Trophée des Alpes 2021 - Deflandre et Piret imperméables !

Jeudi 16 septembre – Dernière Étape 4 : Brides-les-Bains – Le Grand-Bornand (250 km)

PNG - 499.5 ko

Partis lundi dernier du Grand-Bornand avec l’étiquette de favori et leur Porsche 944 frappée du n°1, les Belges Yves Deflandre et Jean-Marc Piret, les tenants du titre, n’ont pas failli à leur réputation. Après quatre jours intenses, plus de 1000 kilomètres et quelque 35 cols à franchir, le duo belge a fait preuve d’une force tranquille peu commune. A peine déstabilisés au soir de la première étape, dominée par trois équipages français, les Belges ont repris les choses en main lors des deux étapes reines dans les Hautes Alpes.

A tel point qu’au départ de Brides-Les-Bains, ce matin, pour ce quatrième volet ramenant l’ensemble de la caravane au pied du col des Aravis, ils n’étaient plus que trois équipages de nos voisins du nord à pouvoir se partager les lauriers. Un sprint final belgo-belge en deux langues et négocié sous une pluie bien de chez eux ! Visiblement Imperméable à la pression, Yves Deflandre et Jean-Marc Piret (Porsche 944 n°1) ont finalement devancé Michel Decremer et Patrick Lienne (Opel Ascona 2000 n°17) et André Lamotte et Joseph Pollet (Lancia Fulvia n°8) complétant ce podium final 100% belge.

JPEG - 196.6 ko
Decremer (2e)
JPEG - 182.8 ko
Lamotte (3e)
JPEG - 205.1 ko
Wante (4e)

Jean-Philippe et sa fille Stéphanie Wante (Porsche 911 n°18) premier équipage français, terminent au pied du podium (1er des équipages mixtes)
Dans le classement féminin, Edith Ragot et Stéphane Heymans (VW Cox 1600 n°48) imposent leur ‘Mirabelle’

En randonnée, victoire d’Etienne Grandjean et Marie Montville (Porsche 964 N°79)

-> Lire tout le compte-rendu Etape 4

JPEG - 177.3 ko
"Mirabelle"
JPEG - 213.8 ko
Le ‘Cannibale’
JPEG - 245.2 ko
1er Rando

-> Classement final après Etape 4 : Classic / Rando
-> Tous les classements 2021 by JB Time Concept


Mercredi 15 septembre - Étape 3 : L’Alpe d’Huez – Brides-les-Bains (265 km)

1 {JPEG}

La tête dans les nuages, le Galibier s’est montré plus nébuleux que la veille. Pas question pourtant d’afficher grise-mine ! En basculant au sommet pour son retour en Savoie à l’occasion de cette 3e étape, le Trophée des Alpes a retrouvé un ciel plus clément en glissant sur le versant nord, direction Brides-les-Bains. Mais entre pétarade de pot d’échappement et coup de chevrotine, il y avait concurrence dans l’écho résonnant dans la vallée. Tant sur les lacets routiers qu’au plus profond des bois, la chasse était ouverte en Savoie !

On aurait pu espérer voir les fins limiers français recadrer les échappés belges. Il n’en fut rien. Tout au contraire, ce furent même nos amis du Nord qui se livrèrent bataille. Tout au long de la journée, le trio de tête s’est rendu coup pour coup. André Lamotte et Joseph Pollet (Lancia Fulvia n°8) signent la victoire d’étape, pour se rapprocher à deux points seulement de la 2e marche du podium, toujours occupée ce soir à Brides-les-Bains, par le duo Decremer-Lienne (Opel Ascona 2000 n°17). Quant à Yves Deflandre et Jean-Marc Piret (Porsche 944 n°1), les tenants du titre et leaders de cette édition depuis hier, ils conservent la tête. Avec dix points seulement séparant ces trois-là, le final jusqu’au Grand-Bornand promet un suspense intense lors de la dernière étape !

-> Lire tout le compte-rendu Etape 3

JPEG - 173.2 ko
JPEG - 203.9 ko
JPEG - 125.2 ko

-> Classement après Etape 3 : Classic / Rando
-> Tous les classements 2021

-> Tout le programme - où les voir passer ?
-> Listes des engagés 2021


Mardi 14 septembre – Étape 2 : Brides-les-Bains – l’Alpe d’Huez (270 km)

1 {JPEG}

L’échappée belge dans les Alpes !

Des Brides-les-Bains à l’Alpe d’Huez, cette deuxième journée du Trophée des Alpes n’avait rien d’une sinécure, mais plutôt tout d’une étape reine. Celle qui enchaîne les cols mythiques du Tour de France. Et puisque la Madeleine ne s’est pas fait attendre, que le Glandon n’invite vraiment pas à la farniente, que la Croix de Fer est en acier trempé, le Galibier, géant des Alpes, met toute sa majesté minérale en jeu dans son final vertical, le maillot jaune change d’épaules.

C’est donc bien avant l’ultime grimpette vers L’Alpe d’Huez, non par les fameux 21 virages, mais par l’inédit et sauvage petit col de Sarenne, que tout s’est décidé. Offrant cette fois la victoire d’étape aux Belges qui placent un sacré trio en tête avec Yves Deflandre et Jean-Marc Piret (Porsche 944 n°1), juste devant les vainqueurs du jour, Michel Decremer et Patrick Lienne (Opel Ascona 2000 n°17), André Lamotte et Joseph Pollet (Lancia Fulvia n°8), complétant un podium provisoire entièrement noir-jaune-rouge à mi-course.

-> Lire tout le compte-rendu Etape 2

JPEG - 234.2 ko
JPEG - 206.3 ko
JPEG - 127.7 ko

-> Classement après Etape 2 : Classic / Rando
-> Tous les classements 2021


Lundi 13 septembre – Étape 1 : Le Grand-Bornand – Brides-les-Bains (260 km)

JPEG - 86.4 ko

La bataille des Alpes, de bonne guerre !

Le clocher de l’église du Grand-Bornand a frappé un coup. Huit heures trente. Sur le podium dressé au cœur de la station bercé d’un soleil matinal prometteur, Patrick Zaniroli a baissé le drapeau tricolore, lançant officiellement ce 5e Trophée des Alpes. Grand beau sur les massifs alpestres pour cette première étape lançant les équipages à l’assaut d’une bonne dizaine de cols et pas moins de neuf secteurs de régularité, aussi vertigineux que sinueux. Le cirque magique a donné lieu à la première bataille rangée entre équipages français et belges ouvrant le feu, tour à tour, d’un sommet à l’autre, au gré des aléas de la navigation ou de la densité de circulation sur route ouverte.

JPEG - 28.9 ko
JPEG - 25.1 ko
JPEG - 33 ko

Ce soir à l’arrivée à Brides-les-Bains, ils sont cinq équipages, trois français et deux belges, à se tenir en moins de 8 secondes. Bien déterminés sur leurs terres, les Français ont tiré les premiers ! Serge Garosi et Valérie Fontaine (Toyota AW11 n°15) s’emparent de la tête du général, devant Philippe et Karine Aparicio (VW Golf GTi n°33), Jean-Philippe et Stéphanie Wante (Porche 911 n°18), tandis que le tenant du titre, le Belge Yves Deflandre, accompagné par Jean-Marc Piret (Porsche 944 n°1) et ses compatriotes Etienne Baugnée et Benoît Remion (Porsche 911 n°5) complètent le top 5 provisoire, tout en restant à portée de tir.

_ -> Lire tout le compte-rendu Etape 1

-> Classement après Etape 1 : Classic / Rando
-> Tous les classements 2021


PNG - 97.2 ko

Organisation
Zaniroli Classic Events

Photos : APPIX MEDIA

-> Tout 2021... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Etape 1 - Lundi 13 septembre (PDF - 736.7 ko)
 Etape 2 - mardi 14 septembre (PDF - 125.1 ko)
 Etape 3 - Mercredi 15 septembre (PDF - 526.5 ko)
 Etape 4 - jeudi 16 septembre (PDF - 732.2 ko)
 Classement après Etape 1 - Classic (PDF - 302.6 ko)
 Classement après Etape 1 - Rando (PDF - 106.3 ko)
 Classement après Etape 2 - Classic (PDF - 314.6 ko)
 Classement après Etape 2 - Rando (PDF - 110.6 ko)
 Classement après Etape 3 - Classic (PDF - 306.9 ko)
 Classement après Etape 3 - Rando (PDF - 111.4 ko)
 Classement final Classic (PDF - 294.7 ko)
 Classement final Rando (PDF - 110.5 ko)