2e Ronde Hoegne-Vesdre (B) - un festival d’astuces !

C’est sous un beau soleil aoutien que la Ronde Hoegne-Vesdre, 2ème du nom, a accueilli 29 équipages bien répartis entre les deux catégories proposées : Randonneurs pour le format balade, Initiés pour le format navigation.

On pouvait se réjouir d’une forte présence féminine en catégorie Randonneurs avec près de 70% d’équipages mixtes au départ !
Notons également, pour les statistiques, les 62% d’équipages familiaux et les 2/3 d’oldtimers représentant le plateau.
Un très beau plateau, d’ailleurs, associant le "gratin" aux "outsiders" et promettant une totale indécision jusqu’au dénouement de l’épreuve.

Celle-ci allait amener les participants à faire une grande boucle tout autour de Spa, sur 160 Km, au départ de Juslenville (Theux).
Après avoir approché les contreforts du Condroz à Sprimont, la caravane mettait cap au Sud pour sillonner les routes vallonnées du pays d’Aywaille et de Stoumont, avant de remonter vers Theux via Francorchamps et ses lieux-dits bien connus des habitués des sports mécaniques d’antan (Ster, Wayai, ...).
Les routes et paysages proposés furent l’unanimité auprès des participants.

En Randonneurs, il s’en est fallu de peu d’avoir une première victoire 100% féminine à la Ronde Hoegne-Vesdre, l’équipage DE CONINCK-ROYEN (Nissan Sunny Coupé) échouant à quelques points de la victoire suite au départage du relevé kilométrique. Tout bénéfice pour la petite Citroën Saxo de l’équipage GILAIN-DEPIENNE, accrochant ainsi une première victoire au palmarès de l’épreuve. Avec son lettrage "Can je serai grande, je serai une Porsche" (sic), la petite Saxo ne passait pas inaperçue, et n’aura visiblement pas besoin d’hormones de croissance.
Bien qu’en tête à mi-parcours, la famille BOUTAY, sur la belle Alpha Romeo Giulia, loupait un CP (contrôle de de passage) de trop dans le dernier secteur que pour récolter les lauriers, dommage !
Soulignons aussi la bonne performance de la famille CRATZBORN et la présence, toujours dans le peloton de tête, des sympathiques néerlandophones JAMAR-MERCIER.

En Initiés, la foire d’empoigne a battu son plein tout au long du parcours suite au festival d’astuces concocté par les organisateurs.
Misant sur la finesse plutôt que la complexité, car un rallye de navigation n’est pas amusant si l’on se perd, les subtilités ont tenu toutes leurs promesses pour établir la hiérarchie.
Il fallait en effet bien tenir compte des lignes blanches en milieu de route (infranchissables), du contenu des plaques directionnelles et des distances annoncées pour ne commettre aucune erreur. Et si d’aventure celle-ci était commise, il était le plus souvent impossible de s’en rendre compte, car le tracé correspondait exactement au roadbook, même une fois piégé.

Le vétéran René BEYERS effectuait aux côtés de Jean-Michel LACAILLE un retour remarqué après des années d’absence. La famille VERSTRAETE n’arrivait quant à elle toujours pas à percer à la Ronde Hoegne-Vesdre, malgré une prestation de qualité, avec un petit CP de différence par rapport au podium. Peut-être la persévérance paiera-t-elle l’année prochaine ?
Pierre-Edouard PARIS allait s’en vouloir d’avoir oublié de barrer un CP "sortie d’agglomération" (50 points de pénalité), lui coûtant la victoire avec Pascal LEMINCE. Pas de doute, après une ascension rapide dans la discipline, Pierre-Edouard compte désormais parmi les meilleurs navigateurs de Belgique.
Et pour finir, La famille GENGOUX allait laisser filer la victoire aux frères SLUYSMANS pour quelques petits points à l’issue d’un combat rendu coup pour coup jusqu’au dernier mètre ! Du grand art de la part des ténors de la navigation.

En guise de petite friandise pour les nostalgiques de la catégorie "Expert", les organisateurs avaient également prévu une page de roadbook supplémentaire et facultative, alternative à la liaison de retour et ne comptant pas pour le classement. Véritable condensé de "crasses", comme à l’époque, sur fond de cartes de 1865 (!) et d’itinéraire crypté en langage binaire (!), entre autres joyeusetés, c’est encore une fois Baptiste GENGOUX qui allait en démonter tous les rouages et faire étal de sa maestria.

Après une bonne assiette barbecue et les traditionnels échanges passionnés d’après rallye, Romain DOMINICZAK et Thomas COLLARD tiraient un trait sur leur organisation annuelle avec le sentiment du devoir accompli, suite à la bonne humeur affichée de tous les participants.

-> Les classements 2022


Texte et photos :

DOMINICZAK Romain / COLLARD Thomas

-> les éditions précédentes


 

Documents joints


 Classements 2022 (PDF - 472.9 kio)