La Formula : sculpture monumentale d’Antoine Dufilho au GP de France F1

Du 22 au 24 juillet
Le sculpteur Antoine Dufilho a dévoilé
une sculpture monumentale
au Grand Prix de France de Formule 1 sur le Circuit Paul Ricard

Hommage aux monoplaces des années 90

Représenter l’esprit même de la course automobile est au cœur de la démarche d’Antoine Dufilho pour cette création. Dans cette sculpture, l’artiste donne son interprétation de la course automobile. il rend hommage aux monoplaces d’une des périodes les plus trépidantes de la Formule 1. Sortant de sa zone de confort, il a proposé un traitement et une finition inédits. Il joue sur les contrastes : le fuselage est peint en noir et le socle perforé, en blanc. Les ailerons et les roues sont en inox poli miroir.
Cet ensemble monumental fait alterner les pleins et les vides. Le dynamisme du mouvement est rendu par les reflets sur la peinture laquée noire ou blanche. Immobile, la voiture semble en mouvement et donne au spectateur une vue inédite, toujours différente en fonction du point d’observation. L’impact visuel est très important car l’artiste travaille sur l’aspect graphique.
Malgré l’imposant poids de cette sculpture (1 tonne 2), une impression de légèreté se dégage de l’œuvre, rendue par le positionnement et l’inclinaison des plaques de métal, différents pour chacune d’entre elles.

« Pour ce projet, j’ai fait appel à mes souvenirs d’enfance et à ces Formule 1 qui me faisaient rêver. Même si la sculpture est plutôt une évocation d’un modèle qui aurait pu être piloté par Senna ou Prost qu’une représentation fidèle, elle exprime mon amour pour cet âge d’or du sport automobile. C’est un hommage à ces pilotes mythiques et aux équipes qui ont nourri mes rêves de petit garçon. » explique Antoine Dufilho.

Descriptif technique :
Taille : 4,30 m x 2mx1m - Poids estimé : 1T200kg Nombre de plaques : 65
Couleurs : noir blanc et inox poli miroir Technique inédite pour les roues -
Plateau perforé

En savoir plus sur l’artiste

Antoine Dufilho est un artiste reconnu. Très jeune, il développe sa fibre artistique auprès de son grand-oncle, le comédien Jacques Dufilho. Ce passionné de Bugatti lui inculque également le goût de l’automobile qui deviendra l’une de ses principales sources d’inspiration. Après des études de médecine puis d’architecture, il se tourne vers la sculpture. C’est là qu’il s’épanouit depuis 2012 dans l’atelier qu’il a créé en région lilloise. Son travail porte sur le mouvement et les formes en apportant une vision cinétique. Il est présent dans plusieurs galeries en France et à l’étranger.
Sa sculpture de Bugatti Atlantic a été exposée au Petersen Automotive Museum de Los Angeles ; celle de la Ferrari 330 P4 des 24h du Mans de 1967 a été acquise par la Mairie du Touquet pour être placée, de manière pérenne, au coeur de la ville devant l’hôtel Westminster. Jean Tod,t ex-président de la FIA, suit avec attention le travail d’Antoine et a acquis plusieurs de ses œuvres.

-> Le suivre sur Facebook

 

Portfolio