Le 1er Critérium de l’Eifel (B) - 8 mai 2016

La relève est assurée pour les organisateurs de balades orientées.
Notre jeune Baptiste Gengoux et deux amis nous l’ont prouvé ce weekend du 8 mai en mettant sur pied une balade d’orientation comptant pour le Challenge HRC : Le 1er Critérium de l’Eifel.

Déjà tout un programme, une région peu fréquentée par tous ces amateurs de cartes et de road book, les Cantons de l’Est, région jouxtant la frontière allemande.
Une épreuve qui en valait la peine, même si un peu éloignée du centre du pays, pour certains des habitués de ce type d’épreuve.
Pas un grand nombre d’inscrits, mais c’était une première édition et en plus, un grand weekend avec une épreuve à Franco et une manifestation rallye dans la région de Philippeville, mais soyez certains que l’an prochain il faudra s’inscrire très tôt.

Comme pour les autres épreuves du genre, trois catégories. Les Experts avec leurs particularités de road book et cartes, les Classics, plus facile à aborder et une troisième catégorie, les Découvertes qui permet aux non initiés de découvrir le principe des rallyes d’orientation tout en découvrant une région sans se « casser la tête. »
Un premier départ donné à 8h 30 pour les Experts, et immédiatement dans le vif du sujet, sortie du village de Faymonville et traversée des campagnes et zones boisées.

Adrienssens / Fievez

En catégorie Experts, un équipage avance au pas de sénateur, prend une petite pénalité d’un CPC de 300 pts, ramené à 266,60 pts par l’adaptation du coefficient d’âge (une BMW de 1986). Le duo Bernard Herman et son équipier Freddy Moors.
Qui va piano va sano.

Le second équipage Venier / Stieven loupe deux CP, total avec son coefficient 794, 76 pts (Fiesta 2011) eh oui, il faut laisser la place d’honneur à une ancienne dans ce genre d’épreuve.
Au vu des résultats dans la deuxième partie de cette journée, les difficultés étaient un peu plus fréquentes, mais notre équipage de tête se maintient de même que ses adversaires, classement inchangé. Bravo à tous.

En Classic, trois équipages se démarquent du reste en ne totalisant pas 8 pts de pénalité, avec le duo Adrienssens / Fievez sur Audi coupé GT avec 4,25 pts, Stinghalmber / Vandeneyden avec à cette occasion une TR6, 6,8 pts et Vaneetveld / Brassine et leur très belle BMW 325 ix, accusent 7,12 pts.

Pour la deuxième boucle, petit changement de classement, Stinghamber reprend la première place sur le podium, la seconde marche est occupée par Adriaenssens et statu quo pour le troisième équipage de la première boucle. Il fallait jouer le 15, le 14 et le 11 !!!!
La bataille a été dure dans cette catégorie, la différence entre le premier et le dernier est de seulement 1.400 pts de pénalités.

Stinghalmber / Vandeneyden

En catégorie Découverte, deux équipages terminent avec 0 points de pénalités sur les deux boucles.
Voisin Pierre-Yves et Partent Julie, cette dernière la casquette enfoncée et les yeux rivés sur le road book.
Et une auto un peu plus récente, une Mini Cooper actuelle ! pilotée par Randolet Denis et Randolet Morgane. Deux équipages très forts dans ce type de ballade.
Même si nous parlons de ballade ou découverte, il est important de comprendre un road book.
On retrouve en cinquième position un duo pourtant assez performant dans les autres épreuves, Jo Suain et Vergaert Ysabel, mais on ne peut avoir la forme chaque fois. Mais cela ira mieux une prochaine fois, on peut leur faire confiance.

Une journée superbe, de très beaux paysages et une bonne ambiance, tout ce qu’il nous faut pour apprécier ces manifestations.

Et rendez-vous à la prochaine manche du HRC, le dimanche 5 juin au critérium de la Méhaigne.

Des revanches sont prévues.

Texte Jean-Luc Gérard
Photos Jean-Luc Gérard et Christian Halin
Pour Retro Classic Events.
www.hrcteam.be

photo1 : Bernard Herman et Freddy Moors

 

Portfolio