Dakar Classic - 2e édition du 02 au 14 janvier 2022

Pour sa 44e édition qui se tiendra du 2 au 14 janvier 2022, le Dakar visitera pour la troisième fois l’Arabie Saoudite, en prenant le départ de Ha’il pour rejoindre Jeddah, après avoir observé une journée de repos à Riyadh.

JPEG - 76.3 ko
Marc Douton et Emilien Etienne, vainqueurs 2021

La catégorie « Dakar Classic » vivra quant à elle sa seconde édition ; elle a attiré pour sa création 24 véhicules antérieurs aux années 2000, dont les pilotes ont pu retrouver sur les pistes saoudiennes les sensations des pionniers du rallye raid. Les images d’une Coccinelle VW, d’une Peugeot 504, d’une Porsche 911 ou des buggys Sunhill ont aussi crevé l’écran, chez les téléspectateurs comme sur les réseaux sociaux. Le « Classic » peut voir dans le futur.

Année 1 : quand les anciennes jouent les starlettes…

De Bisha à AlUla en passant par Neom ou Ha’il, les bivouacs du Dakar 2021 ont aussi vibré au rythme des arrivées des pilotes du «  Classic  ». Même sans spectateurs ni invités, les véhicules de la première époque du Dakar attirent l’œil des curieux et leurs pilotes savent en parler avec passion. Star des selfies et des réseaux sociaux, la Porsche 911 pilotée par Amy Lerner a peut-être remporté la course de popularité, mais elle a bien été devancée sur le classement officiel de la régularité par le buggy Sunhill de Marc Douton, dont le design a lui aussi conquis les amateurs de belles voitures.

L’avenir en «  Classic  »

JPEG - 117.5 ko
Un peloton Classic qui pourrait doubler !

L’engouement suscité par la réapparition en «  grand écran  » des véhicules d’un autre siècle donne des idées et des ailes à de nombreux spécialistes des véhicules historiques, qui se préparent maintenant dans leurs ateliers pour relancer sur les pistes du Dakar des 4x4 ayant roulé sur des terrains plus confidentiels ces dernières années. Avec un peloton du «  Classic  » qui pourrait doubler de volume et accueillir quelques bijoux à fort potentiel sentimental, la catégorie connaîtra également quelques ajustements réglementaires. La régularité ne sera plus l’unique critère d’évaluation. Sur des portions représentant environ 20 % du parcours, seule la navigation sera jugée : pas de chrono, et chaque kilomètre parcouru en trop coûtera des points

Le parcours 2022 - Le Dakar met le cap au sud

- Un prologue, version sable Le ton sera donné dès la mise en route des moteurs. Même sur un court exercice destiné à définir un ordre de départ cohérent pour la première étape, les environs immédiats de Ha’il offrent déjà des portions de sable conséquentes. De quoi s’habituer en douceur à un menu qui deviendra ensuite très copieux : il y aura ensuite trois étapes 100 % dunes !

JPEG - 86.9 ko
Cap au Sud

- Deux étapes en boucle Il faut par endroits prendre le temps de se poser pour exploiter le potentiel sportif des terrains qui nous sont offerts. Ce sera le cas à deux reprises sur le Dakar 2022. La formule donne également l’occasion aux structures d’assistance de ralentir leur rythme pour mieux se consacrer à leur mission essentielle.

- Etape marathon, dans la tradition La gestion de la mécanique ainsi que des efforts que l’on inflige à son organisme fait partie des piliers du rallye raid. Et cette dimension n’est jamais aussi décisive que sur une étape marathon, où la faculté d’autonomie s’impose, y compris dans un contexte d’entraide. Dans l’Empty Quarter, les deux journées de ce marathon se disputeront « à l’ancienne ».

-> Toutes les infos

-> S’inscrire


JPEG - 136.3 ko

Contact : A.S.O. - Amaury Sport Organisation
40-42 Quai du Point du Jour / 92100 Boulogne Billancourt
Tel : +33 (0) 1 41 33 14 60 / par Email
www.dakar.com/fr/dakar-classic

-> Revivre l’édition 2021