Les anecdotes de Marc !

Vous avez sans doute croisé Marc Sarremejeanne et sa 205 sur les rallyes VHC ces dernières années ! Il va vous faire vivre une traversée dans le temps entre 1980 et 2020 sur sa passion pour la course automobile et les rallyes en particulier !

Orange Ventoux Classic 2014 - Edmond Simon

Pour commencer voici une petite histoire rigolote et sympathique qui nous est arrivée ma copilote ( Rita Megard ) et moi lors des recos du rallye Orange Ventoux Classic de 2014 !

JPEG - 28.6 ko
Edmond Simon

Nous sommes en pause au départ de la spéciale de la Gabelle et voyons arriver notre ami Edmond Simon « le vieux » : il se gare vers nous, bises et discutions sur le rallye et au bout de 10 minutes on repart pour continuer les recos « le vieux » devant avec une clio banale et nous derrière avec l’Astra diesel break de Rita ma copilote, 200000KM au compteur….et que croyez vous qu’il arriva ? et bien « le vieux « nous a largué comme rien. En arrivant au terme de la spéciale je lui demande comment ça se fait qu’il roule à son âge ( 75 Ans à l’époque ) aussi fort, il me répond : la clio connait la route par cœur…. Tout ça dans le grand éclat de rire qu’on lui connait et qui fait de Monsieur Simon un personnage hors du commun et attachant que j’ai la chance de connaitre depuis plus de 30 ans (époque de la fin des Opel début Renault ) ! et qui a toujours été comme ça, à faire rire et à ne pas se prendre au sérieux et qu’on adore tous !

JPEG - 66.1 ko

Lors du rallye lui avec son Opel et moi avec ma 205 avons fini dans le même ordre que pendant les recos lui devant et moi derrière ! L’expérience et la connaissance du « vieux » sont encore maintenant ( voir vidéo tour de Corse 2018 ci-dessous ) à 81 ANS toujours présente .

Voila rien d’exceptionnel si ce n’est pour dire que les amitiés du rallye durent longtemps et que la bonne ambiance entre les participants est aussi importante sinon plus que les résultats en VHC !


GRANDE PASSION ET PETITES ANECDOTES
OU 40 ANS DE PASSION DU SPORT AUTO

En effet tout a commencé en juillet 1980 à l’âge de 17 ans quand le frère ainé d’un ami m’a proposé d aller voir le rallye des MILLLES PISTES sur le camp militaire de Canjuers, et ce fut la rèvelation de voir en vrai enfin des voitures de courses, après avoir pendant de nombreuses années écouté les exploits de JP Nicolas, B Darniche, JC Andruet, JL Therier, J Ragnotti….sur les ondes de RMC contés par B Spindler ! et là, les 104 ZS de la coupe Peugeot, Opel Kadet….étaient devant moi et j’en prenais pleins les yeux et les oreilles.

Ensuite des que j’ai eu mon permis en Juin 1981 je me suis empressé d’aller sur les rallyes des Cevennes, Monte Carlo, Var…. jusqu’à l’année 1985 où je participe modestement à la création et à l’organisation du rallye de Martigues.

Juste 1 an avant j’avais fait la connaissance d’Alain et Sylvie Oreille qui débutaient leur collaboration avec Renault, et là ce fut le début de la longue route vers le grand saut pour débuter enfin en courses comme pilote !!! Alain et Sylvie on été mes parrains à mes débuts en 1987 sur une Talbot Samba Rallye GRN à 99% de série avec juste les amortisseurs et plaquettes de frein de course !

PNG - 556.1 ko
Oreille 1988

au rallye de Martigues en septembre 1987 et a l’époque mon ami Serge Acquilina du journal la Provence décida d’un article de presse pour nous présenter mon copilote et moi avec les OREIILE pour une photo dans le journal et bien sûr on se rend chez Alain et Sylvie ; Nous parlons beaucoup et au moment de prendre la photo, il fait nuit on sort tous, Alain et Sylvie enfilent un blouson RENAULT en pantoufles… !!!! et.hop la photo est dans la boite ! il faut dire qu’à cette époque mon copilote et moi nous étions les supporters numero 1 du couple martegal que nous suivions sur tous les rallyes du sud de la France ( monte carlo, alpin behra, antibes, rouergues,corse, cevennes, var ) avec notre banderole ALLEZ OREILLE ALLEZ MARTIGUES ! d’ailleurs elle aida Alain à avoir un sponsoring de la ville de Martigues ( cf image de la fameuse sortie de route du monte carlo avec la R11 en 1988 (ci-dessous) et lors de la pub pour la super 5 RENAULT en 1989 sur la combinaison )

Mes débuts au rallye de Martigues furent correct avec une 4eme place de classe à 3 seconde de la 2eme place ! c’était chaud avec en moyenne dans ces années une dizaine de Samba dans la classe ! j’ai continué avec elle jusqu’ en 1988 puis j’ai acheté une Citroen Visa GTI GRN jusqu’en 1991 et ensuite une Peugeot 205 GTI GRN jusqu’en 1993  ! ( participation aux Cevennes 1992 en venant avec la 205 par la routes !! 6eme de classe sur 12 ) puis arrêt de 20 ans et retour en VHC avec de nouveau une 205 GTI GRN remise en GRA en 2016 avec laquelle je continue actuellement. Ça c’est une autre histoire…

Nous allions quelques fois lors d’essais de la R11 TURBO sur les spéciales de la ronde de la DURANCE à Charleval, accompagner Alain, et nous fermions les accès des chemins forestiers, car une fois Alain avec Gérard Marcon un ingenieur Renault avait failli percuter un véhicule des gardes forestiers ou des pompiers qui redescendaient la route fermée par « le vieux » en haut et par le camion d’assistance en bas ! en récompense le soir nous montions en passager d’Alain dans la R11 T le bonheur total. Que de rigolade et de bons moments comme quand « le vieux » montait un matin avec son Espace en pantalon et comme il faisait trop chaud redescendit en short à midi après avoir coupé son Jean à la pince coupante… Le barbecue du midi restera dans les annales !

JPEG - 51 ko
Oreille-Thimonier 1989

Entre temps Alain Oreille est devenu le 1er pilote Français de rallye champion du monde en 1989 ! ( récidive en 1990 ) et là un souvenir mémorable lorsque il gagne le scratch au Bandama en Cote d Ivoire, à l’époque pas d’internet ni de téléphone portable, et pour avoir les résultats j’appelais Sylvie le soir ; le jour de l’arrivée elle me dit de passer chez elle pour en savoir plus ; bien sur mon copilote et un ami viennent aussi et l’on entend Alain au téléphone d Afrique nous dire que le lendemain il serait à l’aéroport de Marigne en fin de matinée. On y est bien sur avec Sylvie et Pierre THIMONIER ( ancien copilote de JEAN RAGNOTTI ) le père de Gilles le copilote et surprise JP FRICOUT le journaliste de FR3 Marseille et son cameraman ! c’est de la folie à la descente d’avion où Alain couronne de président ( offerte par les organisateurs) sur la tête et nous, cornes de brumes et banderole à fond dans le hall de l’aéroport Marseille-Marignane ! les autres passagers et personnes présentes doivent encore se demander ce qui c’est passé ce jour la !

Grâce à Sylvie et Alain j’ai pu ainsi rencontrer Y LOUBET, E CHANTRIAUX, B DARNICHE, JP BALLET, J RAGNOTTI…..et pleins d autres, chez eux a Martigues ou sur des rallyes, avec à chaque fois un grand plaisir et une communion de passion pour les rallyes qui continue à vivre en nous. Moi j’ai repris en 2013 lors du rallye Orange Ventoux, avec ma 205 GTI 1600 GRA avec RITA MEGARD 9 fois sur 10 et aussi CORALIE DOLT et DEDE GONZALES, avec qui je me bagarrais en Samba dans les années 1988-89 ! dans le but de se faire plaisir et d’être entre copains 3-4 fois par ans sur des rallyes FFSA ou sur des montées historiques ( le « vieux », G BRIGNOL, JP BALLET y sont présents parfois ) ;

JPEG - 132.9 ko
Marc Sarremejeanne en équipe !

Ou alors je prends avec moi dans la 205 l’assistance ou une amie qui aime ça et j’en suis très content, car partager notre passion permet de transmettre cette passion et montre que le monde de la course automobile n’est pas refermé sur lui-même.

Durant toutes ces années il y a eu des joies ( pour moi être au départ c’est déjà un bonheur ) mais aussi des peines et des tragédies ( accident mortel de H TOIVONNEN en Corse en 1986 ou plus récemment de mon Ami RONALD BERTET et de son copilote P BERTRAND au rallye du MISTRAL 2017 ) heureusement plus de bonheur que de malheur ! j’ai depuis mon retour en 2013 sur le capot et le toit de ma 205 les couleurs des associations de lutte contre le cancer, maladie qui a emportée ma femme DANIELLE en 2012 à l’âge de 52 ans, pour si possible aider, et que le public du rallye se sensibilise à ce fléau, trop peu médiatisé !

En espérant que le virus nous laisse vivre notre passion en deuxième moitié d’annee, et que les courses reprennent pour le bonheur de tous !

Texte : Marc Sarremejeanne
photos : archives et Marc Sarremejeanne

[NDLR : un grand merci à Marc pour tous ces souvenirs...
et de porter les couleurs de NCR sur sa voiture ;-))))]

 

Portfolio