16 équipages pour inaugurer la Ronde des Lacs - samedi 1er octobre

La 1ère ronde des Lacs s’est déroulée le samedi 1er octobre dans le Jura, avec seize équipages au départ de La Tour-du-Meix, près du Lac de Vouglans. Une bonne partie des équipages participent habituellement au Trophée historique des régions de France, que disputent également Sophie, Sébastien et Romain Forest, le cœur du comité d’organisation. C’est le cas des helvètes Annette Magnenat et Jean-Thierry Vacheron ; Mike et Hilary Fahy ; des hongrois Gyorgy Balazs - Katalin Kiss.
Quelques-uns évoluaient jadis dans le Trophée de la Route bleue, les Perret sur Talbot Samba Rallye et Marc Munier - « Fifi » Colin sur VW Golf GTI. Cet équipage est parti en dernier après avoir menacé, dans l’humour, de « faucher » les CP dans sa course.

Deux étapes de navigation dans la journée figurent au programme de cette première ronde des Lacs, avec les deux catégories, Amateurs et Experts. Arêtes de poissons, routes fantômes, mini-cartes, cases inversées, faux CP … plusieurs chausse-trappes avaient été imaginées pour tenter de perturber la concentration des navigateurs et des conducteurs.

Dans la catégorie des experts, trois équipages se battent rapidement pour la première place : Fahy-Fahy (Innocenti Cooper ), Munier-Collin (VW Golf GTI) et De Luget-Amdal (BMW 323i). Deux équipages finissent au pied du podium, Pujos-Simon (VW Golf GTI) et Balazs-Kiss (Mazda MX5 ). Les autres ont livré bataille derrière… Les plus réguliers sont Suisses et le couple Fahy remporte l’épreuve devant Deluget-Amdal, avec Munier-Collin qui montent sur la troisième marche du podium.

Chez les amateurs, souvent des locaux venus sortir leurs anciennes pour découvrir cette discipline. Le couple bourguignon Perret s’est disputé pendant tout le parcours avec les lédoniens De Montgrand-Haouy. Les deux équipages terminent ex-aequo, l’âge de leur voiture ne permettant pas de les départager. En effet la Renault 4 jurassienne et sa Samba bourguignonne sont des millésimes 1983. La 4L l’emporte avec sa plus faible cylindrée.

Du côté des participants, pas de souci du côté des amateurs, mais quelques remontrances pour les imperfections du road-book, qui ont gâché le plaisir de certains. Le temps n’était pas non plus au rendez-vous : la pluie a compliqué le travail des bénévoles et a retenu le public de venir voir des anciennes.

Hormis quelques curieux, dans certains villages, amusés : « c’était quoi le but, parce qu’on a vu des autos dans tous les sens, on aurait dit qu’ils étaient perdus… »

Un petit plateau pour une première édition nécessitera de trouver une meilleure date. « Il y avait trois épreuves en deux semaines dans le Jura, » reconnaît Sébastien Forest, l’organisateur. « Nous allons nous revoir prochainement avec les autres organisateurs afin d’harmoniser le calendrier de nos manifestations. »

-> Classement Expert
-> Classement Amateurs


Texte et photos :

Team Tontons Flingueurs

-> Tout 2022


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement amateurs (PDF - 417.9 kio)

 Classement expert (PDF - 420.9 kio)