Le Classic Charente-Maritime 2013, un p’tit bonheur automobile partagé entre tous…

Que l’on ait été hôte de l’épreuve, concurrent, officiel, organisateur ou simple bénévole, chacun se déclarait enchanté dimanche 1er septembre après-midi, au terme d’un week–end de sport auto formidablement partagé entre tous.

Tout ce beau monde, qu’il fut en civil ou en chemisette jaune, venait de généreusement se livrer au cœur et autour de Chatelaillon et sur les petites routes ensoleillées reliant Fouras, St-Laurent-de-la-Prée, Puy-du-Lac, Genouillé, Muron, ou Ciré, le samedi.

Kif kif même chose le dimanche en matinée, du côté d’Aigrefeuille, de Forges, de Péré, d’Ardillières ou du Breuil-Magné… Qu’il faisait bon de naviguer à travers la campagne aunisienne en décapotable ou en berline millésimée, poussé par une petite brise rafraîchissante !... Et quel petit bonheur enchanteur que cette escale matinale de 17 « minutes chrono » à Landrais, où café chaud et croissants-beurre s’offraient avec générosité aux 36 équipages encore en course sur la terrasse champêtre et verdoyante de la réputée Ferme du Bateau Lavoir…

Mais attention, la régularité ne saurait se réduire qu’à une simple balade « pépère » comme osera imprudemment l’écrire un pigiste de notre quotidien régional, donnant ainsi à notre épreuve une dimension par trop réductrice, caricaturale et trompeuse (quel dommage !...).

La CG C1300 de Michel & Alexandre BOURDEAU fêtera ses 40 ans en novembre

Non la « Régul » est un vrai exercice de navigation improvisée en temps réel, sans la moindre « reco » et durant laquelle le (ou la) copilote doit (ou devrait…) rester le seul maitre à bord du véhicule. La concentration est extrême, entre les calculs pour le maintien constant de la moyenne et le choix judicieux des voies à emprunter. La moindre erreur peut être fatale, semant la zizanie dans la mesure du kilométrage et perturbant une progression jusque là maitrisée. L’exercice se révèle parfois difficile et les tensions peuvent être nombreuses, voire fortes dans l’habitacle, ce que semblent ignorer certains journalistes non spécialisés qui dans leur quotidien ne savent très certainement ne se déplacer qu’au GPS…

Les 80 organisateurs impliqués dans l’affaire (responsables SAO et ARVA + commissaires et bénévoles de nos deux associations), aussi nombreux que les concurrents présents (40 équipages) auront su harmonieusement conjuguer deux jours durant, et quoi que puissent en penser certains dubitatifs, les rigueurs d’une véritable discipline sportive dans une ambiance de franche camaraderie et avec un immense plaisir partagé entre tous…

Michel MONNEREAU, l’ancien, récompense ici le plus jeune équipage, Lucy & Axel

Qu’on se le dise, la Régularité est une discipline à part entière du sport auto, le label FFSA en faisant foi. Point de vitesses excessives, de rugissements furieux ou de dérapages incontrôlés tout au long de ces 386 km parcourus sur routes ouvertes, mais en revanche quelques pièges et petites « entourloupes » signés par des organisateurs désireux de corser ce qui avait peut-être trop tendance à vouloir s’afficher comme « fastoche » au départ, ou « too easy » pour nos amis anglais Mike & John (Porsche 914 -6GT n° 40). La « piégeuserie » de l’itinéraire (oui je sais, le terme n’existe pas, mais il sied si bien ici…) fut telle parfois que les Porsche 911, R12 Gordini, petites Mini, cabriolets décapotés ou VTR Griffith « so british » (de Luc LEFEVRE et de Sylvie, pardon ; de Madame le Maire de Fouras) s’offrirent quelques menus travaux de jardinage non prévus au programme.

Les vainqueurs en Régularité

Déjà porteurs du n° 1 et déjà en tête au terme de l’étape 1, Olivier LAMADE & François CASCAIL s’imposeront en Régularité avec leur Porsche 911 C2. de 1989
-> Classement Régularité

et victoire finale en découverte de Florian LAPEYRONNIE & Benoit MONROSTY sur Peugeot 404 Cabriolet (1968)
-> Classement découverte

Mine de rien, le 2ème Classic Charente-Maritime venait de se terminer, appartenant déjà à la riche histoire d’un SAO fort de 60 belles années d’activités (1953 – 2013). A l’heure qu’il est, chacun est déjà retourné à ses activités habituelles. Les 100% d’hybrides à l’arrivée, sans le moindre bruit s’en sont allées et l’arche s’est enfin, sans une seule photo publiée, pour de bon dégonflée… jusqu’au prochain été. Putain, comme j’ai aimé !


Texte : Patrick GUERIN – SAO
Photos : P. Guérin et P.Ménier

photo1 : Quoi de plus naturel que de rouler décapoté pour s’imposer en Découverte !... Victoire finale de Florian LAPEYRONNIE & Benoit MONROSTY sur Peugeot 404 Cabriolet (1968)

-> Tout 2013... et 2012

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement découverte (PDF - 94.7 kio)

 Classement régularité (PDF - 103 kio)