La ronde du Doubs Central : succès pour la 2e édition

L’ ASX proposait samedi 8 juin à BAUME LES DAMES la 2ème Ronde du Doubs Central, rallye de navigation concocté par un spécialiste de la navigation R. POUX Ce n’est pas moins de quarante équipages qui s’étaient donnés rendez vous dès 7 heures du matin sur le parking de super U et sa cafeteria où était mis à disposition café, croissant, jus d’orange ….etc. 8 h 15 mn briefing Robert prévient, matinée tranquille pour se mettre en route mais quand même un puzzle de village (5) à reconstituer pas facile, et ces flèches rouge qui indiquent le bon chemin à suivre avec des petit décrochements juste la pour tromper son monde.

JPEG - 132.1 ko

Pour se remettre de ces émotions, le village de Glamondans accueillait les concurrents pour leur offrir café, gâteaux maison, jus de fruit, etc. Et puis tout ce beau monde repartait sur Landresse, en empruntant plusieurs spéciales de rallyes régionaux (rallye Sequanie , rallye de Franche-Comté) sans oublier les lettres à prendre (ou pas), tout au long du parcours. Un fléché non métré attendait nos concurrents, dés l’entrée du village.
112 Km et nous arrivons devant la mairie de Sancey le Grand où le maire nous attendait pour nous souhaiter la bienvenue, nous offrir l’apéro et mettre une salle à notre disposition pour le déjeuner (menu franc-comtois) 3 concurrents seulement ont déjoués tous les pièges. Et 4 ont une faute la lutte va être chaude.

14 h nouveau départ, 50 m à droite et c’est reparti, fléché non métré, un carrefour que l’on prend une fois de façon normale, puis on refait un tour, et mince …… le même en décomposé de quoi mettre la pagaille dans Sancey le Grand où les spectateurs s’amusent en voyant passer 1..2..3…4 fois la même voiture.

JPEG - 147.5 ko

60 Km sur les magnifiques routes de Franche Comté sans oublier les CP et voila, VIETHOREY, fléché allemand ou arête de poisson, 2.2 Km 8 CP lettres et 3 CP pinces, peu de concurrents s’en sortent sans soucis sauf bien sur les favoris du matin qui sont toujours là. Le seule équipage féminin DUFFET Charlotte et BURTMERET Agathe (FIAT 500) en tête devant un équipage mixte venue de Suisse VACHERON Jean Thiery et MAGNENAT Annette (PORSCHES 911) suivi de GIRARDOT Batiste et PIARD Elodie (BMW 2002 TI)

16 H 30 nouvel arrêt dégustation, au tuyé de Mesandans artisans fabriquant de charcuterie et produits régionaux, et voilà il reste 70 Km pour rentrer dans la cour du château de BOURNEL, en traversant le magnifique golf 18 trous, ou nous attendait Kévin le photographe pour une belle photo offerte gracieusement par l’organisation, non sans avoir retrouvé un petit fléché métré sur la commune de MONDON et un nouveau puzzle avec ces petites flèches rouges et les CP humain et lettres, un dernier tour dans CUBRY et c’est fini ! Sans oublier ce magnifique Z à 100m de l’arrivée.

JPEG - 124.5 ko

Petit bouleversement en tête, une lettre pas trop visible un puzzle pas très simple, nos sympathiques féminines (le stress sans doute) commettent 3 fautes 3+1= 4 pts de pénalité, l’équipage suisse 4 fautes 4+1=5pts de pénalité, les régionaux de l’étape 2 fautes 2+2=4 pts de pénalité.

Mais l’équipage MAUFFREY Jacky et BALLET Teddy (GOLF GTI) parti en 6eme position avec 3 pts de pénalité coiffe tout le monde sur le fil en réalisant un sans faute sur le dernier parcours, l’âge de la voiture détermine la 2ème place, 1967 pour la FIAT 500 de DUFFET Charlotte et BURTMERET Agathe la 3ème place pour GIRARDOT Batiste et PIARD Elodie sur BMW 2002 TI.

Un repas servi au restaurant du château suivi de la remise des prix, chaque concurrent repartant avec un très bel échantillon de produits franc-comtois, la photo souvenir, sans oublier un magnifique bouquet de fleurs pour toutes les concurrentes. Tout le monde se donne rendez vous l’année prochaine pour la 3ème…

Contact :
ASX (Association Sport Extrême) 52 chemin de la Malpierre 25680 ROGNON
- Payrat Didier 06.77.63.05.50
- Poux Robert 06.77.81.63.24 ou Email
Contacter ASX par Email

Texte et photos : ASX

-> Quelques témoignages ici

 

Documents joints

 Classement 2013 (Excel - 30.5 ko)