navigateur pointilleux connaissant bien la région : un équipage à suivre.

Parmi les plus anciennes, les berlinettes bleues de Guy Demet – Julien Labonne, Vincent Garcia – Benoît Rousteing, Michel Thouy – Yannick Labaye sont en compagnie de la jaune des cousins Castéra David et Arnaud, le spécialiste du Challenge Aquitaine Midi-Pyrénnées (deux fois vainqueur).

La Chevrolet Camaro croise la Citroën SM de Cyrille Boulay et Pierre Héricourt

Egalement en Alpine, mais en A310, on trouve le couple Savier (Franck et Sandrine) dans la V6 et Francis Mayos et Alain Pons dans la 4 cylindres.

Les Mussidannais David Duchier et Stéphane Thurmel ont inscrit leur NSU 1200 TT et les Bergeracois Fabrice et Jean-Paul Bonnamy sont de la fête avec leur VW Coccinelle de 1965. Dominique Cuingnet a confié le volant de sa Saab 96 V4 à Bernard Faber. Bertrand Segaud et Olivier Malandain sont là avec une MG V8 GT dont c’est la première sortie depuis l’achat.

Les Porsches 911 de Jean-François Nicolas et Jean-Pierre Isidore, Pierre Leblanc et Michel Chavigny, Dominique et Sylvie Lagarde représentent le club des teutonnes musclées. BMW est représenté par une 2002 aux mains de Bernard Barthélémy et Thomas Guillot, une 3.0 Csi avec Alain Cassagnes et Jean-Claude Gasc, une 323 i de Maxime Saint-Martin et Vincent Pralon et même une 1602 venue de Belgique avec au volant Daniel Cool, vainqueur du Rallye de Monte-Carlo Historique 1999 avec à la navigation Michel Toussaint.
Le Japon est représenté par Domique Gallois et Thierry Chamboeuf sur leur Toyota Célica et Pierre-Henri Lacoste et Alain Suteau (Honda Civic Type R).
Habitués de la manifestation, Christian Tanner et Alain Bonneau sont venus cette année avec leur Coupé 504. Du côté des Mini, c’est une affaire de couple : Les Bentejac (Mireille et Jean-Daniel) pour la 1983, les Brilleau (Pierre-roger et Danièle) avec la 1978 et les Dumas (Stéphane et Marie-Noëlle) sur l’Innocenti mini Cooper 1300 de 1973.

Le vent du nord n’a pas découragé les bénévoles


Quelques véhicules d’exception on été acceptés
 : la "petite" Lotus Elise 111R avec Sylvain Denoyelle et Edouard Gambier, la "grosse" Chevrolet Camaro de John Repplinger et Franck Prat et la superbe Peugeot 205 Turbo 16 série 200 de Philippe Lauby et Jacques Gasc.


L’après-midi consiste en une étape dite "Marathon"
, où les participants doivent, dans un premier temps, passer sur la place de Molières avant de faire une grande boucle autour de la plus petite Bastide du Périgord avant de respecter un repos, toujours à Molières. Ensuite il suffira de rejoindre Marsalès pour le repas du soir.

En cabriolet, on remarque François Wargnier et Hugues Benedetti dans leur Triumph vitesse ainsi que Cédric Martin et Gaêl Dubourg sur Gémini de 1974 qui roulent sans capote ! Plus sages, Laurent ROUSEAU et Frédéric DESESSAND sur leur Porsche 944 et les époux Renaud (Olivier et Murielle) sur Triumph TR7 ont bâché.

Martin - Dubourg tracent l’étape de nuit

La première partie se passe sans encombres pour la plupart des équipages hors quelques erreurs d’inattention. La boucle autour de Molières pose davantage de questions. Dans Badefols sur Dordogne, même quelques "têtes d’affiches" iront à la faute en prenant une nouvelle route qui n’existe pas sur la carte ! La troisième section donnée sous forme de carte tracée à l’échelle 1/100000éme demande une adaptation après deux sections à l’échelle 1/50000ème. Une quinzaine d’équipages "oublieront" de noter quelques contrôles de passage. A ce petit jeu, David et Arnaud Castéra s’en sortent bien mais Franck et Sandrine Savier ainsi que Christian Tanner et Alain Bonneau se mettent également en évidence.

La nuit tombée, le froid se renforce et les inquiétudes vont bon train. Un avis de vigilance orange annonce la neige pour Dimanche matin. La quatrième section est un mélange de cartes et de road book. La première carte au 1/50000ème est à tracer à l’aide d’un calque avec quelques "détours". La seconde, au 1/25000ème, où seuls les carrefours sont tracés, pose plus de problèmes. En effet, l’organisateur a eu l’idée de faire parcourir des boucles qui se superposent ; sur les carrefours utilisés plusieurs fois, il a noté la direction à prendre par 1 au premier passage et 2 au second passage. Ce procédé qui peut paraître simple, se complique quand c’est la nuit, qu’on change d’échelle de carte en cours de section et que le terrain accidenté cache certaines routes portées sur la carte. Seuls trois équipages respecteront la totalité du tracé : David et Arnaud Castéra, Murielle et Jean-Marie Prioleau sur Audi Coupé GT ainsi que Philippe Lauby et Jacques Gasc.

Lenoir – Fourestié au contrôle "glacial" de la nuit

La dernière section de la nuit sous forme de road book laisse penser que le retour sur Bergerac n’est plus qu’une promenade de santé. Sauf que les premières cases non-métrées cachent deux carrefours qui se ressemblent… Le doute revient dans les habitacles pour quelques minutes mais le tourain servi par l’organisation à la salle Louis Delluc de Bergerac réchauffe les cœurs.

Après une courte nuit, presque tout le monde se retrouve pour l’étape du dimanche matin. A partir de 6 heures du matin, la neige commence à tomber sur Bergerac, mais l’organisateur, un peu optimiste, pense à une averse passagère. Renseignements pris sur l’état des chaussées du parcours, puis des grands axes qui auraient pu proposer une solution de remplacement, la manifestation doit s’arrêter là. La remise des récompenses bien fournie par la fédération des Vins de Bergerac remplace donc la visite du Clos du Pech Bessou où une dégustation attendait les navigateurs. Arnaud et David Castéra sont donc restés les meilleurs, mais les Poulidors du Bergeracois, les Epoux Prioleau ont récupéré leur place. Suivent Saint-Martin-Pralon, Garcia-Rousteing, Martin-Dubourg, et Lauby-Gasc. -> Suite du classement

Rendez-vous est pris pour 2013, les participants ont envie de savoir ce que les organisateurs leur ont concocté pour le dimanche matin !

- Compte pour le CHAMP 2012


Contact : Bergerac Rallye Club
117 rue Clairat
24100 Bergerac
Tél : 0950479096
http://brc24.free.fr
Contacter par email


Texte et photos : BRC

Photo1 : Le couple Brilleau devant la maison-porche de Molières

 

Documents joints


 Téléchargez le classement (PDF - 11.9 kio)