Tour Auto Optic2000 #2 : Paris/Orléans

Mardi 23 avril 2013 – Etape 1 – Paris (Grand Palais) / Orléans

JPEG - 108.1 ko

La 22ème édition du Tour Auto Optic 2ooo s’est ouverte ce matin dès les premières heures de la matinée. Après avoir été exposées toute la journée de lundi aux regards de 10 000 visiteurs, les 240 concurrentes ont quitté le Grand Palais pour s’échapper de Paris et se rendre au Château de Dampierre (78), lieu du départ officiel de l’édition 2013.

JPEG - 138.3 ko

Arrivés sur place, les équipages ont été accueillis par des spectateurs venus nombreux. Pilotes anonymes et ex-Formule 1, personnalités passionnés à l’image de Gérard Holtz et de Vincent Cerutti, tous ont suscité les encouragements du public.

Plus tard dans la matinée, la première épreuve spéciale de Beaufay longue de 8 km a permis aux participants de lâcher les chevaux de leurs bolides. Parmi eux, certains favoris ont connu quelques infortunes. C’est le cas de Ludovic Caron (double vainqueur), qui a connu des problèmes d’embrayage sur son AC Cobra. Rupture de transmission pour un autre AC Cobra, celle de Jean-Marc Merlin dont l’équipe procédait aux réparations ce soir à Orléans.

JPEG - 79.7 ko

En VHC L’AC Cobra de Ludovic Caron , N° 211, s’adjuge le meilleur temps et elle relègue l’AC Cobra Daytona de Kenny Brack à 9 secondes. Le meilleur temps scratch est réalisé par Erik Comas, sur sa Lancia Stratos G 4 de 1974. A signaler la très belle performance de Singleton sur Aston Martin DB4 GT.

Les équipages avaient également rendez-vous sur le circuit Bugatti du Mans pour se mesurer lors d’une course en peloton. Le groupe compétition, qui comporte environ 115 voitures, est divisé en 3 plateaux.

Plateau 3 : On y trouve un imposant groupe d’Alfa Romeo, et on surveillera particulièrement le N° 150, l’Alfa 1600 GTA pilotée par l’excellent Bernd Hahne. Effectivement, Bernard Hahne gratifie les nombreux spectateurs de cette après-midi de courses sur le circuit Bugatti d’une performance éblouissante, laissant l’Alfa 1750 GTAM de 1970, N° 154 pilotée par Franco Lembo et l’Alfa TZ N° 152 de Franco Meiners les places d’honneur, mais à plus de 10 secondes.

JPEG - 84.9 ko

Plateau 4 : C’est dans ce groupe qu’on trouvera à priori le futur vainqueur VHC. Pas moins de 9 AC Cobra s’affronteront aux Jaguar Type E et aux Ford GT 40. La bagarre est intense dès le début de la course. On assiste à 2 courses dans la course : La lutte pour les 2 premières places est conclue par la victoire de la GT40 N° 214 (Christophe rLillington-Price) sur la GT40 N° 218 (Christopher Stahl). A quelques longueurs, l’AC Cobra Daytona N° 212 devance de peu l’AC Cobra N° 211.

Plateau 5 : On y retrouve en particulier les voitures des périodes G/H/I, les plus rapides. Porsche RSR sont confrontées aux Porsche 906/910, mais aussi aux Ferrari ou à la Lancia Stratos, d’Erik Comas.
La pole position est gagnée par la Ferrari 308 Gr IV Michelotto 1977 N° 268 aux mains d’Olivier Panis. Jacques lafitte est en 2eme ligne, sur la Porsche 910 N°264, ainsi que François Perrodo, également sur Porsche 910, N° 261. La lutte est chaude dès les premiers tours, qui voient la disparition de la Ferrari d’Olivier Panis, alors que Jacques Lafitte construit une avance régulière tour après tour. Le peloton se structure peu à peu et se stabilise.

JPEG - 72.2 ko

La drapeau à damiers s’abaisse sur la Porsche 910 de J Lafitte (photo), elle est suivie à distance respectueuse par la Ford GT40 N° 271 de Philippe Vandromme, talonnée jusque dans les derniers mètres par la Ferrari 308 N° 272 de Andrew Beverley, Erik Comas garde le contact tout en finissant 4eme.

Près de deux cent kilomètres attendaient ensuite les concurrents qui terminaient la première étape du Tour sous le soleil et les acclamations du public d’Orléans venu en masse sur le Boulevard Alexandre Martin, théâtre du premier parc fermé de la semaine.

JPEG - 118 ko

A signaler la belle victoire de l’équipage Virginie Maris/Chris Tiggeler dans la catégorie Régularité qui, après être parti du Grand Palais bon dernier car leur Alfa Romeo SZ refusait de démarrer, a pu rallier le départ de l’ES1 dans les délais et s’imposer brillamment.

Demain matin, les concurrents quitteront Orléans, direction le circuit de Nevers Magny-Cours. Puis, ils achèveront la journée à Vichy, au Parc de la Source à partir de 18h30.

Nathalie Vincent vous donne rendez-vous tout au long de l’épreuve sur la WebTV Optic 2ooo pour vivre le Tour Auto Optic 2ooo de l’intérieur : www.optic2ooo.com

-> Classement Etape 1


JPEG - 10 ko

-> Toute l’édition 2013 et les éditions précédentes


-> Liste des engagés 2013
-> Tout le parcours 2013
-> L’itinéraire 2013 en détail

photos : www.fotorissima.net et www.photoclassicracing.com

 

Portfolio