Neige et Glace : Etape 2 - Mardi 8 février

Mardi 8 février 2011 : Etape 2 - Malbuisson - Marchon - Malbuisson

Le suspense reste… glacial !

Cap plein Sud pour le compte de la deuxième étape de ce 57e Rallye Neige et Glace. Plus de trois cent kilomètres dans des décors de rêve, du Pic de l’Aigle vers Chatel de Joux, Etival et le Massif du Col de la Croix Serra avant la pause déjeuner à Marchon-Oyonnax. La remontée vers le Doubs et Malbuisson s’effectuait en serpentant sur mille et un virages au travers du Massif d’Apremont, sous un soleil radieux… Au terme des deux premières journées, le classement sportif reste particulièrement indécis puisque les deux premiers du classement général provisoire se tiennent en seulement six points ! De quoi entretenir le suspense à la veille de la troisième et dernière étape de cette édition 2011 déjà mémorable.

• Une participation… flexible

Victimes de l’usure d’un flexible de radiateur d’huile lors d’un TR (Test de Régularité) matinal, l’équipage de l’Audi Quattro n°18 a été contraint à passer son tour aujourd’hui.

Après avoir passé une bonne partie de la journée dans un garage du coin, André Godechal et Victor Guilman pourront cependant reprendre le cours des événements dès demain pour l’apothéose de ce Neige et Glace 2011.

• Poisse, poisse et (re) poisse !

Ils pensaient avoir mangé leur pain noir. Après avoir manqué le prologue et la 1ère étape à cause d’une Saab Sonette récalcitrante, Luc de Noyelle et Thomas de Bellaigue avaient changé de voiture durant la nuit pour repartir, ce matin, au volant d’une superbe Lotus Elite. Mais en voulant quitter le parc fermé de Malbuisson, il apparut que le câble d’accélérateur était cassé !

• Les autographes de Pescarolo

Avant de quitter précipitamment ce Rallye Neige et Glace pour assister, demain à la présentation des 24 Heures du Mans, Henri Pescarolo, s’est laissé aller à une séance d’autographes. Il en est un qui vaudra sans doute plus que d’autres, puisque le champion l’exécuta sur son dernier casque utilisé dans la Sarthe en 1999 et récemment acquis aux enchères, pour une œuvre de charité, par Jean-Christophe Sibelya, concurrent sur ce Neige et Glace 2011 sur sa Visa 1000 Pistes.

• Crevé au déjeuner

Après avoir réussi un sans faute lors du déjeuner, à savoir la terrine, le poulet riz sauce aigre douce et le morceau de tarte locale avec son café, Jean-Pierre Dreyfus et Jean-Paul Masse eurent la désagréable surprise de devoir changer la roue crevée de leur Lancia Fulvia Zagato n°30.

• Becker et de Sordi out

Mauvaise nouvelle dans l’imposant clan belge présent en force sur ce 57e Rallye Neige et Glace. Au lendemain des abandons des Porsche 911 de Christian Kelders (accident de la circulation) et Kurt Dujardyn (problèmes techniques) ce sont, aujourd’hui, l’Opel Kadett de Loris de Sordi et Jonathan Lemaire (joint de culasse) ainsi que la splendide Ford Anglia de Christian Becker et Gérald Savoy qui durent jeter l’éponge !

• La ferme se rebelle !

Fraîchement sorties de leur étable pour une promenade hivernale en plein soleil sur les plateaux du Jura, quelques belles vaches Montbelliardes, robe pie rouge et à tête blanche, se sont piquées au jeu de la régularité à la moyenne ‘escargot’ sur le premier TR de l’après-midi.

Heureusement sans trop de conséquences pour la caravane du rallye.

• Reuter se replace !

Troisième de l’étape de lundi, l’équipage belge Reuter-Vandevorst (Porsche 914/6) remporte cette deuxième étape devant l’Audi 80 de leurs compatriotes Fievez-Lys. Un autre duo belge, Chavan-Lambert et leur Mercedes 250 SE complètent le podium du jour. Quatrième de cette étape, Deflandre et Gully (Alfa Roméo Coupé Bertone) conservent la tête du classement général pour seulement six petits points !

INTERVIEWS :

Yves Deflandre (Bel/Alfa Roméo) :
« C’est certes un tout autre rallye, mais je prends beaucoup de plaisir. Neige-Glace-TZaniroli-080211-2773.jpg Mon copilote ne cesse de me freiner en TR, mais si je devais remporter cette édition 2011, elle compterait tout autant que ma victoire de l’an dernier ! »

Robert Vandevorst (Bel/Porsche 914/6) :
« La victoire va se jouer sur un détail, mais chapeau à l’organisation rigoureuse de ce Neige et Glace. J’aimerais revenir l’an prochain pour le disputer sur le même parcours, mais avec la neige et la glace ! »

Jacques Walens (Bel/Porsche 911) :
« Nous ne jouons pas du tout pour la victoire, mais nous prenons énormément de plaisir sur ce tracé magnifique. Les paysages sont tout simplement extraordinaires ! »

Henri Pescarolo (Fra/Ford Cortina GT) :
« En passant en moyenne haute à 50 km/h, je me suis mieux amusé. Mais le gros du boulot, c’est pour le copilote… »

[Texte et photos : organisation]

 

Documents joints


 Classement étape 2 (PDF - 300 kio)

 Classement général après étape 2 (PDF - 82.7 kio)