Dans les années 50, Enzo Ferrari n’hésitait pas à vendre des voitures de compétition pour faire vivre son usine. C’est le cas avec cette Ferrari 375 chassis #10 acquis par le Vandervell Racing Team en 1950. Pour mémoire, c’est Tony Vandervell qui créera en 1954 la marque Vanwall.
En 1951, cette voiture unique a été construite sur un chassis type "Indianapolis" un peu plus long que sur la F1 normale et de nombreux éléments ont été améliorés par Vandervell via des pièces automobiles (…)
Accueil > Mots-clés > Structure (ne pas modifier) > a-la-une
a-la-une
Articles
-
Une Ferrari verte... La Thin Wall Special
12 avril 2020, par Jean-Marie -
L’extraordinaire Porsche 935 ’Moby Dick’
29 janvier 2021, par veroUne séance photo chez Equipe Europe nous donne l’occasion de revenir sur une auto hors norme, la Porsche 935 Moby Dick...
Après avoir remporté haut la main le championnat du monde en 1976 et 1977 avec ses nouvelles Porsche 935, l’usine allemande renonce à aligner une troisième fois une équipe officielle en 1978. Souhaitant cependant inverser une tendance visant à réhabiliter les prototypes, l’état major de la marque présente, quelques mois avant le début de la saison, une Porsche 935 (…) -
Circuit des Remparts - Angoulême : Exceptionnelle 50e édition !
24 septembre 2022, par veroTrois jours de festivités mécaniques conviviales, des plateaux exceptionnels, une très forte affluence grâce, notamment, à une météo au bleu permanent, la 50e édition du Circuit des Remparts a enchanté les 16-18 septembre son public, ses concurrents et ses partenaires.
La 50e édition du circuit des Remparts s’achève sur un bilan étincelant. Jamais la manifestation n’avait rassemblé des plateaux aussi exceptionnels (en particulier ceux des « Grand Prix » réunissant des voitures de 1908 à (…) -
Circuit International des Remparts d’Angoulême - Les plateaux 2012
23 décembre 2011, par veroEn ce mois de décembre 2011, nous pouvons vous dévoiler quelques informations quant au déroulement de la journée du dimanche 16 Septembre 2012, de 8h à 19h, sans interruption. Une journée à noter dès aujourd’hui sur vos agendas.
Vous pourrez assister à des empoignades épiques au travers des neuf plateaux, agrémentés de présentations qui viendront combler les temps morts entre deux plateaux. Comme chaque année, un équilibre entre l’avant et l’après-guerre sera conservé pour pouvoir (…) -
15e Rallye Jean Behra Historique : victoire de l’équipage Léonardi/Dezert (Renault R8 Major 1969)
17 septembre 2011, par veroA l’issue des 3 jours et des 680 km parcourus par les concurrents de l’édition 2011, c’est un équipage d’expérience qui a emporté la première marche du podium, devant les deux Alpine A310 des frères Landucci.
« On était venus pour jouer la gagne, mais… On a eu de la chance ! », confirme le sympathique vainqueur du 15e Jean Behra historique, épreuve de régularité sur route ouverte organisée par l’Automobile Club de Nice (9-10-11 septembre). A l’issue des 14 zones de régularité (dont les (…) -
Le 1er Las Vegas Hoppeland Rally : les Belges raflent la mise
15 novembre 2012, par veroLes 9 et 10 Novembre 2012, les Flandres terres de Traditions, de Moulins, de Houblonnières et de champs de Lin ont accueilli la première édition du Las Vegas Hoppeland Rally
l’organisation du Las Vegas Hoppeland Rally a réussi son pari pour cette première édition en réunissant près d’une cinquantaine d’équipages passionnés de rallye historique, avec trois rallyes en un, VHC Historic, Classic et VHRS-Regularity
Boucle 1 – ES1 Dans la première boucle, qui est composée d’une seule ES de (…) -
Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC 2010 : La victoire en Finale pour Jean-Claude Andruet
15 novembre 2010, par veroLa Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC 2010 s’est déroulé dans le cadre du 55ème Rallye d’Automne & 13ème Rallye Charente-Maritime Historic les 12 ,13 et 14 novembre
La victoire en Finale pour Jean-Claude Andruet
La régularité aura payé pour Jean-Claude Andruet et Valérie Closier sur la Porsche 911 qui auront réalisé un sans faute lors de cette finale de la coupe de France des Rallyes VHC 2010.
Du début à la fin, Jean-Claude Andruet a su s’emparer de tous les meilleurs (…) -
Chantilly Arts & Elegance : une édition 2017 couronnée de succès !
12 septembre 2017, par veroLa 4ème édition de Chantilly Arts et Elegance Richard Mille qui s’est déroulée dimanche 10 septembre dans le Domaine du Château de Chantilly a tenu toutes ses promesses. Propulsé dès sa première édition parmi les concours d’élégance de dimension internationale de référence, l’évènement poursuit sa progression, tant sur le plan de la fréquentation du public que de la richesse des automobiles inscrites dans les différents concours. Ainsi 16 300 spectateurs (soit 20% d’augmentation par rapport (…)
-
L’Eifel Rallye Festival 2016 célèbre le Groupe B
25 juillet 2016, par Jean-MarieUne fois encore, les organisateurs de l’Eifel Rallye Festival (21-23 juillet) avaient mis les petits plats dans les grands pour cette édition célébrant les 30 ans du Groupe B. Pas moins de 60 voitures de Groupe B étaient présentes sur les 150 voitures au départ du rallye. De la Manta 400 à la Delta S4 en passant par les Ford RS200 et autre MG Metro 6R4 sans oublier bien sur pléthore d’Audi Quattro toutes versions.
3 anciens champions du monde étaient de la partie avec bien sur Walter (…) -
Spa Classic 2015 : édition record
26 mai 2015, par veroLe légendaire circuit de Spa-Francorchamps a vibré tout le week-end au son des glorieuses voitures anciennes. Sur la piste comme au-dehors, la 5ème édition de Spa-Classic a tenu ses promesses au point d’établir de nouveaux records de fréquentation : 20 000 spectateurs et 1 500 voitures historiques (clubs et compétitions) ont été réunis. Une fois n’est pas coutume, trois jours durant, la redoutable cuvette de Spa a été baignée… de soleil ! Concurrents, collectionneurs, exposants et (…)