Que savez vous sur la vidange auto ?

La vidange auto fait partie des interventions indispensables pour l’entretien périodique de votre véhicule. Ainsi, l’huile moteur joue un rôle clé pour la préservation des pièces mécaniques du système moteur et du refroidissement de celui-ci. Cette opération comprend le remplacement de l’huile moteur et presque systématiquement celui du filtre à huile.

En quoi consiste une vidange auto ?

La vidange auto a lieu lorsque l’huile moteur est encrassée, elle consiste à changer l’huile moteur sur le véhicule et le filtre à huile, qui peut être lui-même chargé d’impuretés. Effectuer cette opération permet de limiter la corrosion des pièces du moteur, d’améliorer le refroidissement du moteur et de lubrifier les pièces le composant pour augmenter leur longévité. En effet, l’huile moteur contient de nombreux additifs anti-oxydants et détergents qui vont perdre de leur efficacité au fil des utilisations. C’est pourquoi la vidange auto est réalisée avec une certaine périodicité lorsque l’huile moteur a perdu en viscosité. Si vous roulez avec une huile moteur trop sale, les frictions entre les pièces vont se multiplier et cela entraînera une usure prématurée de ces dernières.
Le prix d’une vidange est peu élevé, c’est pourquoi il est conseillé de la réaliser à temps afin d’éviter des réparations coûteuses si le vilebrequin ou la culasse du moteur se détériorent.

Quels sont les symptômes d’un véhicule nécessitant une vidange auto ?

Lorsque votre véhicule nécessite une vidange auto, il va se comporter de manière inhabituelle. Plusieurs symptômes vont vous informer de la nécessité de réaliser une vidange de l’huile moteur, ils vont prendre la forme suivante :
● Une surconsommation de carburant ;
● Une surchauffe du moteur ;
● Des cognements se font entendre dans le moteur ;
● Une épaisse fumée noire ou bleue sort de votre pot d’échappement ;
● L’huile moteur est très sale et a changé de couleur ;
● Le témoin de contrôle du moteur s’allume sur le tableau de bord ;
● Une baisse de performance du moteur.

Si vous êtes en présence de l’une des manifestations citées précédemment, il faudra vérifier le niveau de votre huile moteur et emmener votre véhicule chez un garagiste rapidement.

Combien coûte une vidange auto ?

La vidange auto est une intervention qui fait partie du forfait de la révision constructeur. Celle-ci a lieu une fois par an et permet de contrôler l’état de santé général du véhicule. Par ailleurs, elle offre la possibilité aux automobilistes de conserver la garantie constructeur de leurs voitures. Cependant, il est possible d’effectuer la vidange de votre automobile en dehors de la révision. En moyenne, elle doit être effectuée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres selon le modèle de votre véhicule et son type de motorisation. Généralement, la vidange auto est facturée entre 40€ et 100€ dans un atelier de mécanique automobile, pièces et main d’œuvre incluses.

La vidange auto est une opération cruciale pour garantir un bon entretien de votre véhicule. En effet, l’huile moteur est l’un des fluides les plus importants pour assurer la santé du moteur et des pièces auxquelles il est relié. N’oubliez de faire régulièrement le niveau de l’huile afin que celui-ci ne descende pas en dessous de la jauge minimale !

-> Tous les conseils sur www.vroomly.com