Le Tour du Mont Blanc 2025 : On innove du coté de St Gervais les Bains

Pour la première fois depuis bientôt une vingtaine d’année, le Tour du Mont Blanc effectuait une rotation en sens inverse. Place en premier lieu à la Suisse avant l’Italie. Le C.L.U.B. SavoiE avait mis les petits plats dans les grands afin d’accueillir comme il se doit les 75 équipages engagés en deux catégories : Classic pour les véhicules d’avant 1980 et Yougtimers pour les années suivantes. Le départ était à St Gervais les Bains à 12h15 pour 80 kms de métré, non métré, carte à tracer, fléché allemand jusqu’à la pause dans la charmante cité suisse de Martigny où un petit en-cas était proposé aux concurrents.

Casse-croute vite avalé avant d’attaquer les, à nouveau, 80kms nous séparant d’Aoste terme de l’étape du jour, mais sans avoir grimpé et dévalé les 2469m du col du Grand St Bernard. Petit arrêt photo pour tout un chacun qui au passage auront pour beaucoup d’entre eux manqué un contrôle de passage.
Au classement en classic c’est les futurs vainqueurs Michael et Marie Savant Ros qui pointent le museau de leur Bmw 1602 en tête devant la Spitfire de la famille Metral. En Yougtimer c’est le Suisse J.Thierrry Vacheron associé à Annette Magnetat qui mène les débats devant les Jantzen Eric et Néo tous sur Porsche 911.

Le dimanche place au retour en France via le Petit St Bernard, le Cormet de Roselend avec une pause au col du Joly avant de finir via les Saisies et Megève, en tout pas loin de 220Kms. La carte à tracer dans La Rosière fera perdre de précieux points à de nombreux équipages. Il fallait faire attention au sens de passage, lequel était « au plus court », tout comme les deux cases inversées dans Seez. Et les dernières illusions de certains de s’envoler dans la carte de Praz/Arly et les notes littéraires de Megève.

Au classement, en classic les Savant Ros conservaient la tête devant Sébastien Rey et Sandrine Favre (Porsche 911) bien revenus et la famille Metral Joseph et Alexandre, exaequo avec les Vosgiens Benoit Vichard-Michel Thomas (Alfa coupé Bertone) départagés à l’âge de la voiture.
En Yougtimer , aucun changement en tête avec la victoire de Vacheron-Magnetat devant les Jantzen et Josiane Kockler-Marc Henry (205 Gti) qui n’ont concédé qu’un seul CP durant l’étape dominicale.L’épreuve s’est achevée avec une verrée dînatoire offert part la municipalité de St Gervais les Bains et la lecture du palmarès. Rendez vous en 2026 les 12 et 13 septembre.

-> Classement classic
-> Classement Youngtimer

Texte et photos : Mark Henry
www.letourdumontblanc.com

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement classic (PDF - 245.9 kio)

 Classement Youngtimers (PDF - 245 kio)