Critérium Amédée Gordini 2023 (67) Quinze ans déjà ! (Challenge TRACE)

Quinze ans déjà, le Critérium Amédée Gordini a bien grandi.
Cette année, il ouvrait le début du championnat TRACE.

Si le soleil était notre allié depuis quelque temps, ce samedi 25 mars, ce ne fut pas le cas.

A priori, Zeus ayant abusé du 49/3, certains de ses sous- fifres décidèrent de se mettre en grève. Oui mais une grève du zèle, un coup pour toi, un coup pour moi, un coup de vent d’Eole, un rayon de soleil de Râ.

Malgré ce bazar à l’Olympe, les concurrents ont tout de même réussi à passer entre les gouttes. C’était sans compter sur d’Zeus, qui, en fin d’après-midi et pour montrer à tous ces opposants qui est le chef (si ça vous fait penser à quelqu’un, c’est normal) se décida d’ouvrir en grand les vannes célestes. Nos pauvres contrôleurs ont multiplié le système D pour continuer vaille que vaille à assurer la mission.

Mais revenons à nos concurrents. Si le fléché allemand permettait de passer coude à la portière chez les ’toubons’, une partie du troupeau tournait et retournait pour sortir de ce mini labyrinthe. La carte suivante, bien que d’une simplicité biblique annonçait le début des hostilités chez les prétendants au top 10, heureusement pour certains dont je ne dévoilerai pas l’identité, notre contrôleur bien sympa validait le bon passage quel que soit les sens de rotation !!!

Le piège suivant (QD mairie de Nayemont les Fosses) était tellement bien ficelé que tout le top 30 est tombé dedans annulant du coup le dit piège. La suite se déroula sans problèmes pour les aguerris à la navigation.

Paradoxalement, à la pause café, la catégorie balade, partie bien avant les navigations ne montrait toujours pas le bout du nez mis à part Apolline qui se reconnaitra. Les ’toubons’ sont déjà là, contents de faire un break avant la deuxième étape, nos cheffes de l’intendance œuvrent efficacement comme à leurs habitudes.

Fini le café gâteau, les choses sérieuses reprenaient. Un ’quittez droit’ bien représenté sur le RB engendrait à nouveau quelques pénalités chez les ’toubons’, puis un fléché complet (pas 9T) que validait une double pince continuant à faire chauffer les méninges des navigos. La caravane fonçait alors sur les contreforts du col de La Chapelotte. Sur la remontée après Badonviller, les esprits tordus de l’agcvb avaient planqué une case 100 bis où un CP secret était dissimulé.

La dernière carte de Vexaincourt, à priori facile, a elle aussi causé des "mots de tête" à quelques navigos. Si les premiers passaient la fleur aux lèvres, c’était sans compter sur ce que nous supposons être un autochtone grincheux. Ce dernier se fit un malin plaisir de retourner un panneau de contrôle semant le trouble dans l’esprit des navigos. Ces derniers totalement déboussolés tournèrent et retournèrent en tous sens, finalement, tel est pris qui croyait prendre, ce qui devait être un passage simple est devenu un cortège en tous sens. Le re-tourneur de panneau aurait mieux fait d’admirer ces magnifiques autos, notre chef correcteur a bien sûr annulé ce CP.

Et c’est sous une pluie diluvienne que les voitures ont rejoint le restaurant de fin de rallye par la Voie Romaine finalement peu connue.

Petite anecdote, j’avais malicieusement sur la liste des engagés attribué, comme copilote de notre copain Alex sur sa splendide berlinette orange, le célèbre navigo (Copilote de Jean Vinatier dans les années 70) Jean François Jacob. C’était totalement passé inaperçu, ce qui ne m’étonna pas, mais à la pause-café notre Luxembourgeois préféré, Marcel, vint me voir pour savoir où était JF afin de lui faire signer un livre que ce dernier avait écrit dans les années 70 « Le coéquipier ». Malheureusement pour Marcel, quidam n’était bien entendu pas présent !!

La remise des prix a succédé rapidement au repas.

Vous trouverez sur notre site les corrections et ci-dessous le palmarès pour chaque catégorie.

Prochain RDV pour une nouvelle épreuve (navigation des cols et vallées) que nous espérions organiser l’année dernière, mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

A bientôt l’AGCVB

-> Les classements 2023

-> Compte pour le challenge TRACE 2023


Alpine Gordini Club Vallée de la Bruche - AGCVB

Texte JM Fluck

Photos Denis Blosse et Françis Helmbacher

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2023 (PDF - 889.2 kio)