Rallye Monte-Carlo Historique 2024 : l’étape de classement

Samedi 3 février

Sur les 233 équipages autorisés à participer au 26e Rallye Monte-Carlo Historique, 225 sont arrivés à bon port, vendredi à Monaco, mais huit ont dû abandonner en chemin. La plupart épuisés, au bout d’un périple bien plus long que prévu, sur certaines routes très chargées.

Et pas le temps de souffler, puisque dès samedi matin, à partir de 7h00, les attendait l’Etape de Classement entre Monaco et Valence, ville-étape inamovible et incontestée du Rallye Monte-Carlo Historique avec au programme quatre Spéciales de Régularité (SR) à disputer, avec en guise de hors d’œuvre la magnifique SR1 « Soleilhas – Castellane (15,9 km) » Et il y avait énormément de monde au bord des routes, comblés par un défilé inouï, pendant plus de trois heures ;

La SR1 pour Fabio Loperfido et Simone Calosi

Au petit jeu de la régularité, c’est un équipage italien, constitué de Fabio Loperfido et Simone Calosi, qui a réussi la moyenne la plus proche de celle fixée par les organisateurs. C’était dans la Lancia Fulvia 1.3 portant le numéro 243, partie de Monaco plus de trois heures après une autre Fulvia, la numéro 1 des tenants du titre, les Suisses Claudio Enz et Cristina Seeberger.

La SR2 pour Jean-Christophe Henderickx et Karl Thybergin

Dans la SR2 entre Chaudon-Norante et Digne-les-Bains (15,9 km), via le redoutable Col du Corobin (1211 m), trois voitures italiennes sont dans le Top 4 ; grâce à la GT 1300 Junior de 1968 engagée par les Belges Jean-Christophe Henderickx et Karl Thybergin, avec le numéro 235. Elle n’a écopé que de 30 points de pénalité, c’est très peu, sur cette spéciale très compliquée à négocier. Et c’était un peu mieux que l’Alfa Romeo 2000 GTV des benjamins du rallye (23 ans tous les deux) Julien Picoreau et Camille Béal (voir photo ci-dessous), ex-aequo à la 2e place avec encore une autre Lancia Fulvia et une BMW 323i.

C’est à Digne-les-Bains que les équipages ont pu se reposer et se restaurer, sur le coup de midi avant de partir vers les deux autres SR à parcourir l’après-midi en remontant vers Valence…

Maxime Castelein et Filip Deplancke prennent la SR3

Dans la SR3, entre Ventavon et Chabestan (20,1 km), les Belges récidivent grâce à Maxime Castelein et Filip Deplancke, à bord d’une rarissime Sunbeam Tiger de 1964 portant le numéro 203 terminant à égalité avec deux Italiens dans une Austin Mini Cooper S, Giorgio Schon et Francesco Gianmarino. Et puis dans le top 5, un autre équipage belge, dans une Opel Ascona 400 aux couleurs de Radio Monte-Carlo, déjà repérée par une 3e place ex-aequo dans la SR1 : Michel Decremer et Jennifer Hugo, grands amateurs eux aussi du Rallye Monte-Carlo Historique.

Michel Decremer et Jennifer Hugo remportent la SR4... et le général !

Enfin dans la dernière épreuve de régularité de cette belle journée la SR4, entre La Cîme du Mas et le Col Gaudissart (17,4 km), les Belges triplent la mise ! Excellents toute la journée, le duo belge Decremer-Hugo a fait un peu mieux que l’équipage de référence de ce rallye, constitué de Bruno Saby et Denis Giraudet, dans leur Ford Capri 2300 S de 1970. Une sacrée performance, vu le CV des deux hommes, l’un vainqueur du Monte-Carlo WRC, en 1988, et l’autre, un copilote de légende ayant navigué beaucoup des meilleurs pilotes de sa génération dans les plus grands rallyes du monde.

Belle performance pour Bruno Saby et Denis Giraudet

Dans un décor à couper le souffle, les places d’honneur ont été prises par la Renault 5 Alpine de Jean-Pierre Verneuil et Jean-Marc Piret, ex-aequo à la 3e place avec la Morris Mini Cooper S de Ferrucio et Carlo Nessi, et surtout par l’Alfa Romeo 2000 GTV des benjamins de cette 26e édition, Julien Picoreau et Camille Béal. Ils n’ont que 23 ans, tous les deux, donc ils n’étaient pas encore nés quand le Rallye Monte-Carlo Historique a été organisé pour la première fois.

Julien Picoreau et Camille Béal les benjamins 2024

Après un dernier contrôle horaire particulièrement festif, à partir de 17h00 à Saint-Jean-en-Royans, tous les concurrents rescapés sont arrivés sur le Champ de Mars à Valence, à partir de 18h30. Sauf pour quelques équipages ayant été obligés de jeter l’éponge en cours de route, en raison d’incidents mécaniques divers et variés, c’était une bien jolie journée de rallye historique.

Général après la SR4

-> Tous les classements

La suite :

-> Le parcours 2024
-> Liste des engagés 2024

La Volvo 122S (Num 204) de Philippe et Samia aux couleurs de NCR toujours dans la course - Au bénéfice d’Enfants Cancer et Santé et Princesse Paloma

Organisation : Automobile Club de Monaco

©ACM / Jacques Audinos Photography

-> Tout 2024... et les éditions précédentes


 

Portfolio