C’est parti pour le Dakar Classic 2023

À l’avant-veille du prologue de la 45e édition du Dakar, le 4e en Arabie Saoudite, les pilotes et équipages engagés ont été réunis dans un cadre inédit : le Sea Camp installé en bord de Mer Rouge, où été notamment organisées les « vérifs », plonge d’emblée les concurrents dans l’ambiance du rallye.

Au cœur d’un bivouac au format inédit, conçu pour y rassembler les participants au Dakar pendant toute la séquence des dernières « vérifs », s’est tenu aussi une cérémonie de podium qui a donné le coup d’envoi de la vraie partie. Immédiatement après avoir descendu la rampe, les véhicules se sont dirigés vers la sortie du Sea Camp, où était précisément installé le départ d’une courte spéciale de 11 km à parcourir sur des pistes de bord de mer. Pas de chrono pour les Classic... c’est le lendemain que les choses sérieuses ont commencé !

Le Sea Camp installé en bord de Mer Rouge

2023 en chiffres

À l’issue des vérifications techniques et administratives, les listes officielles des partants sont composées de 353 véhicules en course pour un total de 603 concurrents, dont 121 motos (parmi lesquelles 27 Original by Motul), 18 quads, 67 autos inscrites en T1, 2 en T2, 47 T3 « Proto-légers », 45 T4 « SSV », 55 camions (T5). À leurs commandes, 130 « rookies », tandis que 102 pilotes et copilotes estampillés « Legend » se présenteront pour la 10e fois ou plus. Le contingent féminin a lui aussi encore une fois augmenté avec 31 participantes, dont 3 équipages 100 % féminins. Sur le podium des nationalités représentées, la France domine avec 143 engagés, devant l’Espagne (83) et les Pays-Bas (75), le même podium que l’année dernière. Chaque soir au bivouac, ils seront rejoints par les 88 véhicules embarquant 187 participants à la 3e édition du Dakar Classic.

Au total, 790 concurrents ont pris le départ du 45e Dakar.

88 équipages en Classic !

31 décembre - mise en jambe pour les classic

Pour le test privé final auquel étaient invités les 88 concurrents du 3e Dakar Classic, la caravane composée de 36% de redoublants a donné le tempo : allegro. Déjà aux vérifications des jours passés, la tendance était palpable, la performance commence à sérieusement gagner les esprits. La démonstration en a été faite aujourd’hui sur le parcours d’une vingtaine de kilomètres proposé en guise de répétition générale, où les écarts enregistrés ont été minimes bien que les résultats ne soient pas pris en compte pour la suite de l’épreuve. A la manœuvre, les trois grandes écoles espagnoles, belges et italiennes : Kilian Revuelta s’est ainsi distingué devant le Belge Dirk Van Rompuy, puis l’Italien Antonio Ricciari. Serge Mogno et Florent Drulhon, véritables métronomes et vainqueurs 2022, terminent en 23e position. L’an passé il ne leur avait pas fallu plus de deux jours pour accorder leurs violons. Demain, la course sera lancée pour de bon et livrera son premier verdict.

Dompter le sable !

Dimanche 1 janvier | Étape 1 | SEA CAMP > SEA CAMP

La course s’est bel et bien éloignée de l’ambiance de plage pour la première étape du Dakar 2023. C’est en se déportant d’une trentaine de kilomètres que la spéciale du jour a longé la côte, direction Yanbu et au-delà.

La page de l’année 2022 a beau être tournée, les noms de la précédente édition du Dakar Classic ont ouvert les classements de la première étape de l’édition 2023. Le couple Galpin a fait parler la poudre avec son Protruck dans le premier test de régularité en signant un parcours quasiment parfait. Dans le test de dunes, une des nouveautés de cette 3e édition, c’est le 4x4 numéro 700 des tenants du titre Serge Mogno et Florent Drulhon qui a dessiné le tracé parfait en ralliant tous les way points placés dans les dunes.

Les Galpin à l’attaque

Les Galpin remettaient ça dans le deuxième test de régularité, mais un autre couple, les Berteloot, pointait son nez en troisième position et confirmait sa grande forme en remportant le dernier tronçon de régul’. Le Protruck numéro 701 des Galpin, 4e final l’an passé est venu avec une bonne résolution : celle de monter sur le podium. A suivre demain…

-> Classement - Etape 1
-> Tous les classements

-> Lire la suite...


Organisation : A.S.O. - Amaury Sport Organisation

© A.S.O. / DPPI Images

-> Tout 2023.... et es éditions précédentes


Jacky Ickx ambassadeur de luxe
 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement Etape 1 (PDF - 523.3 kio)