Dakar Classic 2024.... la suite.... les étapes 5 et 6

Episode 5 - Les Etapes 5 et 6

+ Suite des aventures de François Abrial et son épouse Cécile
et leur Toy HDJ 80 #730

Mercredi 10 janvier
Étape 5 | AL-HOFUF > SHUBAYTAH

118 km de spéciale au programme de l’étape 5

Comme son nom l’indique, l’Empty Quarter ne se distingue pas par de traditionnelles attractions touristiques architecturales ou culturelles. Mais pour le passionné de rallye-raid, il contient de véritables trésors dans des proportions étourdissantes : des dunes par millions, ou par milliards, on ne sait plus très bien compter une fois atteint par l’ivresse des sables. Les pilotes et équipages étaient même prêts à sortir de leurs duvets au beau milieu de la nuit pour parcourir 508 kilomètres de liaison et plonger dans cet océan, le temps d’une spéciale de 118 km décisive dans l’optique de la suite du séjour dans l’Empty Quarter.

Des nouvelles de l’équipage #730

Après avoir gagné trois places avant-hier, François et Cécile Abrial ont trouvé à cette occasion que les dunes étaient pour certaines un peu cassantes ! "C’était la journée marathon tout le monde a dormi sous la tente même les champions. Puis "l’Empty quarter" avec des dunes à perte de vue. De 5h du matin à 17h ! Une épreuve de régulation et deux de navigation. Quelques frayeurs dans des dunes cassantes à l’entrée ou à la sortie. On tape dans la dune ou on plonge un peu vite. Du haut d’une dunette on aurait pu verser mais François a braqué juste à temps !"

Cécile Abrial au camp de base

Côté général, Ondrej Klimciw, au mano a mano avec Carlos Santaolalla depuis l’étape 2 où les deux animateurs de cette 4e édition n’étaient séparés que d’un point en faveur de l’Espagnol, a peut-être fait le break aujourd’hui. Dans l’étape 3, le pilote du Toyota HDJ 80 avait étendu doucement son avance. D’abord de 8 points, avant d’en reprendre un hier. Mais le pilote Skoda n’a pas fait dans la dentelle aujourd’hui. Vainqueur des trois tests du jour, il a repris l’avantage à coups de dizaines de points sur son principal rival ! 10 points dans le test 1, 20 points dans le suivant et à nouveau 10 points dans le dernier tronçon. Ce soir, Ondrej possède 29 points d’avance au général. Détenteur de deux victoires d’étapes sur ses trois premières participations, il en a déjà accumulé 6 sur la 4e édition pour porter son total d’étapes à 8 !

Une 17e place pour le couple Abrial #730 (ils assurent !)

Podium général

-> Les classements


Jeudi 11 et vendredi 12 janvier
Étape 6 | SHUBAYTAH > SHUBAYTAH

Grande nouveauté du Dakar, l’étape 48H. Comme son nom l’indique, elle est disputée sur deux jours avec les contraintes d’une étape marathon, bien que l’entraide entre concurrents soit autorisée dans la soirée. Mais cette fois-ci, les pilotes et équipages seront répartis sur plusieurs bivouacs différents. Lorsque les horloges afficheront 16h00 aujourd’hui, tous les véhicules seront tenus de s’arrêter au prochain campement qu’ils rencontreront. Sans connexion et donc sans visibilité sur les performances accomplies par leurs rivaux, les pilotes camperont puis reprendront leur route le lendemain à 7h pour boucler la partie du tracé qui leur reste à parcourir.

vendredi 12 janvier

Tous les concurrents ayant passé la nuit au premier point de repos continuent la spéciale de l’étape 48H à partir de 6h20 (heure locale). Ceux qui sont les plus proches de l’arrivée partiront dès 7h (heure locale). L’ordre de départ se fait selon l’ordre physique des arrivées motos et autos confondues hier.

Des nouvelles de l’équipage #730

Alors Michel comment va l’équipage ?
ça va, on se débrouille bien en speciales de régularité sauf ce matin où on a du faire 2 demi tours après avoir emprunter la mauvaise piste et un arrêt supplémentaire car j’ai cru que j’avais crevé tant la voiture bougeait mais non, simplement des pistes de sable très glissantes.
Le classement général bouge beaucoup car les ennuis mécaniques n’épargnent personne et chaque erreur se paie cash.
Ce soir arrivée au bivouac de l’étape marathon sous des tentes de bédouins

François et Cécile ne lâchent rien !

Pas de réseau en plein désert c’est juste à notre arrivée à l’étape de repos de Ryadh que nous vous écrivons.
2 journées très difficiles dans le lieu que l’on nomme à raison empty quarter la ou il n’y a rien que du sable et des dunes à perte de vue. Donc trouver les passes, repérer le sable et surtout l’éviter car en plus il se ramollit au fur et à mesure de l’heure dans la journée : voilà ce qui nous était proposé !

Les mécaniques souffrent... aussi !

Certains se sont perdus , d’autres ensablés jusqu’au châssis du coup des équipages ont passé la nuit à côté de leur voiture en attendant le “ Saint Bernard “ soit le camion d’assistance rapide en course quand vous avez acheté ce service soit le camion balai. La 4L Sinpar est restée dans les dunes et a été hélitreuillée pour rapatriement.
Nous avons bien passé cette séquence même la voiture a beaucoup souffert et va nécessiter d’être réparée pour continuer. Les silent blocks lâchent après tant de coups reçus dans les pistes.
Dans la 1ere speciale de la journée nous avons porté secours à des Italiens sur les portières et ne pouvant pas s’extraire de leur voiture. Rallye finit pour eux il ne verront pas Ryahd la journée de réparation/repos qui ouvre la 2 eme semaine qui nous ramènera sur la mer rouge sur des pistes avec moins de sable mais plus de pierres et rochers. Nous attendons le classement mais mais nous devrions être 13 eme. Prochain objectif rentrer dans le top 10.

Cécile et François Abrial - Prêts pour la 2e semaine !

Côté classement

Santaolalla reprend la main

En marge du combat des chefs qui a une nouvelle fois eu lieu aujourd’hui entre la Skoda de Klimciw et le Toyota de Santaolalla, le « Def » du duo Sousa-Gublin s’est invité. Vainqueur des deux tests de navigation, le Land Rover des Français a retrouvé ses instincts. Engagé deux fois en Afrique, en 1991 d’abord avant le Paris- Le Cap l’année suivante, ce Land Rover a aussi connu l’Amérique Latine en 2005. Il n’a jamais rallié l’arrivée et ses réanimateurs entendent bien laver cet affront sur le Dakar Classic. Une première estocade a été portée ce jour par ce Defender qui fait partie des 14 Iconic encore en course, ces véhicules qui ont déjà été marqué du fer des vérifications techniques des Dakar d’avant 2000. Il sont quatre Land cette année, dont deux Defender et deux Range. Victorieuse de la première édition du Dakar 1979, la marque anglaise n’a pas encore brillé sur le Dakar Classic. Un hommage au succès inaugural de Génestier et la récidive deux ans plus tard réalisée par René Metge serait pourtant la moindre des choses !

Le « Def » du duo Sousa-Gublin


Podium général :

-> Les classements

Samedi 13janvier

Journée de repos pour tous à Riyadh

@ suivre.... l’étape 7 RIYADH > AL DUWADIMI le 14 janvier


Texte : François Abrial & NewsClassicRacing

Photos : © Amaury Sport Organisation / Drone Florent Gooden - DPPI / François Abrial

-> Tout 2024.... et les éditions précédentes


 

Portfolio