Le 1er Rallye de régularité du Val d’Iton – 17 et 18 mai 2014

C’est sous un soleil de plomb que s’est déroulée cette 1ère édition du rallye de régularité du Val d’Iton : 25 participants avec un plateau d’autos éclectique mais qui a attiré l’œil des damvillais le samedi matin lors des vérifications techniques et administratives.

Nous étions prêts à 9h00 place de la Mairie de Damville pour accueillir les participants, qui pour les premiers arrivèrent vers 10h00, l’occasion de retrouver des connaissances, des équipages connus concurrents dans d’autres épreuves (ce week-end c’est à cause de moi qu’ils vont « mouliner » à travers la campagne !) et de discuter, non pas chiffons, mais voiture. Les vérifications commencent, le staff se met petit à petit en ordre de marche et profite donc de ces quelques lignes pour remercier Fabien, Alexandre et Florian, étudiants en IUT GEA 2ème année, pour qui cette organisation représente la partie « stage » de leur année universitaire. Ils ont donc œuvré depuis quelques mois pour faire de ce rallye une réussite. Je n’oublie pas ma famille, ma femme Laure, mes enfants Auxanne et Flavie, qui donnent un coup de mains précieux, mon beau-père, Gérard, qui affectionne plutôt le côté technique des choses et les services techniques de la Communauté de Communes du Pays de Damville, notamment Jean-Pierre et Marc, pour avoir effectuer l’assistance du week-end, voir même les pointages.

Les vainqueurs


Il est déjà 13h30, tout est en place pour envisager le départ de la 1ère étape, longue de 65 kms.
Je reviens sur l’organisation même car nous avons décidé, pour se différencier, de proposer de longues étapes, celle-ci étant la plus courte !, afin de mettre à l’épreuve les équipages et les autos. C’est pourquoi, nous ne proposons que 3 étapes pour un parcours total avoisinant les 260 kms.

Allez, 14h00 départ de la 205 GTI de Sébastien, 1er dans beaucoup de chose aujourd’hui
 : 1er inscrit, 1er rallye de ce type, 1er au départ … sera-t-il 1er à l’arrivée ?!? Puis dans l’ordre croissant des numéros, c’est un balai d’autos en quête de sensations qui ronronnent et qui prennent le 1er droite, conformément au road book.

C’est à partir de là que les choses se compliquent, normalement nous aurions du tous les revoir à l’autre bout de la place après quelques centaines de mètres effectués, et bien non c’est sans compter sur les co-pilotes ou navigateurs inexpérimentés voir même certains experts – n’en déplaise à Véronique (elle se reconnaîtra !) – : mais où sont passées ces autos. Enfin, « cela ne nous regarde pas » – j’ai du déjà entendre cela des Inconnus me semble t il – ils ont encore 64 kilomètres à parcourir. Dans l’intervalle, Gérard part avec Fabien pour le TIP (pointage des Temps Intermédiaire de Passage), Marc part avec Alexandre pour le CP (contrôle de passage obligatoire pour les concurrents), et moi je pars avec ma petite famille et Florian pour nous positionner à l’arrivée de l’étape pour le chrono, sachant que Jean-Pierre a déjà installé tous les panneaux de contrôle de passage le matin même : toute une organisation je vous dis !

Les seconds

Il est 15h24, c’est l’heure des premiers arrivants et l’heure où commence l’euphorie de toute arrivée d’épreuves. A la fois, pour les organisateurs, surtout nous pour une première, c’est l’heure des constats, réclamations …etc… et pour les concurrents de se demander où ils ont pêchés – non pas dans le lac ni dans les mares – mais dans le road book, et d’échanger avec les autres concurrents pour tenter de savoir s’ils ont été meilleurs : j’en parle assez bien en connaissance de cause, car c’est ce que je fais quand je suis à leur place !! Tout le monde arrive à bon port, ouf une de faite !! La Mairie de Sylvains-lès-Moulins nous offre le goûter, ce qui permet d’avoir un moment convivial avant d’envisager le départ de la 2nde étape, la plus longue, soit 115 kms à parcourir en 2h23, et/ou de faire le plein de carburant pour les plus consommateurs (merci les V8).

17h00 : top départ pour la 205 GTI, après celle-ci, c’est direct au restaurant pour terminer cette 1ère journée, tous ont l’air ravi et satisfaits de cette étape à la fois longue mais semble-t-il intéressante. Seuls petits bémols, l’abandon de deux autos : la Traction 11BL de Christian qui fait un drôle de bruit m’a-t-il dit au téléphone (je déclenche alors le plan remorquage qui a très bien fonctionné) et la Porsche 928S de Benoît pour un souci de fuite de liquide pour la direction assistée. Ah oui, j’oubliais José et sa mini, qui sont rentrés directement à l’hôtel sans passer par la case arrivée tellement il a « mouliné » : eh oui il n’a pas trouvé la rue à Thomer-la-Sogne, alors même que Marc et Alexandre, au CP, les ont aperçu plusieurs fois passer et repasser devant cette fameuse route à prendre … là si José ne savait pas qu’il était tout proche à ce moment là de l’étape, il va m’en vouloir de l’avoir écrit !! Il y a également Guy avec sa magnifique Alpine A110 qui n’a pas passé l’arrivée, mais ce n’est que partie remise pour le lendemain.

Le repas du soir, c’est aussi le moment des 1ers résultats et c’est donc l’Opel Manta B de Jean-Louis et Estelle qui même la danse … à confirmer le lendemain sur la dernière étape.

Le 3e

Et bien parlons en du dimanche matin, le même soleil, les mêmes concurrents à l’heure pour un départ à 9h30, même si certains n’ont pas trouvé de suite la ligne du départ ! La nuit a reboosté tout le monde, sauf la Porsche 928S qui ne s’est pas présentée, Christian a pris le « poêle à mazout » de son copilote pour faire cette dernière étape en remplacement de sa Traction (pour la petite histoire, rien de grave juste la bobine très fatiguée), le principal est de participer, c’est pas moi qui l’ai dit c’est Pierre, non pas Pierre Landelle l’un de nos concurrents, ni Pierre Perré, Pierre De Coubertin : pour ceux qui ne connaissent pas … peut être les plus jeunes !!… je vous laisse faire les recherches !!! je plaisante bien entendu.

Allez top départ à 9h30 pour une étape de 79 kms à parcourir en 1h41. Aucun problème à signaler si ce n’est une petite panne de la belle NSU 1000 TT, reparti un peu plus tard, et oui ça chauffe en Normandie !

Et nous voilà rassemblés dans ce beau château d’Hellenvilliers où nous sommes accueillis par M. et Mme De La Porte Du Theil qui nous ont ouvert leur parc tout en appréciant les autos, mille fois merci. Petit lunch, ce qui nous laisse du temps de rentrer les chronos et sortir les résultats parce que tout le monde est impatient et chose promise chose due, voici tous les résultats, charge incombant à Florian, non, pas mon fils qui a fini 14ème avec Serge sur la Mercedes 350 SL, mais celui du trio universitaire :

Podium 2014 :


1 - 6 Mendowski Jean-Pierre
2 - 26 Restellini Dominique
3 - 2 Vincent Eric
-> Tout le classement

Texte : Frédéric Gabet - Team Rallye Val d’Iton
Photos : James
-> + de photos

 

Portfolio