23ème Rallye des Princesses Richard Mille : un final en beauté !
Le Rallye des Princesses Richard Mille s’est disputé du 25 au 30 mai 2024, les concurrentes ont pris la route de Paris vers la Principauté d’Andorre en passant par Tours, Saint-Martin-de-Ré, Beynac-et-Cazénac et Carcassonne
Cette 23ème édition s’est terminée à Soldeu, situé en Principauté d’Andorre. Un final en beauté en somme, toujours synonyme de découverte et d’élégance, avec à nouveau 4 Zones de Régularité dans des paysages mémorables.
Le début de journée a déjà mis la barre haut avec le passage à proximité du Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis place à un changement de paysage en arrivant dans la chaine montagneuse des Pyrénées, avec notamment un passage près du Col de la Malepère et un arrêt à Mirepoix et son centre emblématique des Pyrénées Cathares. En somme, un cadre idéal pour accueillir les concurrentes et leurs précieux carrosses !
Mais pas le temps de s’éterniser non plus, que déjà il faut repartir à l’assaut des cols pyrénéens. Le Col de Montségur d’abord, aux abords de la première Zone de Régularité de la journée, entre murs et autres petits obstacles dans les villages parcourus. La dix-huitième Zone de Régularité de ce rallye était l’occasion de voir le Col de la Croix des Morts, au nom si funeste qu’il dépare avec l’ambiance joyeuse du rallye, avant de passer dans le département de l’Aude et de finir son effort au col du Chioula.
Pour se remettre de cette matinée intense, rien de mieux que les paysages à couper le souffle de Borda del Pi. Ce chalet rustique à 1890m d’altitude en pleine nature a permis aux concurrentes de passer un moment inoubliable plein de tranquillité et de calme entre deux sessions au rythme des moteurs rugissants.
Enfin, pour un final en beauté de ce 23ème Rallye des Princesses Richard Mille, les concurrentes ont eu le droit a une ultime Zone de Régularité sur route fermée, à proximité du Col d’Ordino culminant à près de 2000m d’altitude, afin de profiter d’une conduite sportive sans cependant négliger les rails du bord de route... Et c’est sans surprise Stéphanie Brandys et Laure de Carrière au volant de leur Porsche 356 1600 Cabriolet #5 qui ont dompté les cols pyrénéens !
Après 1 600 km parcourus entre Paris, Tours-La Grange de Meslay, Saint-Martin-de-Ré, Beynac-et-Cazenac, Carcassonne et finalement la principauté d’Andorre, il est temps de dévoiler le podium final pour clore en beauté cette parenthèse automobile.
Elles ont (en partie) dominé le classement du début à la fin avec leur Porsche 356 1600 Cabriolet, c’est l’équipage #5 Stéphanie Brandys et Laure De Carrière, qui remporte la première place. Duo arrivé au pied du podium lors de l’édition 2023, une jolie revanche pour cet équipage qui a la compétition dans le sang. Le duo Nathalie Payelle et Elisa-Noemie Laurent #56 dans leur Triumph TR6 sont quant à elles deuxièmes, une très belle place pour cet équipage de choc qui, malgré une deuxième étape tumultueuse, ont su rester régulière ! La troisième marche du podium revient à Véronique Lagache et Anne Sampeur #77 en Porsche 911 3.2L.
Conduire une voiture de collection, c’est se passer de direction assistée et avoir entre les mains des voitures beaucoup moins maniables, mais toutes ont relevé le challenge avec brio. Peu importe le classement, c’est le plaisir qui compte ! Clap de fin de ce 23ème Rallye des Princesses Richard Mille. Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2025 avec un nouvel itinéraire plein de surprises !
Podium 2024
1 5 BRANDYS DE CARRIERE Porsche 356 (A) 1600 cabriolet Basse 212.00
2 56 PAYELLE LAURENT Triumph TR6 Haute 243.00 +31
3 77 LAGACHE SAMPEUR Porsche 911 3.2L Haute 260.00 +17 +48
-> Classement 2024
-> Tous les classements
Texte et photos :
Peter Auto
-> Tout 2024... et les éditions précédentes
Portfolio
Documents joints
Classement 2024 (PDF - 441.8Â kio)
Compte rendu 2024 (PDF - 1016.9Â kio)