Les 2e ROUTES DE PROVENCE CLASSIC, 25 octobre 2014

C’est sous un soleil généreux que les participants de cette épreuve, proposant de la régularité agrémentée d’un subtil dosage de navigation, se sont retrouvés à proximité d’APT.

Dès le départ, une petite erreur dans la zone d’étalonnage contraignait les copilotes à une séance de calcul pour se recaler et poursuivre. En vieux briscards, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (VW Cox) étaient les plus prompts à réagir, devant les vainqueurs de la première édition, l’équipage helvétique Jean Thierry VACHERON et Annette MAGNETAT (Porsche 911). Avec Bernard et Françoise SALINO (Lancia Beta coupé), ils terminent dans cet ordre une ZR1 qui marquait déjà la fin des ambitions pour quelques uns…
Dans la seconde ZR, les deux leaders inversaient les rôles, avec toutefois de petits écarts qui ne modifiaient pas le scratch, ce qui n’était pas le cas de la belle Italienne, reléguée à la septième place de la ZR. Loin également, on trouvait Gilles OLIVIER (Golf Gti), mais à sa décharge, il convient de préciser que ce spécialiste de la régularité pure était pour la première fois confronté à ce type de navigation, et que Fabienne, son épouse, participait à son premier rallye à ses cotés !

Les positions, à l’heure du repas de midi, restaient figées en haut du classement.
Les paysages somptueux de ce coin de Provence ont défilé très vite, mais sous ce temps estival, ce fut un régal pour toute la troupe.
A la reprise des hostilités, la ZR3 voyait la grosse Volvo 144 de Bernard BERTIN et Roland CROUZET s’imposer, devant Pierre et Sabine GUGGIARI, pourtant malade (A112 Abarth), suivis de Jean Louis et Lydia GUILLOT (Porsche 924), mais le trio de tête n’était pas loin, en embuscade.
La ZR 4, moins compliquée en navigation, tombait légitimement dans l’escarcelle des époux OLIVIER, devançant de peu les parisiens à la Cox rouge, mais là encore, l’équipage helvétique à la 911 blanche et la Lancia des SALINO limitaient la casse, confortant leurs places au général.

Ces derniers vont s’illustrer dans l’ultime ZR, de 46 kilomètres à parcourir en partie de nuit, avec des secteurs diaboliques, routes très étroites et sinueuses et bosselées, revêtement piégeux, tout était réuni pour un beau final. Un joli piège, à moins de 10 kilomètres du départ, va surprendre tous les favoris, focalisés sur les temps, et seuls les moins aguerris, peut-être plus attentifs aux détails, passeront au bon endroit !
Le coupé Beta s’impose dans cette ZR5. Un temps retardés derrière un autre équipage, les leaders vont réussir à revenir au prix d’une copieuse attaque, pour rester finalement devant la Porsche lauréate de la première édition.

Classement :


1. GUEZENNEC – DUFOSSE (VW Cox)
2. VACHERON – MAGNETAT (Porsche 911)
3. SALINO-SALINO (Lancia Beta Coupé)
4. BERTIN – CROUZET (Volvo 144)
5. GOMIS – FOREST (Alfa GTV)

Roger CRAMBES, l’initiateur des ROUTES DE PROVENCE CLASSIC, a sans doute trouvé une place pour ce type d’épreuves, mixant les difficultés de régularité à la seconde et la navigation, sur une journée et pour un budget contenu. Une constante vigilance sur les schémas et les distances du road-book était nécessaire, ce qui peut présenter une alternative intéressante pour ceux qui recherchent une part d’attention et de réflexion sur l’itinéraire, sans renoncer aux plaisirs habituels de la régularité.

Compte pour le trophée de la route bleue

Texte et photos : Ecurie du Verrou
-> Revivre l’édition précédente

photo1 : 1er Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (VW Cox)

 

Portfolio