Dénouement étonnant dans le final du Ypres Historic Regularity

Yves Deflandre et Yves Noelanders
signent leur deuxième victoire.

La 4e édition du Ypres Rally Regularity s’est avérée, ce week-end, particulièrement passionnante.

Après une première journée de course dominée par Yves Deflandre, Guino Kenis avait profité, samedi, d’une petite erreur du pilote Porsche pour s’emparer de la tête du rallye. Le lauréat de l’an dernier ne pouvait cependant pas conserver sa place de leader. Après une sortie de route de Kenis dimanche matin, Christophe Baillet s’emparait des commandes du rallye, mais un sprint final d’Yves Deflandre et Yves Noelanders leur permettaient de décrocher la victoire.

Pour Yves Deflandre, il s’agit d’une deuxième victoire à Ypres, après celle conquise lors de la toute première édition. « Après un vendredi soir parfait, nous n’avons pas bien roulé samedi matin. Nous avons loupé une petite route latérale après avoir été distraits par un piéton. Une petite perte de concentration, qui nous a fait louper cette route. Mais j’ai tout de suite dit que ce n’est qu’à la fin du bal que l’on paye l’orchestre.

Guino Kenis part à la faute !

Dans cette discipline, tout le monde peut commettre une erreur. Et ce matin, c’est Guino Kenis qui a fait la faute », expliquait Yves Deflandre, très enthousiaste à propos des ‘Closed Road Stages’. « Samedi, nous avons disputé deux fois la spéciale de Zonnebeke et une fois celle de Heuvelland. Aujourd’hui, il y a encore eu la spéciale de Ploegsteert. Ces spéciales disputées sur routes fermées offrent davantage de variété au niveau de la vitesse moyenne imposée. Cela rend l’épreuve plus sportive. »

Dimanche matin, Guino Kenis et Anton Dupan semblaient bien partis pour remporter une deuxième victoire de rang après une journée du samedi parfaite. Mais, dans Zillebeke, le distributeur BMW de Turnhout se faisait surprendre sur un freinage rendu glissant par les feuilles mortes. La BMW 325i terminait ainsi au fossé. Guino Kenis devait finalement se contenter de la 12e place à 6’43", deux rangs derrière sa fille Julie, qui a couronné ses débuts en régularité par une 10e place à 3’33" : « J’ai d’ailleurs failli me laisser surprendre au même endroit. Mais heureusement, j’ai réussi à conserver ma BMW sur la route. »

Baillet, 2e et 1er étranger !

Jusqu’à la 28e des 30 RT, Christophe Baillet menait les débats, mais le Français, secondé par Pierre Colliard, terminait finalement deuxième à 9"1. Les vainqueurs du classement réservé aux équipages étrangers se satisfaisaient pleinement de leur deuxième place sur le podium.

La troisième place revenait au duo local formé par Kurt Deklerck et Aswin Pyck, auteurs d’une course exempte d’erreur sur leur Porsche 914/6. « Nous sommes heureux d’avoir pu rallier la Grand-Place car la boîte commençait à donner des signes de faiblesse en fin de rallye. Hier, quand Deflandre a pris le dessus, le podium semblait un peu inaccessible. Mais aujourd’hui, nous avons pu profiter de la sortie de Guino Kenis. Nous avons aussi savouré ces belles Closed Road Stages. Cela donne du rythme à l’épreuve et c’est vraiment amusant ! »

Geert et Cédric De Jaeger (Porsche 911) étaient également satisfaits de leur 4e place finale, malgré quelques erreurs, vendredi et samedi : « Aujourd’hui, cela s’est très bien passé pour nous et nous avons même réussi par deux fois à être les meilleurs sur une RT. »

3e Kurt Deklerck et Aswin Pyck

Guère chanceux ce week-end, Daniel Reuter et Robert Vandevorst complétaient le Top 5 avec leur Porsche 914/6. Johnny Delhez et Eddy Gully (Ford Escort MKI) s’offraient la 6e place. Mais Johnny n’aura pas beaucoup le temps de se reposer puisqu’il sera le week-end prochain au départ du Spa Rally.

Vincent Vandeputte (Lancia Fulvia) terminait au septième rang : « Vendredi, nous avons commis une stupide erreur. Et aujourd’hui, j’ai disputé une RT avec un pneu crevé. Mais pour le reste, nous avons tout donné et ce Top 10 est un très beau résultat. »

Vincent et Benoit Legenne plaçaient leur Opel Commodore GS au 8e rang, alors que Dirk Van Rompuy et Eddy Smeets s’offraient la 9e place sur leur Porsche 914/6 : « Nous avons livré durant tout le week-end un joli duel face à Julie Kenis et nous sommes satisfaits de cette 9e place. »

-> Classement final
-> Tous les classements 2022

Yves Deflandre et Yves Noelanders

Organisation SuperStage vzw

photos : Tom Hollebeke / David Mares

photo1 : podium 2022

-> Les éditions précédentes


Bernard Degroote Ypres Historic Rally

39 équipages ont pris le départ vendredi soir du Bernard Degroote Ypres Historic Rally, mais aucun n’a pu égaler la combativité et les qualités de pilotage de Paul Lietaer, qui a remporté pour la 10e fois l’Historic d’Ypres

L’atmosphère particulièrement détendue et conviviale de ce Bernard Degroote Ypres Historic Rally a été frappante. La conclusion idéale de la saison des rallyes en Flandre. 

[...]

-> Compte rendu du Bernard Degroote Ypres Historic Rally (texte traduit)

 

Portfolio

 

Documents joints


 Bernard Degroote Ypres Historic Rally (PDF - 409.3 kio)

 Classement 2022 (PDF - 386.9 kio)