Le rallye Var Tour Auto-Trophée Salinas 2015

Le Var Tour Auto Trophée Salinas affiche fièrement ses 15 ans. L’organisateur, Richard Drouet a proposé aux 35 équipages de parcourir les routes du Var ce 17 mai, au volant de voitures pleine de charme en jonglant entre régularité et navigation

De très beaux modèles, pour certains rares, ont pris le départ depuis le domaine de La Pességuière à Rocbaron (Var) pour un parcours de 300 kms, semé d’embûches sans halte. Le plateau de Néoules en Provence verte a été impitoyable en ce début de journée. C’est ici que le trophée Salinas s’est joué. La première spéciale fléché-métré a été l’arbitre de cette compétition. Cette partie Néoulaise a été l’occasion de distribuer les pénalités à tout vent. En effet, bons nombres d’équipages se sont égarés, d’autres ont été surpris à prendre des tronçons à l’envers pour se recaler correctement ou encore, rater voire ne pas s’arrêter à un point de contrôle de passage où se trouvait un commissaire. Ce début de journée voit l’abandon du couple Bestagno (mini austin) et Ludovic Scudo (Subaru Impréza) sur problème de freinage. L’expérimentée Catherine Rossignole au volant de sa Porsche 911, s’est laissé piéger par la régularité en tentant de distancer le Boxster de l’équipage Conorton/ Delcroix.

Les routes de l’arrière pays varois du Var Tour Auto emmenèrent les équipages sur les Alpes de hautes Provence dont les panoramas sont à cette période, incroyablement beaux. Cette seconde partie, plus roulante a autorisé les équipages à augmenter la régularité, passant de 49 à 90 km/h. Cette 2ème référence a effrayé une partie des équipages lors du briefing. Mais dans les faits, les routes étant très roulantes, des pénalités furent distribuées notamment sur des points de passage. non reportés sur le road-book. C’est sur cette partie que la MG-F de Julia Bernard et Virginie Salomone, vainqueur du Trophée en 2013, a perdu toutes chances de podium avec une grossière erreur de navigation de plusieurs dizaines de kilomètres qui, à ce niveau de régularité ne peut être compensée. Le soleil étant au rendez-vous offrant des températures anormalement élevées pour la saison, quelques montures commencèrent à donner des signes de faiblesse.

Ainsi, le local de Pontevès, Pascal Mora (Renault Mégane) déclare forfait sur bris mécanique Quant au mandréen Christophe Laignel, sa Lancia Delta HFMartini a repris la route après un arrêt de 35mn sur le bord de la route nécessitant une réparation. De retour dans le Var, c’est un second fléché-métré qui attend les équipages pour ramener les participants jusqu’à l’arrivée. En marge du rallye, une exposition de véhicules sportifs et de collection a permis au public d’admirer des modèles mythiques.

15ème EDITION DU RALLYE VTA SALINAS
- Vainqueur du Trophée : Petrez, Nicolas Renoux Mégane Trophy
- Coupes des dames : Catherine Rossignol Porsche 911
- catégorie C1 jean Kameski / Luce DURIEC Panhard
- catégorie C2 : Luisa Mounier Nathalie Burger R5 Alpine turbo
- catégorie C3 : Jeannine Rick, Jean Rick R19
- catégorie C4 : Raphael Petrez, Nicolas Renoux Megane Trophy
- Prix spécial du jury ; Passion Autosport du Var Subaru

PORTRAIT DE FILLES

Parmi les féminines de l’épreuve, on retrouve depuis 3 années la monégasque Catherine Rossignole. Cette passionnée n’est pas une inconnue puisqu’elle occupe les podiums de tous les rallyes où elle s’engage notamment sur les Princesses (victoires) et le Jean Berha (coupe des dames) au volant de sa Porsche 911 Carrera qu’elle ne changerait pour rien au monde même si elle avoue avoir envie de piloter une Statos !

Catherine Rossignole

Catherine est dans son élément sur les rallyes cartographiques, et parfaitement à son aise au milieu de la meute d’hommes qui ne l’effraie pas. Et pour cause, une expérience de 10 années en VHC qui, malheureusement, se conclurent pas un arrêt par manque de temps pour concilier profession, reconnaissance, prises de notes, préparation et course ; Ne désirant pas raccrocher, Catherine s’est tournée vers ce type de rallye appréciant l’ambiance d’antan. C’est ainsi qu’elle rencontra sa copilote sur le rallye des Princesses 2011 et concrétisa le duo en 2014. Son rêve : un podium entièrement féminin sur un rallye mixte.

Nous donnons rendez-vous à tous les passionnés le dimanche 15 mai 2016.

Texte et photos : Richard Drouet - DRO Challenges Motorsport

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio