Rallye Monte-Carlo Historique : les chevaux sont lâchés !

Samedi 29 janvier - Un menu copieux pour débuter !

La grande explication a débuté ! Les 250 concurrents au départ aux aurores à Monaco ont pris part ce samedi aux 4 premières spéciales de régularité de ce Rallye Monte-Carlo Historique 2022, en guise de fin d’Etape de Concentration. Plus de 500 km attendaient les équipages entre secteurs chronométrés et liaisons jusqu’à Valence.
Ce fut un long périple à travers des routes mythiques du Monte-Carlo et sous un soleil printanier qui accompagna l’ensemble de la Caravane du Rallye.

Les grands moments de ce samedi !

Départ pour la SR1

Les 250 équipages encore en course se sont retrouvés au départ de la SR1, le mythique Col de Bleine, le premier concurrent s’élançant dès 7h50.

L’épreuve inaugurale longue de 15,39km, s’est déroulée sous un soleil printanier mais avec des températures de presque -10 degrés, ce qui n’a pas refroidi les ardeurs des spectateurs passionnés venus en nombre pour profiter du plateau royal de cette édition. La première journée de course promettait d’être chargée avec 4 SR au menu, amenant les concurrents jusqu’à Valence à partir de 16h50.

La toute nouvelle SR, deuxième de la journée, Col des Aires – Eygaliers. Longue de 14 km, elle offrait une vue imprenable sur le « géant chauve de Provence », le fameux Mont Ventoux. Encore un beau succès populaire avec un public de connaisseurs bien postés aux endroits stratégiques…

Au pied du Ventoux :

Après le CH de Buis les Baronnies où les spectateurs avaient encore une fois répondu présents, les équipages enchaînaient pour la SR3 Eygalayes – Montauban sur l’Ouvèze.

Pause de la mi-journée à Buis-les-Baronnies

Longue de 30km, cette avant dernière épreuve de la journée réservait un enchaînement des 2 cols, Saint -Jean et Perty via la capitale Dromoise du Rallye, Laborel.

Certains concurrents prévoyants avaient chaussés les clous, mais les presque 15 degrés de cet après-midi Dromois avaient eu raison des dernières traces de verglas…

Le CH de Crest signait la (presque) fin d’une dure et longue journée émaillée de 4 SR. Cette 4e section chronométrée, Sainte Jalle – Rémuzat, passait par le col de Soubeyrand lui aussi vierge de neige mais riche d’une vue à couper le souffle. Ne restaient que 30 petits kilomètres pour rejoindre Valence et son fameux Champ de Mars, à partir de 16h50 pour la première voiture…

CH de Crest
Valence...
...le repos des Guerriers !

Côté classement

Au soir de cette étape de fin de concentration, c’est l’équipage n°23 AIOLFI Maurizio / MERENDA Carlo - Lancia Beta Coupé 1800 de 1975 (H) qui occupe la première place du Classement Général.

Podium Général après SR4 :


1 23 (ITA) AIOLFI Maurizio - MERENDA Carlo Lancia Beta Coupé 1800
2 26 (CHE) KELLER Ermanno (ITA) VERINI Maurizio Audi Quattro
3 45 (I ) BEL CORNET DE WAYS RUART Antoine
(BEL) CORNET DE WAYS RUART Philippe Porsche 911
-> Tout le classement après SR4
-> Tous les résultats

-> Listes abandons et hors-course

Maurizio AIOLFI / Carlo MERENDA

Rendez-vous dimanche avec au programme les classiques de l’Ardèche sur 4 spéciales. Départ de Valence dès 07:00 !

-> Le parcours 2022

Les photos by "les fous du volant" : -> + de photos


Organisation : Automobile Club de Monaco

© photos : JM Biadatti - www.photoclassicracing.com
ACM / les fous du volant

photo1 : Arrivée à Valence

-> Tout 2022... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Général après SR4 (PDF - 868.4 kio)

 Non-Classés (PDF - 172.9 kio)