Réussite pour la 1ère Ronde de la Brie (77)

C’est sous un soleil timide que la Ville de NANGIS nous a accueillis ces 26 et 27 octobre pour cette première édition de la Ronde de la Brie, les équipages étaient conviés au contrôle administratif et technique sur un parking mis à notre disposition par la mairie face au centre nautique.

A 13H30 la première voiture s’élance pour une spéciale de soixante kilomètres qui fut fatidique pour la PORSCHE 2.7 RS ainsi que la BMW 1602, les seuls abandons de tout le rallye. Déjà la PORSCHE 996 prend le commandement mais suivie de près par sept autres équipages, les concurrents se tiennent sauf pour la 205 N° 19 qui pour son premier rallye est un peu perdue.
Toute la troupe se retrouve à LONGUEVILLE pour partir sur l’ES 2 qui est plus longue car elle fait 80 Km, le soleil est de la partie et la température très agréable. Les concurrents repartent dans l’ordre des numéros, quelques pièges sont présents et maintenant c’est un groupe de treize voitures qui jouent la gagne pour cette ES, l’AUDI N° 12 sort vainqueur avec seulement 30 points de pénalités, la 996 est reléguée à la 4ème place avec 170 points, s’intercale le N° 9 « 205 GTI » et le 10 « PORSCHE 911 » avec 150 points chacun, les hostilités sont bien engagées. L’arrivée à LOUAN se fait de jour et tout le monde peut prendre procession des cottages réservés.

Après un moment de détente et le repas, la nuit est bien là, quatre équipages préfèrent rester se reposer sauf pour la R5 tour de Corse qui a des problèmes de frein. C’est donc 15 voitures qui partent pour une spéciale de 40 Km en ordre inverse, et surprise de nouveaux acteurs rentrent en scène, c’est la VOLVO 850 et la GT turbo N° 19 qui ressortent vainqueurs avec 70 Pts suivis par la 996 avec 80 Pts et la N° 8 « PORSCHE 911 » avec 100 Pts, c’est la chaise musicale à chaque spéciale ce qui relance le classement. A ce stade rien n’est joué il y a toujours une bonne dizaine de voitures qui peuvent jouer la gagne.

Après une bonne nuit réparatrice où le vent et la pluie ont fait leur apparition, nous partons après un petit déjeuner pour une liaison de 20 Km. Le départ est donné toujours en ordre inverse et l’AUDI R8 part en tête sur des petites routes recouvertes de feuilles et très glissantes, une spéciale qui à la base ne devait pas donner trop de fil à retorde aux concurrents.

Ce fut une déroute complète après le CP 1 où une route était littéralement sous des feuilles ce qui la rendait invisible et là le jardinage a commencé. Seuls deux équipages passent à « 0 », la PORSCHE 911 N° 2 et la RENE BONNET. L’AUDI N° 12 sort la PORSCHE BOXSTER N° 13 qui était embourbée et perd quelques minutes, entre le CP 2 et l’arrivée nous trouvons des voitures qui tournent un peu partout, il fallait être très juste sur le métrage. Heureusement le soleil est revenu, à la sortie de spéciale un seul équipage sortait dans les temps mais quand même avec trois minutes de retard, c’est notre dépanneuse du jour l’AUDI N° 12. Pour beaucoup cette ES 4 aura mis fin à la quête de la victoire.

C’est à MOUROUX que nous nous retrouvons pour un délicieux repas et la remise des prix où tous les concurrents sont récompensés. A la première place l’AUDI N° 12 de l’équipage MONTEIRO / MONTEIRO avec 820 Pts en 2ème la PORSCHE 996 GOMEZ / GOMEZ 1110 Pts et en 3ème la GT TURBO GUILLET / CHEVREUX avec 1550 Pts, aucun équipage 100% féminin mais une coupe est remise au plus jeune copilote Robin TANGUY 14 ans qui a copiloté son papa comme un chef. Le sourire était sur tous les visages et déjà certains se renseignent pour avoir les dates du prochain rallye pour en découdre de nouveau.

Je remercie tous les concurrents pour leur gentillesse, leur sportivité. Le mot d’ordre que j’avais donné était CONVIVIALITÉ et il a été respecté à 100%.

Texte et photos : Patrick BACON
Site : FENEC EVASION

 

Portfolio