Rallye de Bretagne : les VHC dans la fournaise

Le rallye de Bretagne 2015 se disputait les 19 et 20 Juin 2015 autour de Plouay dans le Morbihan, organisé par l’ASACO Océane.

JPEG - 456.5 ko

Il représentait un parcours de 340 km et comportait une étape divisée en 4 sections, avec 10 épreuves spéciales d’une longueur totale de 134.30 km.

Après une journée de vendredi dédiée aux vérifications administratives et techniques dans le cadre magnifique de la cité de la voile de Lorient, les 15 concurrents VHC ont pris la route depuis Plouay pour une première boucle de deux spéciales

Avant même le départ de la première spéciale, la course est orpheline de son principal favori, le local Jo Le Bihan, contraint à l’abandon sur le parcours routier suite à un problème d’embrayage sur son Alpine A110. La lutte pour la victoire concerne désormais Pascal Eouzan sur sa Ford MK, auteur du premier temps scratch et Jean-François Rual, vainqueur ici en 2013.

JPEG - 59.1 ko
Jean Ragnotti toujours disponible

Pascal Eouzan a pris la tête d’un rallye dont la première section a été écourtée suite à un problème technique. Il possède près de 3 secondes d’avance sur son principal adversaire. Marc Lemoine (Alpine A110) est à 25 secondes.

2e boucle :

C’est sous une chaleur accablante que les rescapés de la première boucle se sont élancés pour trois épreuves spéciales dont une nouvelle de près de 20 kilomètres, le Scorff qui pourrait faire office de juge de paix. Les mécaniques et les hommes sont en souffrance≈

Parti sur un gros rythme, Philippe Eouzan creuse l’écart avant de voir la mécanique le lâcher dans la spéciale du Scorff. Jean-François Rual et sa Porsche récupèrent la tête du rallye. Ils devancent désormais Marc Lemoine de plus d’une minute et Bruno Cadillon, sur sa Peugeot 205 GTi de près de 2.

Jean-François Rual gère et concède les premiers temps scratch à ses adversaires. Claude Cadillon signe ainsi le meilleur temps dans la spéciale du Scorff disputée pour la deuxième fois et dans celle de Saint Yves parcourue pour la première fois.

JPEG - 128.2 ko
2e CADILLON Bruno DUPONT Daniel

Dans cette troisième section, Marc Lemoine vient grossir les rangs des abandons. Derrière Rual et Cadillon, c’est donc maintenant Guibert et sa BMW 323 qui occupent la troisième marche du podium.

En fin de course, Guibert sur BMW 323i signe son premier temps scratch et ainsi, assure définitivement sa place sur le podium. La dernière spéciale, longue de seulement huit kilomètres ne change rien au classement. Déjà vainqueur en 2013, le pilote breton Jean-François Rual impose sa Porsche sur le parcours du rallye de Bretagne.

Podium VHC 2015 :

1 200 RUAL Jean-François DELACOUR Dominique PORSCHE 911
2 209 CADILLON Bruno DUPONT Daniel PEUGEOT 205 Gti
3 207 GUIBERT Richard DEMOL Marc BMW 323 I
-> Classement VHC


PNG - 19.4 ko

Organisation : ASACO Océane - Max MARTINEAU
Texte : Gaël Meignen
photos Pierre Simenel et Gaël Meignen


-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio