Critérium des Fontaines : incursion réussie dans le Pays de Herve... (B)

... pour un combat exceptionnel

Ce ne sont pas moins de 35 équipages qui avaient répondu à l’appel de l’Ecurie du Maquisard pour la deuxième manche du Challenge Delta 2023 le 16 avril dernier au départ du village marial de Banneux. Fait exceptionnel : 21 équipages étaient inscrits en catégorie Initiés contre 14 seulement pour la catégorie Randonneurs ; une belle récompense pour l’effort de formation entrepris depuis des années par l’équipe organisatrice.

Les concurrents s’élançaient vers 09h30 pour la première étape. Une étape qui allait leur faire parcourir l’est de la région considérée avec Walhorn comme terrain de jeu et Thimister comme point d’arrivée. C’est dans ce village, situé non loin de Clermont sur Berwinne, un des plus beaux villages de Wallonie, que se déroulait la pause dinatoire dans une ambiance des grands jours !

Sportivement parlant, un fléché complexe situé non loin de l’arrivée de l’étape, qui ne présentait aucune difficulté à première vue, écartait une grande partie des favoris du podium de la catégorie Initiés. C’est ainsi que les équipages Verstraete-Gengoux et Lacaille-Collard, habitués des places d’honneur, se retrouvaient respectivement 10ème et 11ème du classement provisoire, classement emmené par les frères Sluysmans devançant Simon-Lahaye pour 0,002 point ! Chaud devant….

En Randonneurs, Van Meer-Boland, sur leur originale Mini Marcos, prenaient la tête devant les Boutay fille et père pour 0,095 point. Autant dire que dans les deux catégories, rien n’était joué, sauf pour certains….

Après ce repos bien mérité, la caravane prenait la direction des Fourons et de ses magnifiques vallées et collines. Une découverte pour beaucoup d’équipages qui ont apprécié cette région de bocages et de productions fruitières montrant beaucoup de similitudes avec la Normandie intérieure. Le périple se terminait en contournant la Croix de Charneux, point culminant du Pays de Herve (269 mètres d’altitude), et en traversant la vallée de la Vesdre, ravagée 20 mois plus tôt par de terribles inondations.

A l’arrivée, en Initiés, le duel Simon – Sluymans tournait à l’avantage du premier cité, les carnets de contrôle de passage révélant une différence d’un contrôle entre les deux équipages. C’est également le relevé des contrôles de passage qui permettait à la paire Lemincé-Paris d’intégrer le trio de tête en montant sur la dernière marche du podium, au détriment de Libert-Gengoux qui occupaient cette place à l’issue de la première étape. Le classement de la première dame revenait à Bernadette Sandront, par ailleurs sixième au général avec son inusable pilote, Jacques Minguillon.

La catégorie Randonneurs était remportée autoritairement par l’équipage Boutay-Boutay qui rentrait un carnet de contrôle vierge de toute pénalité, Geneviève trustant par la même occasion la place de première dame.
Une baisse de concentration faisait chuter Van Meer-Boland à la troisième place pour 4 petits points face à l’équipage Kevers-Denis qui montait ainsi sur la deuxième marche du podium. Un dénouement qui sonne comme un rayon de soleil pour Tony Kevers qui lutte contre une terrible maladie !

Une bien belle journée de navigation qui fut saluée par tous les intervenants et qui se concluait sous les acclamations.

-> Les classements 2023


Organisation

Ecurie des maquisards - R. Vandevorst

-> Les éditions précédentes


 

Documents joints


 Classements 2023 (PDF - 165.8 kio)