Dans les années 50, Enzo Ferrari n’hésitait pas à vendre des voitures de compétition pour faire vivre son usine. C’est le cas avec cette Ferrari 375 chassis #10 acquis par le Vandervell Racing Team en 1950. Pour mémoire, c’est Tony Vandervell qui créera en 1954 la marque Vanwall.
En 1951, cette voiture unique a été construite sur un chassis type "Indianapolis" un peu plus long que sur la F1 normale et de nombreux éléments ont été améliorés par Vandervell via des pièces automobiles (…)
Accueil > Mots-clés > Structure (ne pas modifier) > a-la-une
a-la-une
Articles
-
Une Ferrari verte... La Thin Wall Special
12 avril 2020, par Jean-Marie -
L’Eifel Rallye Festival 2016 célèbre le Groupe B
25 juillet 2016, par Jean-MarieUne fois encore, les organisateurs de l’Eifel Rallye Festival (21-23 juillet) avaient mis les petits plats dans les grands pour cette édition célébrant les 30 ans du Groupe B. Pas moins de 60 voitures de Groupe B étaient présentes sur les 150 voitures au départ du rallye. De la Manta 400 à la Delta S4 en passant par les Ford RS200 et autre MG Metro 6R4 sans oublier bien sur pléthore d’Audi Quattro toutes versions.
3 anciens champions du monde étaient de la partie avec bien sur Walter (…) -
GP de Nogaro : l’historique en habits de fête
31 août 2012, par veroDes Formule 1 en guest stars, vingt courses au menu, plus de 300 pilotes en action : pour sa 52ème édition, le Grand Prix de Nogaro Historic « Historacing festival » offrira à son public le meilleur des courses historiques.
EN VEDETTE DEMONSTRATION F1 Personne n’a oublié la présence du championnat FIA de F1 historiques qui avait auréolé de sa présence le 50ème anniversaire du circuit de Nogaro, en 2010. Deux ans plus tard, le public aura à nouveau le privilège d’en admirer quelques rares (…) -
Le 1er Rallye Terre des Causses VHC 2022
5 avril 2022, par veroLe 25e rallye Terre des Causses, dont la dernière édition remontait à 2019, a accueilli les 2 et 3 avril 170 engagés dont une trentaine pour la toute première édition réservée aux VHC ; Didier Alléguède, le président de l’Ecurie Uxello organisatrice de l’épreuve, et toute son équipe avait concocté un parcours remodelé ;
Le rallye VHC représentait, hors reconnaissances, un
parcours de 380.32 kms , divisé en 2 étapes et 6 sections. Il comportait 10 épreuves spéciales d’une longueur totale (…) -
Le 3ème Rallye d’Anjou Roi René - Rien que du bonheur !
23 mars 2012, par vero[ En direct : le témoignage de l’équipage Charrière sur leur Volvo 123 GT ce 17 mars : ]
Quelques mois après ma découverte des épreuves de régularité au rallye Saumur Légende 2011, il me tardait de retrouver l’ambiance qui m’avait enthousiasmé. J’ai donc envoyé très tôt mon bulletin d’inscription au 3ème rallye d’Anjou, organisé par l’équipe de CART Historique, avec l’espoir que la poursuite de mon apprentissage s’accompagne d’une meilleure météo qu’à Saumur. Malheureusement, la course (…) -
Motul et Henri Pescarolo célèbrent leur héritage au Tour Auto 2022
30 mars 2022, par veroPlus de 50 ans après leur 1ère collaboration, Motul est fier d’annoncer le retour d’Henri Pescarolo, pilote automobile français et ambassadeur historique de la marque, lors de l’édition 2022 du Tour Auto au volant d’une BMW 3.0 CSL. Un projet initié par Motul avec le soutien de Peter Auto, l’organisateur de l’événement, BMW et Atelier 46.
Motul-Pescarolo : une relation historique basée sur la confiance mutuelle
Légende du sport automobile français et détenteur du record avec 33 (…) -
Le rallye Pays de Grasse VHC-VHRS 2024
14 avril 2024, par veroLe 65e rallye Pays de Grasse + 23e VHC + 18e VHRS + 7e VMRS se disputait les 05-06 avril 2024 autour de Grasse dans les Alpes Maritimes, organisé par l’ASA Grasse ;
Le rallye VHC représentait un parcours de 436,72 km, divisé en 2 étapes et 3 sections. Il comportait 9 épreuves spéciales d’une longueur totale de 116,61 km. (soit 26,70%)
Les épreuves spéciales étaient :
Vendredi 5 Avril 2024 :
ES 1 : Cabris / les 3 Ponts 3,36 km
ES 2 : Col du Castellaras 8,07 km
ES 3 : Bramafan / (…) -
GP de Nogaro : Les F1 seront de retour !
24 juillet 2012, par veroGP DE NOGARO / 8-9 SEPTEMBRE 2012
En 2010, le circuit de Nogaro avait mis les F1 historiques à l’affiche de son 50ème Grand Prix. Une heureuse initiative qui ne restera pas sans lendemains : les 8 et 9 septembre, la formule reine sera à nouveau présente dans le Gers, en invitée vedette aux côtés des trophées et challenges historiques français.
Seule distinction par rapport au Grand Prix 2010, d’anciennes F1 seront cette fois en action au travers de la série internationale Boss GP, dont (…) -
Les 2 tours d’horloge : Un Revival comparable à une Odyssée
14 novembre 2012, par vero« Ce qui est important c’est de finir », voilà la phrase de chaque pilote, team-manager ou mécanicien présent ce week-end. Effectivement, c’était important. Difficile, mais important. Dans des conditions météorologiques dantesques, avec une pluie battante depuis la tombée du jour, si tant est qu’on en ait vu la lumière le Samedi, combinée à un brouillard persistant pendant les deux tiers de la nuit, un Safety-Car qui établit un record du monde du temps passé en piste (7 h 06 min), des (…)
-
Monte Carlo Historique : Victoire de Lareppe-David !
29 janvier 2014, par veroDéjà couronné à deux reprises en Principauté de Monaco, Le Belge José Lareppe, associé à Lieven David, remporte une troisième victoire, après une course très disputée, qui aura vu cinq équipages se succéder en tête durant les cinq jours de course.
Depuis 1h30 ce matin, sous un ciel zébré d’éclairs, les 257 rescapés de la 17e édition du Rallye Monte-Carlo Historique rangent leurs voitures sur le port de Monaco, là où se dressent, une fois par an, les stands du Grand Prix de Formule 1. En (…)
News Classic Racing - Toute l’actualité du véhicule historique