Turckheim : Week-end de rentrée pour les VHC

La 41ème Course de Côte de Turckheim – 3 Epis VHC accueillait les 5 et 6 septembre une quarantaine d’engagés pour le coup d’envoi du Championnat avec deux courses au programme

JPEG - 762.5 ko

Samedi 5 septembre - Course 1

A l’issue de la première course de ce week-end alsacien, se sont finalement 46 concurrents qui figurent au classement général.

On retrouve une nouvelle fois le pilote le plus rapide du jour au sein du Groupe 8/9 où Sébastien Brisard impose sa Martini MK 25 devant la Van Diemen FR 82 de Jean-Marc Debeaune. Jean-François Taponard complète le podium en plaçant sa Martini juste devant celle de Gilles Cursoux. On retrouve ensuite l’Axone de Jacky Bonnot et les Martini M32 et M15 de Roger-Serge Toupence et Michel Ritzenthaler.

Du côté du chrono, Pascal Ferretti vient s’immiscer au sein du peloton des monoplaces et pointe seul en tête du Groupe 6/7 avec sa Marcadier JF01.

Avec sa Porsche 935, Jean-Marie Almeras a dominé le Groupe 5 en devançant de plus de sept secondes la Ford GT 40 de René Michon. La Marcadier Barzoï d’André Tissot occupe le troisième rang devant la Jidé Original de Gabriel Lejeune.

Les Porsche ont monopolisé les premières places du Groupe 4 et c’est un pilote italien qui se présente en leader de la catégorie, Giorgio Tessore. Il devance Geoffrey Godie, et un autre pilote transalpin, Guido De Rege. C’est encore une Porsche 911 qui figure au quatrième rang, celle de Roger Guelpa, devant l’Alpine A110 de Jean-Marie Brisard.

JPEG - 351 ko
D.Louis

Seul dans le Groupe 3, le Luxembourgeois Francis Kienert a connu une journée sans encombre… Du côté du Groupe 2, trois BMW 323 figurent sur le podium avec dans l’ordre, Eddy Antoine, Charly Cauchois et Nicolas Uttewiller. La Mercedes de l’Allemand Thomas Poppe pointe au quatrième rang. A noter les abandons de la Championne de France Viviane Bonnardel, victime d’une casse moteur sur sa Volkswagen Scirocco, et de Daniel Louis (Volvo 122 S) qui a dû renoncer à l’issue de la montée d’essais chronométrés.

En Groupe 1, l’Allemande Ute Jene a pris, avec sa BMW 2002 TI, l’ascendant sur la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude. Sophie Pourcelot évoluait seule dans le Groupe A VHC J2 avec sa Volkswagen Golf GTI, tout comme Jean-Yves Pierrel en Groupe A VHC J1 avec sa BMW 323 I.

Nicolas Riehl, qui n’a pas été en mesure de prendre part à la première montée de course, remporte le Groupe N avec sa Ford Sierra Cosworth, devant la BMW M3 de Luc Stockli. La petite Renault 5 GT Turbo de Jean-Claude Gaillard a été contrainte à l’abandon.

-> Classement final Course 1
-> Tous les classements Course 1

Dimanche 6 septembre - Course 2

C’est sous un ciel couvert et des températures automnales que s’est déroulée ce dimanche la seconde course inscrite au programme de la Course de Côte de Turckheim dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition.

JPEG - 159.4 ko
Sébastien Brisard

Le tracé alsacien n’a pas épargné les mécaniques, une dizaine de pilotes manque en effet à l’appel à l’heure de faire le bilan de cette seconde journée. Parmi eux on compte la Marcadier d’André Tissot, la Renault 5 Alpine de Pierre Joly, la Jidé de Gabriel Lejeune…

Pour ce qui est du meilleur chrono du jour, il est une nouvelle fois à rechercher au sein du Groupe 8/9 où Sébastien Brisard impose sa Martini MK 25. Des Martini qui sont à la fête puisque dans le sillage de Brisard, on retrouve celle de Gilles Cursoux et celle de Jean-François Taponard. Jean-Marc Debeaune place sa Van Diemen au quatrième rang devant l’Axone de Jacky Bonnot, et les Martini de Michel Ritzenthaler et Roger-Serge Toupence.

Comme la veille, Pascal Ferretti est venu intercaler sa Marcadier JF 01, seule animatrice du Groupe 6/7, au sein de la meute des monoplaces évoluant dans le Groupe 8/9.

Avec les abandons d’André Tissot, Gabriel Lejeune et René Michon victime d’un bris de cardan sur sa Ford GT 40, Jean-Marie Almeras s’est retrouvé privé d’adversaire au sein du Groupe 5.

JPEG - 226.5 ko
Giorgio Tessore

Ce sont une nouvelle fois les Porsche qui ont joué les premiers rôles dans le Groupe 4 où l’Italien Giorgio Tessore impose sa 911 devant celle de Geoffrey Godie et de son compatriote Guido De Rege. On retrouve l’Alpine de Jean-Marie Brisard au quatrième rang, il devance la Porsche 911 de Roger Guelpa qui a malheureusement été victime d’une sortie de route lors de la seconde montée de course.

C’est encore une Porsche qui s’illustre en Groupe 3, celle de Francis Kienert. Mais il faut noter que le Luxembourgeois évolue seul dans ce Groupe 3.

Le Groupe 2 s’inscrit au palmarès d’Eddy Antoine dont la BMW 323 devance celle de Charly Cauchois. Au volant de sa Mercedes 500 SLC, l’Allemand Thomas Poppe complète le podium.

La confrontation qui opposait l’Allemande Ute Jene à Jean Debaude a tourné en faveur de la pilote de la BMW 2002 TI qui devance l’imposante Chrysler Hemicuda.

Esseulée dans le Groupe A J2, Sophie Bourcelot (Volkswagen Golf) s’offre un succès, toute comme Jean-Yves Pierel avec sa BMW 323 I en Groupe A J1 et Nicolas Riehl, lui aussi seul ce dimanche en Groupe N avec sa Ford Escort Cosworth.

-> Classement final Course 2
-> Tous les classements Course 2

Prochain Rendez-vous Championnat VHC :
- 02-04 octobre 2020 : Bagnols-Sabran Course 3 / Course 4

-> Compte pour le Championnat de France de la Montagne VHC 2020


PNG - 72.4 ko

Organisation :

ASA Alsace

photo1 : Michel RITZENTHALER Martini MK 15

-> Tout 2020 et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement final Course 1 (PDF - 154.7 ko)
 Classement final Course 2 (PDF - 152.6 ko)