
La Ronde de La Vôge 2025 : une belle réalisation !
La 9ème édition de La Ronde de La Vôge s’est déroulée le samedi 20 septembre dernier. On peut dire que ce fut une belle réalisation.
Le soleil avait décidé d’être avec les participants toute la journée, les gratifiant même d’une température quasiment estivale.
Après un copieux petit déjeuner servi dans les locaux de notre partenaire et un rapide briefing portant essentiellement sur les consignes de sécurité, les 60 équipages quittaient le parking au rythme de 2 voitures par minute en direction d’un parcours en fléché allemand (pour les confirmé) dans le village de Dommartin les Remiremont. Parcours qui commençait à remplir la boite à pénalités de nombreux concurrents.
Suivait un traditionnel fléché-mètré jusqu’à la sortie de Vagney pour rejoindre un parcours en carte Michelin de 30 km vers La Bresse et Xonrupt-Longemer. Un petit VOHC -Voie Ordinaire Hors Carte- pénalisait encore la plupart des équipages confirmés avec un CP à relever 2 fois. Puis une pince maléfique à la sortie du lac de Longemer en piégeait encore quelques-uns.
La suite, sans difficultés particulières, si ce n’est quelques cases miroir, ne posait pas de problèmes aux équipages qui rejoignaient une pause-repas bien méritée à Champ Le Duc où un menu lasagnes-fromage-dessert leur était servi.
L’après-midi débutait avec un autre parcours en carte Michelin sans aucune difficulté avant une chaine d’arpenteur dans le village de Frizon (fil d’Ariane pour les amateur).
La carte à tracer qui suivait à Darnieulles se passait aussi très tranquillement. Il n’en était pas de même à la pause rillettes de Bouzey où les concurrents inattentifs aux consignent ressortaient par la mauvaise allée, leur faisant manquer un second passage au CH.
Il n’y avait plus rien d’autre que du fléché-mètré jusqu’à l’arrivée ; mais J.Claude ayant trouvé ce parcours un peu trop simple glissait toute une page en case miroir difficilement détectable… Aïe… pénalités encore…
Et toute la joyeuse bande rejoignait dès 17h le Casino Partouche de Plombières après 190 km dans de très beaux paysages et dans la bonne humeur.
Un habitué m’a dit un jour « inutile de faire des épreuves compliquées, les concurrents s’en chargent eux-mêmes ». On a encore pu le vérifier…
La remise des prix (après un petit bug d’ordinateur) voyait les éternelles 2S (équipage Sylvie/Sylvie) habituées des podiums emporter la catégorie Confirmé avec 2 fautes sur la journée, devant nos amis suisses sur Porsche 924 S et les belfortains sur Bertone X1/9. Tandis que Julie et Renaud sur la 204 emportait la catégorie Amateur avec seulement 4 erreurs devant Clément et Baptiste sur 106 et Killian et Amandine sur CX.
Pour la conclusion laissons la parole à Julie :
« C’est toujours un plaisir de venir sur la navigation de Valajolaises et de s’imprégner des roadbooks de cet événement. Le parcours, qui sillonne les routes vosgiennes est tout simplement superbe.
Les énigmes qui pimentent l’aventure et nous font parfois tourner la tête sont toujours les bienvenues car nous savons à quoi nous attendre. C’est un réel plaisir de naviguer en amateur sur de tels parcours. Nous avons été agréablement surpris de nous classer premier lors de cette épreuve.
Nous tenons également à souligner la précision et la gestion experte de l’ensemble, ce qui en fait un modèle à suivre.
Et un événement à ne pas manquer. »
Prochain rendez-vous avec Valajolaises le samedi 11 avril 2026 pour la 12ème édition « de La Vôge aux 1000 étangs ».

Texte et photos
V.A.L. Ajolaises (Vôge Autos Légende Ajolaises)
-> revivre les éditions précédentes