Du classique et du nouveau au Rallye Le Béthunois 2016

Six épreuves chronométrées, avec des nouveautés, à parcourir deux fois dans la région du Béthunois en deux jours de compétition figurent au programme 2016 (9-11 septembre) d’un des rallyes phares du Nord qui fêtera l’an prochain, sa quarantième édition.

La 39e édition - 17e réservée aux véhicules historiques de compétition - du Rallye Le Béthunois est officiellement lancée depuis la parution du règlement et l’ouverture des engagements courant juillet.

Plus de kilomètres chronométrés.

Le millésime 2016 comptant pour la Coupe de France des Rallyes coefficient 3 débute en fin de journée du vendredi 9 septembre par les vérifications administratives et techniques, pour la troisième année consécutive dans les locaux de Renault DAB, zone Actipolis à Fouquières-Les-Béthune.
Samedi 10 et dimanche 11 septembre, place à la compétition avec, à nouveau, douze spéciales - trois à disputer deux fois chaque jour - représentant 131,80 kilomètres chronométrés, soit 17,40 km supplémentaires par rapport à la précédente édition. Le timing équilibré est éprouvé : la première étape débute à 10h et se termine vers 18h ; la deuxième étape commence à 8h30 et finit vers 14h30 sur la Grand-Place à Béthune, centre névralgique de l’épreuve.

De l’inédit sur des spéciales aux noms connus.

Le Stade béthunois automobile propose des noms de spéciales connus et de… l’inédit, selon la volonté de ses membres. La spéciale empruntant le circuit de la base Loisinord à Noeux-Les-Mines est délaissée. Samedi 10 septembre, l’entame s’effectue à nouveau par une épreuve chronométrée sur la base départementale de loisirs d’Olhain. « Noeux-Les-Mines n’a pas connu un succès sportif », justifie le comite d’organisation de l’épreuve. Les responsables de la base départementale de loisirs d’Olhain étaient demandeur pour le retour du rallye. Avec leur collaboration, le parcours de 4,71 km avec un nouveau lieu de départ emprunte les parkings et la route, refaite, du camping. Nous conservons seulement 30 % de 2014. Aucun jump n’est installé. »
Les concurrents enchaînent avec France Pare-Brise Les communes vertes (13,90 km). « A 30 %, il s’agit de la spéciale des Vallées, élucide Jean-Philippe Dhaisne qui peut compter sur l’ensemble de son équipe de bénévoles pour cette organisation d’envergure dans le Pas-de-Calais. Le reste est nouveau. Il y avait des demandes fortes des communes voisines des Vallées pour que le rallye passe. Une partie du parcours nous a toujours fait rêver. »
La boucle de trois spéciales avec des liaisons réduites se termine par Careco Le Dolmen (8,00 km). Si le nom est connu, le tracé est en sens inverse des années précédentes. La course de côte d’Hersin-Coupigny est donc empruntée en… descente !


Dimanche 11 septembre, la journée est longue avec les classiques Interhotel Les Deux Rivières (12,60 km), Bridgestone Le Turbeauté (12,20 km) et en conclusion, Delmare Médical-Transport Christiann Le Blanc Sabot (14,50 km) avec des modifications : « La spéciale Les Deux Rivières est allongée et constitue une épreuve d’antan avec la traversée de Vieille-Chapelle et la fin à Lestrem grâce aux bonnes relations avec la Gendarmerie. La boucle dans Le Turbeauté est supprimée. A une ou deux chicanes près, Le Blanc Sabot est identique aux années passées. »

Rendez-vous du 9 au 11 septembre, également pour les véhicules historiques de compétition qui s’élanceront traditionnellement les premiers sur les routes de la région du Béthunois et devant un public enthousiaste. Le plateau promet à nouveau d’être international et avec des WRC au départ sans oublier les équipages locaux… Le Rallye Le Béthunois offre une dernière chance de qualification pour la finale de la Coupe de France des Rallyes 2016.

-> Lire la suite du communiqué

-> Liste des engagés (moderne+VH)


Organisation : Stade Béthunois Automobile
texte : Frederic Dart
photos : Loïc Locquet


-> Revivre les éditions précédentes

 

Documents joints


 Programme 2016 (PDF - 377.5 kio)