Des spéciales mythiques pour la 50e édition du Rallye d’Autun-La Châtaigne

C’est au Strike Bowl, nouveau nom du bowling autunois, que Raphaël Diard, président de l’A.S.A Morvan, a reçu, avec une partie des membres de l’association, les partenaires du Rallye d’Autun - La Châtaigne. Rallye qui en cette année 2021 célèbre sa cinquantième édition les 20-22 août prochain.

JPEG - 542.5 ko

Et pour cette 50ème, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Bien évidemment, le rallye autunois sera support d’une manche du Championnat de France des Rallyes VHC mais également une étape importante de la Coupe de la France des Rallyes. « La Châtaigne est classé coefficient 4, mais surtout c’est le dernier rallye avant la finale qui se déroulera cette année à Chateauroux », explique Raphaël Diard. D’ailleurs les pilotes ne s’y trompent pas car la semaine dernière, deux semaines après l’ouverture des engagements, plus de 130 engagements avaient été reçus par l’équipe de l’A.S.A Morvan. « Les équipages veulent être présents pour ce rallye », commente le président Diard. ( et les VHRS ne seront pas oubliés !)

On change tout pour la cinquantième !

JPEG - 47.7 ko

Comme pour les années précédentes, Autun sera la plaque tournante du rallye avec le PC course et l’assistance installé à l’Eduen. Comme l’année dernière, le parc fermé sera installé sur le site magique du Théâtre Romain et le parc de regroupement sur le Champ de Mars. Et c’est bien la seule chose qui ne change pas par rapport aux années précédentes. En effet, pour cette cinquantième, l’A.S. Morvan a décidé de renverser la table. Et de proposer un parcours inédit de 480 kilomètres sur deux départements avec 164 kilomètres d’’épreuves chronométrés pour 12 ES. Inédit ? Non pas tout à fait, puisque les bolides emprunteront des routes qui ont forgé la légende du rallye morvandiaux.

Un trio Uchon-Larochemillay-Glux

JPEG - 71.1 ko

A commencer par une ES tracée autour d’Uchon. Si cette dernière ne reprend pas trait pour trait la mythique Spéciale avec la montée vers le célèbre Signal, Raphaël Diard promet une « spéciale de folie de 21,5 km très rapide et des parties roulantes ». « Le Tour de France a emprunté une partie de l’ES », explique-t-il.
Figure également au programme de cette cinquantième Châtaigne, la Spéciale de Petiton à Larochemillay d’une distance de 12,5 km. « C’est une ES attendue et reconnue par tous les pilotes », avoue le président de l’A.S. Morvan.
La troisième ES du triptyque sera couru sur les pentes du Haut-Folin, le toit de la Bourgogne sur un tracé qui n’a été emprunté que deux fois… dans les années 70. « Dans un sens puis de l’autre », explique Raphaël Diard. Cette épreuve se déroulera autour de la Croisette.

Curgy pour se tester

JPEG - 87.3 ko

Enfin, la Spéciale Test du vendredi, qui de déroulait jusqu’alors route du bois de Sapin, aura lieu cette année à Curgy sur une distance de 4 kilomètres. « Elle présente des variantes de grip à l’image de ce qui sera proposé en ES », analyse le patron de l’A.S. Morvan.

Rendez-vous donc le 20, 21 et 22 août sur le bord des routes pour un rallye qui s’annonce spectaculaire.

-> Compte pour le championnat de France des rallyes VHC 2021

[ NDLR : Merci à Bastien Migault ( autun-infos.com) qui nous a permis de relayer cette info ]


PNG - 25.7 ko

organisation : A.S.A MORVAN

Texte : Bastien MIGAULT - www.autun-infos.com

www.asamorvan.com

-> Les éditions précédentes


Retour en vidéo sur l’édition VHC 2020 avec Rallye Nord de France