Le 3e Classic-Charente-Maritime

...ou quand la Régularité rassemble et régale

Si le maillot de bain n’était pas obligatoire, la crème solaire en revanche était de mise pour qui participait à bord d’un cabriolet à cette 3ème édition du Classic Charente-Maritime des 6 et 7 septembre.

Sous cet insolent été indien qui se plait à adresser un joyeux pied de nez aux vacanciers de juillet et d’aout soumis à la grisaille, il faisait bon rouler « décapoté » entre Chatelaillon et Bords le samedi et du côté de Fouras le dimanche. Et pour que la fête soit totale, l’Hermione avait choisi ce dimanche pour tirer ses premiers bords, croisant ainsi la route de nos équipages. Notre côte aunisienne était véritablement placée sous le signe de la navigation à l’ancienne…

35 en 2012, 40 en 2013, ils étaient 47 à s’être engagés pour cette édition 2014. Outre cet engouement manifeste, il est à noter que 23 des 46 présents dans le parc fermé autour de l’Espace Beauséjour, soit pile poil la moitié, se lançaient pour la toute première fois dans l’aventure de la Régularité !...

Les voitures hybrides, dites à énergies alternatives, étaient là pour la seconde fois et ouvraient le bal sur le front de mer, dans un silence absolu. A la technologie de pointe de ces 6 autos d’aujourd’hui succédait l’élégance des carrosseries d’hier. Qu’elles soient engagées en catégorie Régularité ou en Découverte, ces berlines d’un autre temps (la plus ancienne était de 1965) allaient ravir un public nombreux et fidèle à ce rendez-vous de rentrée.

L’alignement des belles anciennes devant l’Espace Beauséjour

L’un des mérites de ce type d’épreuve n’est-il pas de faire cohabiter dans une ambiance aussi amicale que sportive une Alpine Renault avec une R8 ou une 4L, une Porsche 911 Carrera avec une Austin Mini Cooper, ou encore une Ford Mustang avec une Simca 1000 ?... Et que dire du plaisir de voir évoluer des raretés comme une Jide 1600, une CG C1300 ou encore une Sunbeam Chamois… Les tous petits budgets y avaient aussi leur place. Ainsi, quel bonheur pour nous tous de voir au départ Samantha et Nicolas ETIE, sur Renault Super 5 GTR (de 1988), eux qui depuis des années avec leur père Gilles donnent tant comme bénévoles dans l’organisation de nos rallyes de Printemps et d’Automne…

Pour les meilleurs, ceux qui auront su éviter le traditionnel « jardinage » et ses km superflus, l’étape 1 du samedi emmenait les concurrents du côté de Bords sur un parcours de 207 km, ponctué de 7 secteurs de régularité. Le lendemain, départ depuis Angoulins, chez l’ami Raymond PINCHEMAIL (ARSport), en direction de Fouras. Au programme, 3 nouveaux secteurs de « régul » agrémentés d’une délicieuse pose réparatrice au pied du Fort Vauban (pour 25 minutes de parc de regroupement).

La Régularité, une discipline où les petites berlines peuvent faire la pige aux grosses cylindrées

Côté hybrides, Roland BURTIN / Jean RICK (ASA Mont Blanc), sur Honda Jazz allaient s’imposer facilement. Venu de Haute-Savoie, cet équipage du Team Honda PERISSOUD est rompu aux plus prestigieuses joutes de la régularité, ayant déjà participé à 4 éditions du Rallye Monte Carlo Nouvelles Energies. Presque trop facile pour eux...

Dans la catégorie Découverte, réservée à ceux qui s’initient souvent pour la toute première fois aux joies de la navigation à l’ancienne, à l’aveugle, ce sont des « bizuths » qui au prix d’un excellent décryptage des pièges raflaient la mise avec seulement 120 points de pénalité. Jérôme LEMASSON & Laurinda MARTINS, sur Audi 80 GTE, s’imposaient devant Francis MARAIS / Luc LEFEBVRE sur Triumph Stag (162 points) et Pierre & Louis LHOTE sur MG Midget (163 points).

Enfin dans la classe reine de la discipline, la Régularité, ce sont les fidèles et très appliqués Jean-François & Jean-Baptiste LASSAUX (Sunbeam Chamois de 1969) qui sur l’une des plus petites cylindrés du plateau (850 cm3) ont fait prévaloir leur sens parfait de la navigation.

Jérôme LEMASSON & Laurinda MARTINS

Avec plus du double de points (308 contre 142), Arnaud FILLON / Valentin JOLIVET (Mazda MX5 de 1991) terminaient seconds et précédaient Nicolas & Maël ROUSSEL (Alfa Romeo Spider de 1998). A noter que Maël, 13 ans, était le benjamin de l’épreuve, preuve que le talent et l’intuition n’attendent pas toujours le nombre des années…

Dimanche, après un ultime passage de prestige sur le front de mer de Chatelaillon salué par un large public, parmi lequel on retrouvait les invités de l’Optic Meeting 2014, tous les équipages se retrouvaient avec les organisateurs du SAO et de l’ARVA à l’Espace Beauséjour pour un repas de clôture fort sympathique, ponctué de la traditionnelle remise des récompenses. Rendez-vous est déjà pris pour 2015, premier week-end de septembre… Nous y serons.

classements ci dessous

Texte et photos : Patrick GUERIN – SAO

photo1 : La Sunbeam Chamois (850 cm3) de J-François et J-Baptiste LASSAUX sera celle qui aura le mieux respecté le parcours...

-> revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement découverte (PDF - 93.4 kio)

 Classement régularité (PDF - 96.8 kio)