Neige et Glace#3 : Du schuss, puis du chasse-neige

Etape 1 - Lundi 4 février 2013

Malgré les chutes de neige des deux derniers jours, le redoux qui s’est emparé du… Doubs aujourd’hui a sérieusement modifié les conditions de conduite sur cette première étape du 59e Rallye Neige et Glace entre Malbuisson et Soulce Cernay. Une première boucle déclinée en 7 RT, dont quatre disputées en matinée avant le déjeuner à la Ferme du Grobois. Sur une neige lourde et parfois délicate à maîtriser, plusieurs équipages sont partis à la faute, tandis que les favoris tentaient de limiter au mieux les dégâts du chronomètre…

L’Audi… matée. Victorieuse du prologue dimanche soir, l’Audi 80 GLS n°3 des Belges Jacques Fievez et André Lys avait donc pour mission périlleuse d’ouvrir les routes enneigées durant toute cette première étape. C’en fut trop pour la belle Allemande qui, malgré un début de parcours proche de la perfection, dut s’immobiliser sur le bord de la route avec des problèmes d’auto-bloquant avant d’être contrainte à l’abandon sur le RT4.

Pescarolo poussé. Récalcitrante au démarrage après le déjeuner à la Ferme de Grobois, la Porsche 911 n° 8 de Henri Pescarolo et Michel Périn dut être poussée en pente descendante avant de démarrer et… de se couper à nouveau. Il fallut, l’intervention in extremis des mécanos pour que la belle noire accepte finalement de se lancer dans les RT de l’après-midi. Tout cela, après une petite incursion dans un pré, lors d’une matinée très mouvementée !

Abandon pour Fievez-Lys

Deflandre... en chasse-neige. Partie deuxième ce matin de Malbuisson, la Porsche 911 orange n°14 d’Yves Deflandre et Eddy Gully reprit, contrainte et forcée, le rôle d’ouvreuse dans l’après-midi. Et d’emblée, les doubles vainqueurs de l’épreuve tombèrent sur un gros morceau ! Car si elle a bien la couleur du chasse-neige, la Porsche des Liégeois n’en avait pas les capacités, ni la hauteur de caisse nécessaire pour venir à bout des congères peu accueillantes, au détour d’une épingle au début du 5e RT du jour. Bref, tout le peloton fut bloqué, avant d’être dévié vers le secteur suivant après l’annulation pure et simple du tronçon de régularité…

Vandewauwer insondable. Lauréats de l’édition 2012, Jean-Pierre Vandewauwer et Joseph Paisse (Porsche 914/6 GT n°1) ont du faire face à un problème de sonde de tripmaster sur le train avant. Basculant sur l’arrière, le pilote belge dut alors veiller à faire patiner le moins possible les roues, sacrifiant l’efficacité à la précision… Frustrant, non ?

Pescarolo-Perin poussés !

Des p’tits clous, des p’tits clous, toujours… Sur une neige particulièrement mouillée par endroits et totalement fondue dans d’autres, certains ont vraiment eu du mal, aujourd’hui, avec les pneus clous. A tel point que certains, comme Jacques et Brigitte Piccioloni (Alfa Roméo n°75), ont finis pas se retrouver en pneus… slicks, juste avant le déjeuner. Pour ce sympathique couple dont il s’agit de la première participation, une seule décision s’imposait : le passage au garage ! Ils prirent donc le parti de renoncer aux deux RT de l’après-midi pour mieux se rechausser et… repartir du bon pneu demain !

Lausberg jump, puis stop. André Lausberg (Porsche 911 n°2), parti bon dernier ce matin, a bien failli ne jamais atteindre le déjeuner. Dans le dernier RT de la matinée, le pilote liégeois, légèrement optimiste est parti en jump sur une bosse avant de louper un virage en équerre à gauche pour s’offrir un tout droit. Heureusement que quelques spectateurs du coin l’aidèrent à sortir de cette mauvaise passe…

Deflandre/Gully immobilisés...mais 1ers

Roulement pour Firmenich. En arrivant au déjeuner à la Ferme de Grobois, Michel Firmenich et Eric Sarrachi (Triumph Dolomite Sprint n°39), se doutaient bien que quelque chose ne tournait pas rond sur sa voiture. Et pour cause, après transport sur remorque à Pontarlier, il s’avéra qu’un roulement de la belle Anglaise était complètement explosé, de quoi motiver une nuitée au garage et une nuit sereine pour nos amis Suisses.

En Quattro, est-ce plus facile ? Parmi les seuls Français à résister dans le top 10 à l’armada belge, Jean Conreau et Alain Brison à bord de leur Audi 100 Quattro ont impressionné toute l’assemblée bloquée dans le sillage de la Porsche n°14 dans le début du TR5. Nullement inquiets de la hauteur de neige présente, le duo français effectua un demi-tour de toute beauté, en plein milieu du pré pour effectuer un demi-tour spectaculaire. Quattro, vous avez dit Quattro ?


And the winner is…

Reuter/Vandervorst 2e

Au décompte final des points de cette première étape, c’est un trio… belge et de Porsche qui sort de la chapka avec, en tête le duo Deflandre/Gully (Porsche 911 n°14), devant l’équipage Reuter/Vandervorst (Porsche 914/6 n°5) et Vandewauwer/Paisse (Porsche 914/6 n°1).

Quant à Henri Pescarolo et Michel Périn (Porsche 911 n°8), ils dégringolent à la 12e place au classement provisoire…

-> Tout le classement Etape 1

-> Vidéo Etape 1


INTERVIEWS

Henri Pescarolo (Fra/Porsche 911 n°8) : « La neige était tellement lourde que j’ai vraiment roulé sur des œufs. Aujourd’hui, il y avait mille raisons de partir à la faute. Nous sommes d’ailleurs sortis dans un champ, ce matin. J’étais inquiet, car on ne sait jamais si on va en sortir de ce genre de piège. J’espère que les températures vont repartir à la baisse et que la neige va se remettre à tomber, car nous n’avons vraiment pas les bons pneus pour ce type de neige… »


Michel Périn (Fra/Porsche 911 n°8) :
« Je ne me souvenais pas que la régularité était tellement prenante pour le co-pilote. Sincèrement, au terme de cette journée, je suis plus fatigué qu’après une étape du Dakar ! »


Yves Deflandre (Bel/Porsche 911 n°14)
 : « Ne connaissant pas encore bien les limites de ma nouvelle voiture, je n’ai pris aucun risque aujourd’hui. Nous restons bloqués dans le RT5, mais jamais nous n’aurions pu passer. Il y avait trop de neige. Nous roues tournaient dans le vide. »

Pierre Breda (Bel/ Porsche 911 n°64) : « Ce ne sont pas vraiment de conditions de route très agréables pour rouler. Mais personne ne peut contrôler la météo. J’espère simplement que pour le plaisir, ce sera plus amusant demain, dans la partie jurassienne. »

Jean Conreau (Fra/Audi 100 Quattro n°19) : « Tout le monde dit que c’est tellement plus facile avec une quatre roues motrices. Et bien, je peux vous affirmer que sur ce type de neige, ce n’est pas le cas. La voiture part dans tous les sens. Elle s’embarque pour un rien… »


Jean-Pierre Mondron (Bel/Porsche 911 n°23)
 : « Nous avons cassé un écrou de la suspension arrière droite dans le tout premier RT du jour. Il a fallu réparer et nous avons perdu un peu plus d’une demi-heure sur le routier. »

Jacques Piccioloni (Fra/Alfa Romeo n°75) : « Lorsque nous sommes sortis de la route dans le RT4, en fin de matinée, j’avais dégonflé les pneus pour retrouver un peu plus d’adhérence. C’est là que je me suis rendu compte que nous avions perdu tous les clous. Nous sommes donc passés à Pontarlier pour acheter de nouvelles roues ! »

-> Liste des engagés et programme


Texte et photos : organisation

-> Tout le rallye Neige et Glace

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement etape1 (PDF - 122.4 kio)