Historic Tour Magny-Cours - le dimanche : Jour de confirmation

Dimanche 27 mars

Entamée sous les meilleurs auspices depuis vendredi, l’édition 2022 du Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour) s’est poursuivie à un rythme effréné ce dimanche à Nevers Magny-Cours. Le rendez-vous est déjà pris pour l’épisode suivant, dans moins de trois semaines à Lédenon.

UNE JOURNEE EN CHIFFRES

14 : le nombre de courses disputées ce dimanche.
38 : le nombre d’autos présentes sur le deuxième plateau le plus fourni du jour (La Roadster Pro Cup).
5h55 : la durée cumulée des temps de course sur la journée.
141/1000 de seconde : le plus faible écart du jour entre un vainqueur et son suivant immédiat (Anthony Delhaye et Florent Cazalot en Trophée Lotus)
1’44’’067 : le meilleur chrono réalisé en course, tous plateaux confondus (Stéphane Nguyen sur une Lucchini SP94 en SportProtosCup à la moyenne de 152,5 km/h)

ILS ONT DIT

Manfredo Rossi Di Montelera (vainqueur en SportProtosCup) : « Je m’offre un gros week-end comme je les aime en étant présent sur trois plateaux différents, ce qui est tout de même le maximum. Passer d’une auto à l’autre n’est pas toujours évident, comme d’une Shelby Mustang à un proto Osella ou à une F3 ! ».
Axel Castillou (vainqueur en Roadster Pro Cup) : « Cela a été une course intense avec un Safety Car qui a relancé les débats à deux tours de l’arrivée. Maintenant on va essayer de donner le meilleur toute la saison afin de réussir à décrocher une bonne place au championnat de France
Franck Quagliozzi (vainqueur en Youngtimers GTI Cup) : « Pour moi c’est l’année du retour ! Je suis là pour tenter de récupérer le titre de champion de France. En Youngtimers, nous partageons désormais nos courses avec les Racing 81, plus puissantes, ce qui m’amène à fournir encore plus d’efforts en termes de pilotage ».

LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Au soir des deux premières journées de compétition de l’Historic Tour 2022 et d’une double course sur chacun de ses multiples plateaux, un premier bilan s’impose. Pas moins de dix pilotes sont restés invaincus sur la piste de Nevers Magny-Cours, engrangeant ainsi les 80 points qui récompensent leur sans faute du week-end au Championnat de France Historique des Circuits.
Parmi eux, François Belle (Lola T540E de 1978), Hugo Carini (Van Diemen RF90, 1990), Frédéric Lajoux (March 793, 1979) et le champion en titre Lionel Robert (Martini MK48, 1986) quittent la Nièvre en leaders de la catégorie Monoplaces/Protos après avoir respectivement sévi en Formula Ford Historic, Formule Ford Kent, F3 et Formule Renault Classic.
En catégorie GT/Tourisme, ils sont six à se prévaloir des mêmes prérogatives. A savoir ; Julien Grenet (Dodge Viper, 1996), Anthony Delhaye (Lotus Seven, 1963), Franck Quagliozzi (Honda Civic, 1990), Jean-Charles Valinho (Datsun 240Z, 1975), José Beltramelli (TVR 400 Griffith, 1965) et Philippe Gandini (Mini Jem, 1966), qui se sont respectivement montrés intraitables en Saloon Cars, Trophée Lotus, Youngtimers GTI Cup, Racing 81, Asavé Racing 65 et Maxi 1300 Series.

Tous se retrouveront à Lédenon du 15 au 17 avril pour le deuxième round du Championnat de France...

[...]

-> Lire la suite : Tous les podiums du jour

-> Tous les classements

-> Lire VdeV Sports - 6 heures de Magny-Cours : une course à rebondissements

LA SUITE

L’Historic Tour de Lédenon (étape 2/6), du 15 au 17 avril

-> Compte pour le championnat de France historique des circuits 2022


Organisation : HVM Racing

photos : Hugues Laroche

photo1 : Un tumultueux peloton de 38 Mazda MX-5 en Roadster Pro Cup !

-> Magny-Cours - les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Compte rendu dimanche 27 mars (PDF - 351.8 kio)