15e rallye des 1000 sources:Nouvelles routes mais même convivialité

17 et 18 Juin 2023

Les organisateurs avaient voulu faire peau neuve pour fêter les 15 bougies du rallye des 1000 sources et c’est de Saint Martin Terressus, (87) dans le magnifique parc de la mairie, que le départ allait être donné.

Nouveau site, nouveau cadre et nouvelles routes pour le second rallye de l’année organisé par l’Ecurie Mauve Historique. 22 équipages seulement avaient fait le déplacement mais si la quantité n’y était pas, la qualité ne faisait pas défaut : venus de tout le Limousin, du Bordelais, de région parisienne, du Centre, des Charentes, du Lot, nombre d’entre eux étaient d’anciens vainqueurs de rallyes.

Laurent rousseau et Alex Genet, vainqueur l’an passé remettaient leur titre en jeu. Jacques Phelippeau et Michel Laborie, experts reconnus, avaient fait le déplacement depuis les Deux Sèvres. Pascal Belair et Anne Sophie Belair, collectionneurs de podiums, avec l’Opel Kadet venaient, avec leur bonne humeur légendaire, montrer tout leur savoir-faire. Et puis, on retrouvait les 2 équipages locaux, Patrick Mari/Yann Violle et Claude Guillon/ FX Guillon, qui comptaient bien poursuivre sur leur lancée et jouer le podium comme au rallye de la Porcelaine en avril. L’équipage belge Philippe Dupan/Devos Tine, venus du Lot et grands spécialistes de ce type d’épreuve, avec décontraction et sympathie, allaient mettre leur grain de sel. En bref 10 équipages d’expert qui, tous, pouvaient légitimement prétendre au podium.

1er découverte
2e découverte
3e découverte

En catégorie découverte, 12 équipages se lançaient sur les routes des Monts de Blond et de St Pardoux avec beaucoup d’humilité pour certains et quelques velléités de victoire pour d’autres un peu plus aguerris.
C’est donc sous ces auspices et sous un grand soleil que le départ était donné.

Niveau Expert
D’entrée de jeu, J. Phelippeau et M. Laborie sur la Matra mettent la barre haut avec des temps très proches des chronos idéaux en régul. L’équipage Jacky Vergnolle/Fabrice Vergnole est à 3 sec. Puis suivent de près P. Dupan/T. Devos, P. Mari /Y. Violle, à 2 sec et C. Guillon/FX. Guillon à 1 sec. Mais très vite, au fil des épreuves de carto, les commissaires voient pointer la MG B GT de P. Mari/Y. Violle en tête suivie de l’Alfa Spider 2000 de C. Guillon /FX. Guillon. C’est dans cet ordre qu’ils pointeront à la neutralisation.
Dans la seconde partie de l’après-midi, cet ordre va s’inverser mais, au final à l’arrivée du samedi soir, c’est la MG B roadster de P.Dupan /T. Devos qui pointent en tête, avec l’Alfa Spider sur leurs talons, suivis de près par les équipages P. Belair /AS. Belair et P.Mari /Y.Violle.
Dimanche matin, toujours avec une lumière radieuse mettant en valeur les paysages limousins, tous les équipages, reposés et souriants, commencent par une épreuve de régularité. Cette fois, c’est l’équipage P. Mari/Y. Violle avec la MG qui fait des chronos quasi parfaits, avec C. Guillon/FX Guillon juste à 1 sec. P. Dupan/T. Devos marque un peu le pas et J. Phelippeau/M .Laborie ne sont qu’à 3 sec et P. Belair/ AS Belair à quelques secondes de plus.
La carto du dimanche sera parfaite pour tous ces équipages et au cumul des deux jours, dans la catégorie EXPERT, c’est l’Alfa Roméo de C. Guillon/FX Guillon qui va s’imposer devant la MG de P. Dupan/T.Devis et l’Opel de P.Belair/AS Belair.

1er Expert
2e expert
3e Expert

Niveau Découverte
C’est surtout en carto que la différence s’est faite. Et dès samedi soir, la Clio Williams d’Hervé Faye/Sébastien Combeaudoux prend la tête suivie de la Toyota Corolla GTI de Maxime Ravaud et Marine Doudet (avec un carnet de route sans erreur pour une première participation !!!) et de la BMW Z3 de Philippe Rivet / Nicolas Lehoucq.
Le dimanche, H. Faye/S. Combeaudoux avec la Clio Willams ne lâchent rien, accentuent encore la pression et finissent premier de la catégorie DECOUVERTE. L’équipage de la Toyota craque un peu et voit revenir à égalité de point La BMW. Seule la différence de millésime va les départager : Maxime Ravaud et Marine Doudet sur la Corolla finissent deuxième, devant P. Rivet/N.Lehoucq sur la BMW Z3. A noter la brillante prestation de ces 3 équipages qui devraient voir s’ouvrir devant eux les portes de la catégorie Expert sans tarder.

Découverte
Expert

Enfin la Coupe des commissaires, tous critères confondus, a été attribuée à l’équipage Jean Marc Provot/Marie Dominique Provot avec une Citroën SM, particulièrement remarqués pour leur enthousiasme et leur bonne humeur très …. Communicative et l’originalité de leur voiture. (photo1)

Un grand merci à tous les participants et les bénévoles pour la bonne humeur et la convivialité du week end !


Texte et photos :

Gilles Guillon -
ECURIE MAUVE HISTORIQUE

-> Les éditions précédentes