Ypres Historic Regularity : Kenis-Dupan s’impose après un fantastique sprint final

La tradition a été respectée ! La 3e édition du Ypres Historic Regularity est restée extrêmement indécise jusqu’au dernier RT (Etape de Régularité).

Après que tous les principaux favoris aient connu des fortunes diverses, la bagarre pour la victoire s’est circonscrite en un duel passionnant opposant Piraux-Monard (Renault 11 Turbo) et Kenis-Dupan (BMW 3.25i). Durant l’ultime étape, le concessionnaire BMW a poursuivi l’estocade jusqu’à s’imposer avec une courte avance de 16" secondes.

Au terme de la 1ère soirée, marquée par de fortes pluies, Kenis-Dupan occupait la 8e place du classement général. Samedi après-midi, ils étaient déjà remontés en 2e position, à 10"3 du duo Piraux-Monard alors leader. Tandis que l’équipage Renault perdait 9"3 dans l’ES 23, Kenis-Dupan remportait les deux derniers RT, ce qui lui offrait une première victoire à Ypres. "Hier, nous nous sommes laissés piéger par une astuce prévue par le traceur du parcours, Bjorn, qui est habituellement mon équipier. Ça l’a bien fait rire...", déclarait Guino, qui ne s’est plus fait surprendre par la suite.

Sur des routes humides et boueuses, il a parfaitement mis son expérience du rallye à profit. C’est aussi la première victoire à Ypres pour Anton Dupan. "C’est incroyable. Aujourd’hui, nous avons encore failli nous faire surprendre, mais heureusement je connais les trucs de Bjorn et j’ai décelé le piège juste à temps. C’était ma deuxième course avec Guino, après notre participation au Neige et Glace en 2020. Au début, j’ai dû trouver le rythme mais aujourd’hui ça s’est bien passé !"

Eric Piraux et Cathérine Monard, vainqueurs en Classe 2, terminent deuxièmes sur leur Renault 11 Turbo."Nous avons roulé toute la journée sans trop prêter attention au classement, pour mieux se concentrer sur les conditions, déjà suffisamment délicates. Du coup, nous avons peut-être manqué de précision mais nous sommes très satisfaits de notre podium."

Avec son équipier Pierre Colliard, Christophe Baillet clôture sa première participation à Ypres sur la troisième marche du podium. Moins bien qu’espéré pour le sextuple vainqueur du Tour de Corse Historique VHRS :"Nous nous sommes fait prendre à deux reprises par des pièges prévus par l’organisation. C’est le jeu. On avait la vitesse et j’ai apprécié les conditions météo difficiles. Et, à Ypres, j’ai découvert une belle ville historique."

Piraux-Monard

Alors que depuis un bon moment le podium semblait lui être dévolu, Dominique Holvoet a dû laisser passer Baillet en toute fin de parcours, après avoir perdu du temps sur le RT 23, ainsi que sur l’avant-dernière exercice."C’était une édition vraiment difficile. Samedi matin, il y avait de très grosses flaques d’eau et vous n’étiez qu’un passager dans la voiture, qui ne pouvait que subir et... flotter. Vendredi soir, nous étions encore 2emais nous n’avons pas pu maintenir cette position en raison de trafic. Malheureusement, vous ne pouvez rien contre cela, même si vous vous battez pour chaque seconde. Nous avons passé un bon moment et notre Toyota MR2 a bien fonctionné."

La cinquième place est finalement revenue à Patrick Van Remoortel avec son unique Apal Coupé. Une grande performance, avec son jeune navigateur Olivier Dupont. Van Remoortel a mené une course particulièrement régulière, même s’il a eu un bref moment d’angoisse lorsqu’il a heurté la Porsche 914/6 de Kurt Deklerck en essayant de le dépasser dans la boue.

Kurt Vanderspinnen et Renaud Herman ont terminé à une belle 6ème place avec leur Ford Cortina Lotus : "Quelles conditions météorologiques. Nous avons tout eu, de la neige au brouillard en passant par le soleil. C’était une course vraiment difficile en raison de la quantité de boue sur la piste, mais nous aimons un bon défi sportif."

Colliard-Baillet

Mario Varrewaere a conduit sa Porsche à une 7ème place inattendue, devant José Lareppe et Jennifer Hugo dans leur célèbre Opel Kadett. Le Top 10 est complété par Geert et Cédric De Jaeger sur leur Porsche et Eddy Snaet et Filip Deplancke, qui ont commencé la dernière journée en tant que leaders. "Le Top 10 était notre objectif. Nous avons réussi", a déclaré Eddy Snaet, qui a plusieurs participations au Rallye d’Ypres moderne à son actif avec Filip Depancke. "Bien sûr, on est un peu déçu quand on commence la deuxième étape en tant que leader et qu’on retombe, mais dans ce domaine, une 10e place est très bien. Il était difficile de garder le rythme à cause des énormes flaques d’eau et de la boue sur la piste."

Le fait qu’il s’agissait d’un défi sérieux d’un point de vue sportif était évident au vu du classement d’un certain nombre de ténors. Il suffit de penser à Yves Deflandre, vainqueur de la première édition, qui a manqué un contrôle le vendredi soir. Johnny Delhez, lauréat du prix du public pour le spectacle livré sur le site de Lavano, a également connu une course très malheureuse. Il a conduit presque toute la dernière journée avec des essuie-glaces défectueux. Kurt Deklerck et Aswin Pyck ont perdu leur top 5 du vendredi soir en glissant dans la boue avec leur Porsche 914/6.

Des conditions difficiles

Neige, pluie presque continue, eau déferlant et des tonnes de boue qui recouvraient les routes, la 3e édition du Ypres Historic Regularity s’est avérée particulièrement difficile. Le fait qu’elle ait dû être légèrement raccourcie n’a eu sportivement aucune incidence ; ce fut un réel défi tant pour les hommes que les machines.

-> Classement final
-> Tous les classements 2021


Organisation SuperStage vzw

photos : Ronny Vanparys / D.Mares

photo1 : Kenis-Dupan

-> L’édition précédente


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2021 (PDF - 562.9 kio)