Ostbelgien Classic 2022 : Letocart et Gengoux vainqueurs...

...Lambert et Noelanders champions FIA !

Une ode à la régularité, et un palmarès tout simplement exceptionnel ! A l’issue de trois étapes particulièrement intenses, l’Ostbelgien Classic 2022 a consacré un équipage composé d’un enfant de la région et d’un copilote désormais double vainqueur, tout en célébrant au niveau international un duo plus qu’expérimenté. Le tout sur fond d’organisation parfaite et de parcours signé Joseph Lambert, qui a fait l’unanimité…

Leaders samedi soir au terme de l’étape marathon, Lucien Letocart et Baptiste Gengoux (Opel Manta GSi) savaient que la partie serait serrée jusqu’au bout. Ce dimanche, le duo composé d’un pilote de l’Ostbelgien et d’un copilote déjà vainqueur de l’épreuve a tout donné, redoublant de concentration sur un parcours ramenant les équipages du Grand-Duché de Luxembourg à Eupen. Et même si dans leur sillage direct, cela pressait, Letocart et Gengoux ont tenu bon… et ils ont gagné !

« C’était une très belle édition, avec un tracé tout simplement exceptionnel dont Joseph Lambert a le secret, explique Baptiste Gengoux. Hyper rythmé, sans le moindre instant de répit. Ce dimanche, c’était vraiment chaud, puisque Patrick et Yves sont revenus à 10 petits points seulement. Il était temps que ça se termine, mais sur l’ensemble du week-end, nous n’avons pas commis la moindre erreur. Je suis d’autant plus satisfait que Lucien n’avait plus roulé en régularité depuis Bastogne 2020. Bravo à lui ! »

Lambert - Noelanders champions FIA

Quant à Lucien Letocart, enfant de l’Ostbelgien et d’Eupen, il était sur son petit nuage… « Tant Baptiste que moi avons un lien particulier avec l’Ostbelgien Classic, commente le pilote lauréat. Remporter cette épreuve, ça me fait presque bizarre. Mais on l’a fait, et c’est vraiment génial… »

N’entrant pas en ligne de compte pour le titre FIA Historic Regularity Rally Trophy, Letocart et Gengoux ont donc devancé les nouveaux champions internationaux, Patrick Lambert et Yves Noelanders (BMW 2002 Ti) ! « Une petite erreur samedi, en fait un CP que nous avons oublié de noter, nous coûte la victoire au général, mais pour ne rien vous cacher, ce qui nous importait, c’était de remporter le titre FIA afin de succéder à Joseph Lambert lui-même, dernier Belge à avoir remporté la couronne internationale, commentait, ému, Yves Noelanders. A l’arrivée de l’épreuve, Joseph était là, et je peux vous garantir que les larmes ont allègrement coulé… Cet Ostbelgien Classic n’était pas nécessairement difficile, mais il fallait en permanence rester attentifs. Avec Patrick, le fils de Joseph, je peux dire qu’on est très fiers de ce qu’on a fait, très fiers d’avoir décroché cette couronne FIA, surtout devant celui qui a tant compté pour la discipline en Belgique… »

Martens - Pyck

C’est la Volvo PV444 de Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck qui a complété le podium final, s’offrant la 2ème place du classement FIA, le tout à une petite vingtaine de points seulement des vainqueurs du jour, au terme de plus de 850 kilomètres d’épreuve !

Après deux erreurs coûteuses en points, Yves Deflandre et Jennifer Hugo (Porsche 911) ont dû se contenter du 4ème rang final, soit la 3ème marche du podium FIA, devançant des équipages aussi huppés que Vanderspinnen-Vanoverschelde (Ford Cortina Lotus), Evrard-Bernard (Porsche 911), Blaise-Lienne (Porsche 911) ou Kevers-Gathy (Porsche 911).

Quant au meilleur équipage international, il s’agit des champions FIA en titre, les Polonais Stanislaw et Anna Postawka (FSO Polski Fiat), 9èmes du classement général, deux places devant les Lettons Agris Stanevics et Uldis Hmielevskis (VAZ Lada 1500).

Deflandre - Hugo

En catégorie Classic, Raymond Venier et André Lys (Lancia Fulvia Monte-Carlo) ont fait honneur à leur solide leadership de la veille pour cueillir une autoritaire victoire devant Marc et Max Schunck (Saab Sonett III) d’une part, Martin Scheiff et Yves Chantraine (Mercedes 190 E 2.3 16S) de l’autre. Ce qui signifie que sur ce podium également, l’Ostbelgien était allègrement représentée.

On signalera par ailleurs la 4ème place finale de la Ford Fiesta XR2i des jeunes Steven Lentz et Simon Treinen, l’un des équipages U25 promotionnés par l’organisateur ‘The Event’ afin d’assurer la pérennité de la régularité…

Venier - Lys 1er Classic

« C’était une belle expérience, assurément la meilleure des trois éditions de l’Ostbelgien Classic, analysait Michael Bartholemy juste avant la cérémonie officielle de remise des prix. Ce millésime 2022 avait la signature de Joseph Lambert, ce qui signifie que le parcours a fait l’unanimité ! L’Ostbelgien est dignement représentée au classement général, que ce soit en Classic+ ou en Classic, et ça, ça me fait particulièrement plaisir. J’aimerais ce dimanche soir chaleureusement remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l’Ostbelgien Classic 2022. Joseph Lambert, bien sûr, mais aussi Frank Frankenberg et tous les autres. Les dernières semaines ont été stressantes, mais la récompense n’en est que plus grande. Cette épreuve-ci était clairement digne d’une finale FIA ! »

-> Les classements 2022
Tous les classements : https://obc2022.jbtc.be/


Organisation :

Michael Bartholemy / Ostbelgien Classic

Photos : Christian Charlier

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Les classements 202 (PDF - 132.5 kio)