Critérium des Fontaines 2022 (B) : un parcours magnifique...

... des paysages à couper le souffle et des participants conquis !

C’est sous les derniers frimas d’un hiver jouant les prolongations que les concurrents du 18ème Critérium des Fontaines ont été accueillis ce 10 avril dans la magnifique salle de l’Open Source, à quelques dizaines de mètres du virage du même nom du plus beau circuit du monde. La nature ainsi saupoudrée rappelant les conditions extrêmes ayant marqué l’hiver 1944-1945, hiver durant lequel les forces nazies ont tenté une dernière offensive d’envergure, l’offensive Von Rundstedt, connue sous le nom de Bataille des Ardennes et thème majeur de l’itinéraire proposé par les organisateurs.

Ces dernières traces d’une saison souvent décrite comme morose s’effaçant rapidement devant le soleil du printemps, c’est sous un ciel lumineux que s’élançaient les participants pour un itinéraire rejoignant Bastogne, ville-étape de ce périple ardennais qui, outre le fait d’avoir été le point culminant de la Bataille du Saillant (nom donné par les Américains à la Bataille des Ardennes) en ayant résisté à l’envahisseur jusqu’à l’arrivée de la 3ème Armée US du Général Patton, présente un panel hôtelier apte à satisfaire tout un chacun. Pour relier Francorchamps à Bastogne, les équipages ont parcouru l’Eifel belge en passant par St-Vith puis l’Ardenne en longeant les frontières allemande et luxembourgeoise à l’aide d’un road-book en fléché non métré orienté, pour la catégorie Randonneurs, agrémenté de cartes tracées et de notes littéraires pour les engagés en Initiés.

Boutay-Lacaille

Le classement à l’issue de cette première étape voit émerger l’équipage VAN MEIR – BOLAND sur Mini Marcos en Randonneurs avec une avance de quelques points seulement sur CREMER – LINCKENS et CHALSECHE – PETULA. En catégorie Initiés, LACAILLE – GENGOUX sur Peugeot 205 Rallye, favoris de l’épreuve, sont déjà en tête mais talonnés par la famille SLUYSMANS et PIROTTE – CONTENT, ces trois équipages étant regroupés en à peine cinq points.

C’est sur le coup de 14h00 qu’est donné le départ de la seconde étape, une étape qui va ramener les concurrents vers Francorchamps en passant par la Haute Ardenne et quelques endroits fréquentés par les Legend Boucles @ Bastogne comme Mierchamps et le Ri de Bronse (Houffalize) avant de revenir par Manhay, Lierneux et Basse-Bodeux, haut lieu des rallyes belges. Basse-Bodeuxt théâtre d’une carte initiatrice pour les Randonneurs alors que les Initiés étaient confrontés à une carte muette du plus bel effet.

Lacaille-Gengoux

A l’arrivée, les participants avaient tous la banane, preuve que l’organisation avait réussi là où les Maîtres de Guerre ont échoué : conquérir la satisfaction de tous et les inciter à revenir pour de futures organisations de l’Ecurie du Maquisard !

Au classement final, c’est l’équipage VAN MEIR – BOLAND qui s’impose en Randonneurs, devant CHALSECHE – PETULA sur une très belle BMW Bauer et BOUTAY – LACAILLE (Fiat 124 Spider), équipage 100% féminin dont la conductrice a remporté, en 2021, le Ladies Challenge.
En catégorie Initiés, le classement des trois premiers n’a plus évolué par rapport à la première étape, tous les favoris tombant dans le piège d’un décomposé à la carte tracée. C’est donc LACAILLE – GENGOUX qui émergent au bout de ces 240 kilomètres : un équipage expérimenté qui fait honneur au palmarès de l’épreuve !


Organisation

Ecurie des maquisards - R. Vandevorst

photos : Olivier Maréchal

photo1 : VAN MEIR – BOLAND

-> Les éditions précédentes