La 18ème Nuit du Turini : que de neige !

La 18ème NUIT du TURINI, organisée par l’Amicale Azuréenne des Amateurs d’ ALPINE, le week-end du 20 novembre, a encore accueilli plus de 120 passionnés pour parcourir 200 km dans l’arrière-pays Niçois et terminer au Col du Turini. Cette randonnée routière pré-hivernale, n’est en aucun cas une compétition, mais la densité de virages du parcours, les conditions routières changeantes, l’obscurité de la nuit, et une météo particulièrement difficile cette année l’ont transformé en une véritable épopée.

C’est traditionnellement la municipalité de Colomars qui accueille les 65 voitures, en offrant une collation aux équipages sur la ligne de départ, après le discours de bienvenue et le briefing des consignes à respecter. Le public a pu admirer les voitures en présence dès le début de l’après-midi : ALPINE bien évidemment, mais aussi ALFA ROMEO, AUSTIN, AUTOBIANCHI, FIAT, LANCIA, PEUGEOT, RENAULT, PORSCHE, TRIUMPH, VW étaient de la partie. Outre l’écclectisme des modèles, des couleurs et décorations, il faut souligner l’excellente qualité de présentation de toutes les voitures.

La première étape de 75 km en forme de boucle commence à 17h15 et se déroule sur route humide, mais pas de pluie. Elle a permis aux novices de se familiariser avec le carnet de route détaillé. Le morceau de bravoure était constitué par le tronçon St Jean La Rivière - Duranus - Levens bien connu des rallymen. Le retour sur Colomars a permis aux équipages de se restaurer de nouveau avant d’attaquer les 2 étapes suivantes qui présentent des dénivelés bien plus importants, avec selon la météo le risque de trouver de la neige.

Une fois le rapport des ouvreurs effectué, pas de neige en vue, on s’élance à 19h00 pour 75 km et 4 cols à franchir. Tout d’abord le Col St Roch en venant de Contes puis Coaraze : les phares des voitures balayent la forêt en tous sens au gré des virages et des épingles. Un vrai sapin de noël géant ! Le passage des cols de l’Orme et de l’Ablé sont rendus difficiles par une récente coupe de bois avec beaucoup de débris jonchant la chaussée, en plus des feuilles mortes et des gravillons. Malgré tout, on ne note aucune défaillance mécanique, de pilotage ou de navigation : toutes les voitures arrivent à Sospel après la descente du Col de Braus, pour un regroupement de 30 minutes et un pointage de passage. Deux crevaisons vont quelque peu ralentir la marche, mais après diagnostic de l’assistance mécanique, rien de grave.

Il commence à pleuvoir ; les ouvreurs annoncent que l’arrivée au Turini est dégagée, mais qu’il est en train de neiger. A 21h00 les premières voitures s’élancent à l’assaut de la montée mythique de 25 km vers le col de Turini, via Moulinet.

La pluie redouble sur Sospel, et les flocons aussi sur Turini à 1600m d’altitude. La route se couvre de neige. Les voitures passent quand même ! Mais la température chute en une heure et la couche de neige sur la route se fige sur les 3 derniers kilomètres de l’ascension. Bientôt on ne peut plus passer : 27 voitures arriveront à bon port et 23 devront rebrousser chemin. C’est frustrant, mais c’est aussi un peu l’incertitude du sport...

Le dîner à l’hôtel des 3 Vallées, haut lieu du rallye, est toujours un fort moment de convivialité qui se prolonge tard dans la nuit. Cette année, il s’est prolongé jusqu’au matin, car 20 cm de neige sont tombés dans la soirée, et les voitures n’ont pu repartir que le lendemain !

- Merci à tous les équipages pour leur confiance renouvelée, et leur opiniâtreté à terminer le parcours.
- Remerciements à Colomars qui nous reçoit toujours si bien.
- Merci au personnel des 3 Vallées pour leur disponibilité à l’occasion de ce dîner toujours un peu imprévisible.
- Merci aux équipiers de l’organisation, ouvreurs, pointeurs et assistance qui encore une fois n’ont pas chômé.
- Remerciements à notre partenaire BUSINESSSPIRIT - Courtage et Reprise Juridique d’Affaires (businessspirit@wanadoo.fr).

Post Scriptum : Les équipages qui n’ont pu terminer le parcours seront partiellement remboursés des repas non-consommés en consolation d’une déception compréhensible.

Site de l’organisateur : www.aaaalpine.org

Texte : Jean-Luc ARMAGNACQ

©Photos :

Richard GAGGIOLI
www.concept-photo.com

 

Notez dans vos agendas :

La 19e nuit du Turini se déroulera le 19 novembre 2011