Neige et Glace 2020 - #4 - Blanche neige et... les Sanseigne !

Mercredi 29 janvier - Étape 4 : Boucle des Lacs
"La Ronde de Malbuisson" - 252 kms dont 133 km en 11 ZR

PNG - 229.9 ko

Tracée en boucle autour de Malbuisson et de Pontarlier, la 4e et dernière étape de ce 66e Rallye Neige et Glace a vécu une apothéose sur tapis blanc. Chutes de neige continues pour les ultimes 250 kilomètres à accomplir sur 11 ZR tout en glisse dans un décor immaculé. Après une mise en bouche classique, les équipages rejoignaient l’Auberge du Larmont, au sommet d’une montée en lacets totalement enneigée. Il ne restait plus alors qu’à descendre, tout schuss vers Malbuisson, avec, en guise de bouquet final, un double passage dans le ‘circuit naturel’ de Rochejean, véritable piste de bobsleigh tracée entre les arbres, pour se laisser glisser jusqu’au podium final de cette édition 2020 pour les célébrations, le champagne !

Les Sanseigne, en famille !

JPEG - 93.1 ko
Romuald Sanseigne et Florin Fornissier

Intraitables depuis le départ et s’adjugeant encore toutes les ZR de la matinée, la famille Sanseigne a dominé ce 66e Neige et Glace. Il restait à savoir qui de Joël et Corinne ou de leur neveu Romuald allait l’emporter. Auteurs d’une course parfaitement linéaire et dominante, en dépit des conditions changeantes, Joël et Corinne Sanseigne (Autobianchi A112 Abarth n°42) s’apprêtaient à signer une retentissante victoire sur leurs terres lorsque l’antépénultième ZR vint redistribuer les cartes. Les doubles vainqueurs en 2016 et 2017 en catégorie 4x4, se firent déborder in-extremis par leur neveu, accompagné par Florin Fornassier (Fiat Cinquecento Sporting n°61). Quant aux Belges Yves Deflandre et Eddy Gully (Porsche 911 n°35), ils restaient bloqués dans la ZR39, trébuchant du même coup du podium final au profit de leurs compatriotes Guino Kenis et Anton Dupan (BMW 325 n°41).

JPEG - 78.3 ko
Bernard Figuière et Isabelle Godin

Figuière, bis repetita !

En catégorie 4x4, le duel final entre les deux leaders s’annonçait passionnant. Il le fut, tout au long d’une ultime étape parfaitement saupoudrée d’or blanc. Toujours leaders, mais pour cinq points seulement, au départ de cette ultime boucle, Bernard Figuière, déjà lauréat en 2018 à Villard-de Lans, et sa copilote Isabelle Godin (BMW 325iX n°2), signent une belle victoire au terme d’une lutte au couteau avec Arnaud Euvrard et Adeline Paquiers (BMW 325ix n°3), partis à la faute dans la ZR36. Quant à Daniel et Alexandre Thoreau (BMW 325ix n°1) complètent ce podium final de cette 66e édition

-> Lire tout le communiqué final

-> Classement général Historic
-> Classement général 4x4
-> Tous les classements 2020


Mardi 28 Janvier 2020 - Etape 3 : Boucle dans le Jura

JPEG - 257.3 ko
Les Sanseigne toujours en tête !

A ‘Tombe la neige’ a succédé, en boucle, ‘Let it snow’... Après une nuit d’incantations et de supplications dans toutes les langues, le miracle s’est enfin produit ! La neige est tombée sur ce 66e Rallye Neige et Glace ! Ciel noir au-dessus de Mouthe. Un coup d’éclair fend le ciel. Coup de tonnerre sur Malbuisson, coup de blizzard sur la petite Sibérie... L’Orage de grêle fait place à la neige. Le tapis blanc est déroulé : après vous, on roule, on roule ! Sur la route du Jura, pour cette 3e étape, les pneus clous sont de sortie. Welcome to Jura ski Park ! Tout schuss ou en slalom, ça passe... ou ça casse !

En tête, les 4x4 apprécient l’intégrale, même si, dans ce blanc immaculé, la navigation se fait... ton sur ton. En deux roues, les caïds se livrent une belle bataille de boules de neiges ! Insaisissables, les Sanseigne nous refont un braquage à l’Italienne, laissant aux Belges le mauvais choix des armes. Les cordonniers mal chaussés s’accrochent comment il peuvent. Mais à Arbent, à l’heure du déjeuner, les pénalités pleuvent ! Avant le retour vers Malbuisson, Rochejean a, lui aussi, passé son manteau blanc. Ultime glisses, dérapages et grands travers. C’est déjà l’heure du grand décompte.

JPEG - 134.4 ko
JPEG - 126.9 ko
Le public au rendez-vous
JPEG - 126.6 ko

A la veille du podium final, les écarts se creusent chez les deux roues motrices où la famille Sanseigne se prépare un bouquet final haletant Seulement 19 points entre les époux Sainseigne et leur neveu Romuald, accompagné par Florin Fournassier (Fiat Cinquecento Sporting n°61). Avec plus de dix centimètres de neige attendus durant la nuit, la lutte pour le titre en catégorie 4x4 s’annonce tout aussi passionnante  ! Cinq points, voilà tout ce qui sépare, ce soir à Malbuisson Arnaud Euvrard et Adeline Paquiers (BMW 325ix n°3), les vainqueurs du jour en catégorie 4x4, de la première place, toujours tenue par Bernard Figuière et Isabelle Godin (BMW 325ix n°2).

-> Lire tout le communiqué du Mardi 28 janvier
-> Les classements en direct

-> Où voir passer les concurrents du Neige et Glace 2020 ?


Lundi 27 Janvier 2020 - 2è Etape : Boucle dans le Haut-Doubs - En attendant que tombe la neige

JPEG - 253.6 ko
Les Sanseigne tiennent bon !

Il est 7 heures, Malbuisson s’éveille. La nuit fut courte. Bruits de démarreurs, pare-brise givré. Pas question de quitter le parc fermé sans avoir gratté. Pour les plus endormis, la petite fiole de la Distillerie Guy a vite fait de les remettre d’aplomb. Bitume luisant : attention danger ! Entre soleil levant et nuages bas, cette deuxième étape s’élance tout en contrôle. Sous-bois, chemin forestier. Sous-virage garanti entre les pins. Tapis dans l’ombre, le verglas guette. Le jour se lève enfin, égayant le Cirque de désolation. L’Escort fume bleu, Morteaux lance des volutes blanches et odorantes. La saucisse rougeoie à point, autant que les plaquettes de la R16 qui se déhanche volontiers dans sa robe verte pas trop d’équerre. Chasuble orange sur les épaules, la Porsche d’Yves Deflandre a ouvert la chasse aux petites italiennes... Autobianchi et Fiat Cinquecento mènent la danse à l’heure du déjeuner. Chez les Sanseigne, on mange en famille. Mais après Maîche, on met volontiers le feu aux poudres. Ni fromage, ni café. L’absinthe ? On n’y touche ! Retour à Malbuisson. Plus de trois cents bornes au compteur, treize ZR accomplies avec pas moins de 97 prises de temps… Attendue pour ce mardi matin, la neige manque à l’appel, mais les pénalités se ramassent déjà à la pelle !

JPEG - 108.8 ko
JPEG - 83.2 ko
Deflandre en embuscade
JPEG - 129.2 ko

Et cette fois, les ‘Jokers’ ne gomment plus les extrasystoles ! Dominant tout au long de la matinée et impossible à déloger du top 5 jusqu’à Maîche, Arnaud Euvrard et Adeline Paquiers (BMW 325ix n°3) perdent la boussole dans la ZR13. Bref : 194 points à avaler tout crûs, cela passe mal. Tout profit pour Bernard Figuière et Isabelle Godin (BMW 325ix n°2) qui s’adjugent l’étape et la tête du général en catégorie 4x4 ! Idem en catégorie Historic deux roues motrices où l’Autobianchi A112 Abarth n°42 de Joël et Corinne Sanseigne reprennent le commandement devant leur neveu Romuald (Fiat Cinquecento Sporting n°61). Troisièmes du jour, mais aussi au général, Yves Deflandre et Eddy Gully (Porsche 911 n°35) restent en embuscade, à moins de 20 points des leaders…

-> Lire tout le communiqué du Lundi 27 janvier


JPEG - 48.5 ko

Organisation : Zaniroli Classic Events

©Richard Bord Photographie

Vidéos : Mikko Paillot

-> Toute l’édition 2020... et les précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 #2 - lundi 27 janvier (PDF - 316.6 ko)
 #3 - mardi 28 janvier (PDF - 63.5 ko)
 #4 - mercredi 29 janvier (PDF - 97.4 ko)
 Classement général 4x4 (PDF - 471.4 ko)
 Classement général Historic (PDF - 639.1 ko)