Le rallye de la Drôme VHC-VHRS 2022

Le 40e Rallye de la Drôme Paul Friedman, doublé du 19e Rallye VHC + 2e VHRS a établi ses quartiers comme de coutume dans la capitale du Royans les 15-17 juillet 2022 ;

Après des vérifications sans problème le vendredi dans un St Jean en Royans illuminé de soleil, le samedi matin dès 7 heures les concurrents modernes et VH se sont ébroués pour parcourir un prologue destiné à reclasser pour un ordre des départs optimisé dans la seconde spéciale qui était au menu en début d’après midi.

On y attendait 29 VHC - 86 ’moderne’ - 17 VHRS
-> Listes des engagés 2022

VHC

Samedi

ES 1 - Prologue
URBAIN / SERRE (PORSCHE 911 SC) prennent le commandement d’emblée devant la première "période J" la BMW M3 de GATTY/BOIRON à 5"3 et THOMAS/BILLIEZ (FORD Sierra Cosworth) à 6"2 ; GUILLET/VERSINO (RENAULT 5 Turbo) et DELLUC/LAFAYE (Renault 11 Turbo) suivent dans cet ordre. Le vainqueur de la catégorie VHC 2021 marque donc déjà son territoire envoyant aux concurrents des catégories plus récentes le message qu’il faudra peut-être compter avec lui pour le classement scratch.

VHC / ES2

Nouveau départ puis abandon pour THOMAS

Comme on pouvait s’y attendre, les "jeunes" VH (période J) se rebiffent et ne laissent pas le leader du prologue sans réplique ; ce dernier garde cependant le leadership provisoire grâce à un beau 3ème temps tout proche de GATTI (M3) et GUILLET (5 Turbo). THOMAS (Sierra Cosworth) ne se mêlera pas à la course en tête pour cause d’abandon (mécanique) après le prologue (repartira mais abandonnera au CH11). DELLUC, toujours rapide, suit le trio de tête et reste au contact. BESSO, qui reprend ses marques après 2 années d’interruption, occupe la 5ème place.
En classic, l’ALPINE A 110 de Pierre-Louis CHOVET s’impose devant Christophe ORRU (PORSCHE 911 S) et la MAZDA 323 GTX de Serge GAROSI à près de 2mn ;
La spéciale suivante longue, variée, rapide et pentue risque de rebattre un peu plus les cartes en fonction de la puissance et de la fiabilité dont chacun disposera. Pour le moment les 4 premières autos au classement provisoire sont regroupées en moins de 12 secondes : La promesse d’une suite très intéressante à observer...

VHC / ES3

Nouveau départ puis abandon pour DELLUC

URBAIN ne se laisse pas faire.
Dans l’ES 3, longue (24km), pénible, large puis plus serrée, avec une montée forte suivie d’un toboggan en descente cruel pour les freins, la PORSCHE du leader a montré qu’il n’est peut-être pas encore l’heure d’enterrer les "vieilles" groupe 4. Il devance la M3 de GATTI d’une grosse seconde (1"1) et garde donc la tête au scratch.
GUILLET et BESSO (à 17’9 et 27"9) suivent tant bien que mal le gros rythme imposé devant. DELLUC décidément trop rapide pour sa voiture a vu celle ci le contraindre à l’abandon pour cause mécanique. Pas de changement du côté des classic ;

VHC / ES 4
GATTI fait le scratch dans la 4 et prend la tête du général pour 2"3.
URBAIN perd 6" dans La Motte Fanjas 2, alors qu’ il redoutait plutôt que la longue Oriol/Barbières soit fatale à ses pneus surchauffés par le premier passage. Il va donc lui falloir résister dans les 24 km du prochain chrono pour garder des ambitions pour demain. Derrière, GUILLET conserve sa 3ème place au général avec un regard vigilant sur son poursuivant ; en effet BESSO, bien recalé dans ses habitudes a commencé à accélérer la cadence et doit se dire qu’il a encore toute la journée de demain pour aller chercher la 3ème marche du podium.

Abandon pour TRINIANE

VHC / ES 5
GATTI continue d’appuyer où ça fait mal et URBAIN perd 15"4 de plus comme il le redoutait, avec des pneus trop tendres "cuits" par la chaleur. GATTI ramène donc la M3 à St Jean en Royans en tête du rallye pour 17"7 d’avance ce qui ne lui permettra tout de même pas de s’endormir sur ses lauriers demain matin à la fraîche. Belle empoignade en perspective entre la BMW technologiquement plus efficace et la légendaire PORSCHE qui semble encore et toujours apte à tous les exploits malgré un âge certain. Viennent ensuite les duettistes de la RENAULT 5 Turbo, avec un GUILLET rapide et régulier et BESSO dont l’appétit se réveille au fur et à mesure du rallye, simple retour à ses bonnes performances passées sur le même terrain. A noter la très belle 5ème place de MORENO/ISNARD sur une PORSCHE du groupe 3, beaucoup plus proche de la série. Il devra néanmoins "surveiller ses rétros" car BAILLIERE (PORSCHE également, mais groupe 4) le piste à moins de 5 secondes.

Dimanche

VHC / ES 6

Rare en VHC, la PORSCHE 944 Turbo de Bruno MORIN

Météo parfaite pour la reprise des hostilités ce dimanche matin. GATTI s’est levé du bon pied et ajoute un temps scratch dans la spéciale de Bouvante devant URBAIN et GUILLET crédités du même temps à 8"1 de la M3. BESSO perd un peu de terrain sur la voiture soeur de GUILLET mais garde le contact. A noter le très bon 5ème chrono de MORIN/CAMINADA sur une PORSCHE 944 Turbo peu courante en VHC.
En classic, l’ALPINE A 110 de Pierre-Louis CHOVET garde la tête sur Christophe ORRU (PORSCHE 911 S) et la MAZDA 323 GTX de Serge GAROSI ;

VHC / ES 7
La hiérarchie de la spéciale du col de Carri sur ces 9,210 km est la suivante : GATTI, GUILLET, BESSO, URBAIN. Autrement dit, les autos de la période J monopolisent les trois premières places devant le leader du groupe 4/5. Au général, l’avance de URBAIN lui octroie une grande marge pour conserver sa 2ème place construite de main de maître dans la journée d’hier. GUILLET troisième provisoire a débuté la seconde étape suffisamment fort pour enlever à BESSO l’espoir de venir le chercher, ce dernier ayant fait le trou avec la Porsche de BAILLIERE qui a dépassé MORENO à la faveur de spéciales où la puissance est déterminante.

Abandon pour GAROSI


En classic, l’ALPINE A 110 de Pierre-Louis CHOVET toujours en tête devant Christophe ORRU (PORSCHE 911 S) ; Abandon pour la MAZDA 323 GTX de Serge GAROSI ;

L’ES 8 n’a pas été courue par les VH pour des petits problèmes de sécurité, résolus par la suite !

VHC / ES 9
Dans le deuxième passage à Bouvante, GATTI laisse filer le scratch pour 2 dixièmes de seconde au bénéfice de GUILLET visiblement très motivé. BAILLIERE prend la troisième place devant URBAIN qui semble gérer sa position au général, nanti d’une avance
confortable. BESSO fait de même ayant peu de chance de remonter GUILLET qui a augmenté la cadence, et et peu de risque de se voir rejoindre.

VHC / ES 10
GATTI s’offre un nouveau scratch devant GUILLET qui ne relâche pas son effort et BESSO. Derrière ce trio, on trouve BAILLIERE qui réalise une belle deuxième journée de rallye et URBAIN qui ménage sa monture (et ses pneus) en lâchant savamment quelques secondes sans mettre en danger sa 2ème place au scratch ni sa première place du plateau des autos des groupes 1 à 5.

VHC / ES 11

"Merci l’assistance" ! Avec cette chaleur les mécaniques ont bien souffert !

GATTI (insatiable) URBAIN (vigilant) GUILLET (attaquant) BESSO (constant) et BAILLIERE (bien dans le coup). C’est l’ordre du classement de l’Echarasson-2. Un ordre qui ne changera rien à celui du classement scratch.

VHC / ES 12 + 13
Aucun changement apporté par ces deux chronos où chacun essaie de préserver son classement. GATTI remporte donc le scratch après un parcours plein de maîtrise. URBAIN conserve une superbe seconde place scratch et une nette victoire de catégorie, maintenant la 5 Turbo d’un GUILLET très accrocheur à 24 secondes. Vient ensuite BESSO (RENAULT 5 Turbo) pour un excellent retour après deux années sans compétition. Rapide et régulier, il va certainement donner encore plus de fil à retordre à ses futurs adversaires. BAILLIERE / BAILLIERE (PORSCHE 91 groupe 4) ont finit très fort emportant au passage une belle seconde place dans le rallye des anciens groupes. Ensuite MORIN / CAMINADA sur une PORSCHE 944, résistent pour 5"2 à la PORSCHE de SERVAIS / BUXTORF. La catégorie "CLASSIC" est remporté par CHOVET / JEAN sur ALPINE A110. Le rallye a été éprouvant et a occasionné 17 abandons.

Podium général
1 202 GATTI Jean-Pierre BOIRON Pierre BMW M3 AVHCJ 1:22:51:9
2 200 URBAIN Damien SERRE Pascal PORSCHE 911 SC 4/5
+ 01:09.2
3 201 GUILLET Luc VERSINO Damien RENAULT R5 Turbo TDC BVHCJ + 01:33.2 /
+ 00:24.0
-> Classement final VHC
-> Tous les classements VHC

Gatti
Urbain
Guillet
Podium VHC

Groupes Aj/Bj/Nj
1 202 GATTI Jean-Pierre BOIRON Pierre BMW M3 AVHCJ
3 201 GUILLET Luc VERSINO Damien RENAULT R5 Turbo TDC BVHCJ + 01:33.2
4 209 BESSO Jean-Pierre PONSONNET Gabin RENAULT R5 Turbo TDC BVHCJ + 02:48.7 /
+ 01:15.5

Gatti
Guillet
Besso

Groupes 1/2/3/4/5
2 200 URBAIN Damien SERRE Pascal PORSCHE 911 SC 4/5
5 205 BAILLIERE Hervé BAILLIERE Elisabeth PORSCHE 911 SC Carrera 4/5 + 02:55.8
7 221 SERVAIS Frank BUXTORF Friedli Konstantine PORSCHE 911 Carrera RS 4/5 + 05:25.1 /
+ 02:29.3

Urbain
Baillière
Servais

Classic :
8 228 CHOVET Pierre-Louis JEAN Marie-Josephine ALPINE A 110
10 225 ORRU Christophe BERTOUX-ROMET Vincent PORSCHE 911 S
+ 02:56.5

Orru

VHRS

VHRS / ZR 2 (pas de prologue dans cette catégorie)

Brulant

Trio de VW Golf GTI en tête. OLIVIER/OLIVIER, BERNARD/REUTER et GEORGES/VANDEVORST installent les produits de la firme de WOLFSBURG sur les marches du podium du premier secteur avec 2,4 points pour le premier cité et, tout près et ex aequo, 3,5 points pour les deux autres. 4ème DAUPHIN/PLAZA (PORSCHE) sont à 3,8 points de pénalités. Inutile de dire que la concurrence va être rude...
SCHMITT/SCHMITT (PORSCHE) sont 6ème et en tête de la moyenne haute avec 8,4 points.

VHRS / ZR 3
Nadine BRULANT et son coéquipier Christian FINE (PORSCHE) "brûlent" la politesse aux golfistes en remportant l’ES 3 et en profitent pour prendre la seconde place du classement général.
Evidemment rien n’est joué avec 4 autos regroupées en 6,1 points. SCHMITT, 5ème est toujours en tête de la moyenne haute, mais sous la pression de IUNG/IUNG (PORSCHE) à seulement 3,7 points derrière.

VHRS / ZR 4

Olivier

Le trio VW reprend les commandes avec dans l’ordre OLIVIER, GORGES et BERNARD qui affichent 18, 22,8 et 25 points de pénalités après 4 secteurs de régularité. BRULANT (9ème) ne réédite pas sa performance de la 3 ce qui la fait reculer à la 4ème place au général avec 33,2 points. SCHMITT et IUNG suivent.
Les faibles écarts en tête rendent ouvertes toutes les possibilités pour la journée de demain. Une belle bagarre en perspective.

VHRS / ZR 5 à 9
Le trio de tête reste le même mais dès le matin, OLIVIER perd la première place au profit de GEORGES. 3 ZR plus tard pas de changement mais c’est un statut quo plus que fragile car l’écart entre eux représente 1,4 point. 5 points plus loin, BERNARD reste à l’affût avec la troisième Golf. BRULANT un petit peu plus loin, montre que sa 4ème position n’a pas été conquise par hazard,
A la 5ème place IUNG a pris les commandes de la moyenne haute car SCHMITT a plongé au classement.

Victoire pour Georges/Vandervorst

Final VHRS
GEORGES/VANDEVORST (VW Golf), OLIVIER/MOREAU (idem) BRULANT/FINE (PORSCHE 911). Voila le podium définitif. Nadine BRULANT/Christian FINE délogent BERNARD/REUTER de la 3ème place pour 1 (!) point. IUNG/IUNG (PORSCHE) remportent le classement moyenne haute et sont 6èmes au classement général. La moyenne basse revient à FASSIER - LEJA sur BMW 1800 TI en 11e position

Les très faibles écarts entre les premiers (4 équipages en 26 points) indiquent à quel point la lutte a été serrée et intense. Bravo à tous !

-> Classement VHRS 2022
-> Tous les classements VHRS 2022

Podium VHRS

-> Compte rendu complet 2022


Organisation :

Asa Drôme

photos : Matheo.photographe / photo Serre/Urbain (Nans Evanno Photographie) / Christian Photo 07

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement final VHC (PDF - 67.2 kio)

 Classement VHRS 2022 (PDF - 55.1 kio)

 Compte rendu 2022 (PDF - 123.5 kio)