Une Ambulance Ford T de 1917 Au Salon Champenois du Véhicule de collection à Reims

Le club Ford "Le COFF" souhaite rendre hommage aux soldats, et marquer cette année de commémoration de la "Grande Guerre" par deux événements :

Au Salon Champenois du Véhicule de collection à Reims, du 8 au 9 Mars 2014, le club présente une Ambulance Ford T de 1917.

PNG - 791.4 ko

Rappel historique : Une section était constituée de 22 ambulances Ford T, un camion atelier, une voiture de tourisme, une remorque cuisine. Comme ambulance militaire, la Ford T avait plus d’avantages que de désavantages.

Les Ford T arrivaient des USA en châssis ce qui réduisait les coûts de transport. Rien n’ était jeté. L’ armature en bois de la caisse ; les bancs et les casiers étaient fabriqués à partir des caisses qui emballaient le châssis. La cellule était fabriquée par Kellner carrossier à Billancourt. Le véhicule était complété par des casiers et des coffres de rangement. Le plus petit d’entre eux était à l’intérieur de la cabine ;

PNG - 159.5 ko

il contenait les bougies de rechange, le talc pour les pneus, et une petite pochette métallique contenant les papiers du véhicule : un « ordre de mouvement » permettant de circuler dans la zone militaire, une identification du véhicule, et une autorisation pour acheter de l’essence

Le compartiment ambulance pouvait recevoir deux brancards sur le plancher et un troisième au dessus reposant sur deux rails. On pouvait relever ceux-ci et descendre deux bancs pour quatre blessés assis.
La désignation était 3 couchés ou 4 assis. En fait 3 personnes supplémentaires pouvaient prendre place de part et d’autre du conducteur (1 à gauche ; 2 à droite) La capacité maximale était de huit personnes en utilisant les marchepieds et les ailes.

-> Toute l’histoire de l’Ambulance Ford T

PNG - 740.7 ko

A DECOUVRIR AU SALON DE REIMS
SUR LE STAND DU CLUB FORD
Hall 2 - Stand : T 398

-> En savoir plus sur le salon à Reims

Contact : COFF Club Obsolète Ford France
www.club-obsolete-ford-france.com

(c) Photo Club Obsolète Ford France


Le club vous propose également le RALLYE 14 :

PNG - 446.8 ko

Du 30 Mai au 1er Juin 2014, le club organise un rallye qui fait halte par plusieurs musées sur les Batailles de la guerre de 14/18. Pour clôturer cette sortie le club remonte encore l’histoire pour arriver en 1814 et à la Bataille de France ....

La base de départ est Château-Thierry(02), ville dans le département de l’Aisne en région Picardie. L’origine du nom de la ville est inconnue. La tradition locale, sans source fiable l’attribue à Thierry IV, avant-dernier roi mérovingien, qui y aurait été enfermé par Charles Martel. Château-Thierry est le lieu de naissance de Jean de La Fontaine, elle est située dans la région des Batailles de la Marne.

-> En savoir plus


 

Portfolio

 

Documents joints

 Historique Ambulance Ford T (PDF - 117.8 ko)