La 5e Ronde Historique du Rouret a de nouveau fait le plein !

Encore une fois, la limite à ne pas dépasser fut fixée à 50 voitures, et encore une fois, le club Alpine Côte d’Azur a su faire plus que le plein, car ce ne sont pas moins de 57 voitures qui se sont inscrits à cette 5ème édition de la Ronde du Rouret.

Toutes les années le même dilemme : nous ne pouvons pas refuser nos amis à prendre le départ. Car oui, depuis des années, tous les concurrents sont devenus des amis, au sens large du terme. Et quel plaisir de se retrouver, dès le vendredi soir pour les concurrents venus de loin pour certains, ou des environs pour d’autres, et qui déjà viennent raconter leurs péripéties et leurs souvenirs d’une année passée.

38 voitures sont venues faire les vérifications administratives et techniques ce vendredi sur la place des platanes, entre les joueurs de pétanque qui admirent eux aussi les jolies voitures. Ensuite, pour certains, et surtout ceux inscrits en rallyes, c’est la valse des Allers/Retours sur la zone d’étalonnage, à la recherche de la perfection pour pouvoir assurer le lendemain au passage devant les balises de chronométrage, au 1/10ème de seconde. Car encore une fois, les plus talentueux sont là : Les habituels MOURAND / LASSALE / CORNELI / MALPAS ou encore PELEGRIN, sans oublier les Italiens AIOLFI et FONTANELLA.

Et puis, c’est devenu une tradition pour les organisateurs du club Alpine, une section « Sans Instruments » est de la partie. Seul appareil autorisé, un compteur typa HALDA, Trip master… le reste devant se faire au chrono et tables de temps. A ce jeux, certains sont très forts, tels l’équipage MARTIN frère et sœurs, ou encore BAUDUIN, cette année avec une « nouvelle » 309 GTI,, ou encore O CAYUELLA, cette année copiloté par son jeune fils de 14 ans. Les moyennes imposées sont envoyées au concurrents 1 semaine avant, afin que tous puissent préparer leurs abaques.


Samedi matin,
c’est au chausse pied qu’il a fallu rentrer toutes ces autos. Mais une fois garées, les cafés, croissants, pains au chocolats (et non chocolatines dans notre sud !!!) et autres pains aux raisins donnent le ton, juste avant le briefing de départ. Mr le maire du Rouret contemple comme toutes les années les « jolis bolides » sur sa place, et s’insurge toujours contre le dictat imposé par certaines pensées néfastes liées à l’automobile…

Nouvelle victoire pour l’équipage AIOLFI/MERENDA

Le road book n’est donné que le matin, 1h30 avant le départ de la première voiture, juste le temps pour chacun de se familiariser avec celui-ci, et de noter les pièges qu’il pourrait y avoir…

27 voitures prennent donc le départ de la version rallye, pour un parcours de 280 Km dans l’arrière-pays, entrecoupé de 10 zones de régularités. Les autres concurrents attendant gentiment leurs heures de départ, 30 minutes après, sans, pour eux, aucune contrainte de temps, ni d’années. Dans cette section, nous retrouvons des A110 tout justes sorties de la concession (une voiture inscrite en balade fut récupérée 3 jours plus tôt par son heureux propriétaire !!!), ainsi que par exemple une magnifique AC COBRA de 1965......

[...]

-> Lire tout le compte rendu 2022

-> Classement final
-> Classement sans instruments
-> Tous les classements

-> Compte pour le Challenge de régularité PACA


Zoom sur l’équipage Lassalle / Maiza - VOLVO 122S

"10èmes sur 27 participants ! Une erreur dans la ZR 2 nous a coûté très cher ! Le chronométrage au 10ème de seconde est très exigeant ! Ravis et très fiers néanmoins d’avoir eu le trophée de la voiture la plus ancienne du plateau (1965), trophée offert par Julien Laurent, le fils de Claude Laurent, le plus grand pilote de rallye que la France ait connu, avec qui nous avions passé d’excellents moments sur le circuit de glace de Serre Chevalier, malheureusement fermé désormais ! Un grand merci à l’équipe organisatrice du club Alpine Côte d’Azur, qui a su nous préparer un magnifique parcours dans l’arrière pays Niçois et Grassois ! Merci Gilbert Chastel et Mathieu Petitgirard et tous les commissaires !"

Dans la course pour une belle cause

L’équipage Philippe Lassalle/ Samia Maiza court pour le TEAM ’Les Suédoises ont La Côte’ avec comme objectif de récolter des dons au bénéfice des associations « Enfants Cancer et Santé » et « Princesse Paloma », qui oeuvrent pour améliorer la vie des enfants atteint de cancers pédiatriques.

[ en partenariat avec Newsclassicracing ;-)]

-> En savoir plus


Texte et photos :

Club Alpine Côte d’Azur

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement final (PDF - 127 kio)

 Classement sans instruments (PDF - 105.2 kio)

 Compte rendu 2022 (PDF - 737 kio)