L’artiste Antoine Dufilho expose aux 24h du Mans + Le Mans Classic
À l’occasion du centenaire des 24 heures du Mans du 9 au 11 juin, le jeune sculpteur Antoine Dufilho exposera deux œuvres monumentales. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de sports mécaniques.
L’art en mouvement
Pour Antoine Dufilho, l’impression de mouvement et de vitesse sont indissociables de son travail de création. Aux 24 heures du Mans, il proposera de redécouvrir sous un prisme artistique, deux voitures qui ont marqué l’histoire de cette course.
Avec la Porsche 910, l’artiste joue à la fois sur le mouvement et sur l’illusion. Cette sculpture, composée de lamelles d’aluminium, change de couleur lorsque l’on circule autour d’elle et en fonction de l’angle choisi. Surnommée « Caméléon », elle passe du jaune au bleu, une troisième couleur apparaît grâce à la réflection du jaune dans le bleu créant une illusion d’optique spectaculaire. Les formes s’animent, les transparences créent le mouvement par un habile jeu de plein et de vide. La transformation est étonnante.
Informations pratiques
Du 9 au 11 juin 2023 au sein du village des 24h au coeur du circuit
L’œuvre inspirée de la Ferrari 330 P4 de 1967 exprime la puissance et la légèreté. Elle est composée d’une centaine de plaques d’aluminium de 3 mm qui suivent les courbes de la carrosserie. Chacune possède un angle différent offrant une transparence à 360°. Les vides entre les plaques augmentent et diminuent progressivement afin de procurer un effet d’accélération, la sculpture est comme propulsée par ses roues, avec les plaques qui se déploient comme des ailes autour d’elles. L’objet statique s’anime en raison de la vision cinétique du spectateur qui peut déambuler autour de l’œuvre. Il obtient ainsi une interprétation différente en fonction de son point d’observation.
Un exemplaire de cette œuvre est installé de manière pérenne devant l’hôtel Westminster au Touquet.
À partir du 28 juin, la Ferrari 250 GTO monumentale sera exposée au Mans Classic. D’autres sculptures monumentales seront exposées cet été à Knokke-le-Zoute (Belgique) et à Nice.
www.antoinedufilho.com / le suivre sur Facebook