Tour de Corse Historique 2024 : place au grand départ

Si Jos Verstappen et Kimera Automobili ont été les grandes vedettes des trois journées de préparation du Tour de Corse Historique, les regards se tournent désormais vers les favoris, à commencer par Alain et Sylvie Oreille, qui s’élancent les premiers de Porto-Vecchio ce matin.

La 24e édition du Tour de Corse Historique s’élance ce matin à 11 heures. En réalité, la fête a déjà commencé depuis samedi au village départ de Porto-Vecchio, où les 383 équipages inscrits, ainsi que leurs voitures, se sont succédé sur la Marine du Port afin de satisfaire aux différents contrôles, recevoir leur numéro de course, puis procéder, lundi, aux derniers réglages lors des séances de roulage.

La célébration de la Lancia 037 a tenu toutes ses promesses, et même un peu plus, puisqu’aux cinq modèles de course annoncés, se sont ajoutées cinq Kimera, version moderne de la légendaire voiture du Groupe B… Une surprise bien gardée par les organisateurs et le constructeur italien.

Place au grand départ

Une fois n’est pas coutume, les concurrents inscrits en compétition (VHC) et en régularité (VHRS, Légende) partent ce matin pour deux boucles différentes, de 117 km chacune, finissant à Porto-Vecchio. Deux épreuves spéciales sont au programme de chacun des itinéraires, de quoi esquisser une première hiérarchie entre les grands favoris de l’édition 2024.
Pour la petite histoire, ce sont Alain et Sylvie Oreille qui s’élanceront les premiers à bord de leur Porsche 911 arborant le numéro 1. Après avoir déjà remporté l’édition 2020, l’ancien double champion du monde des rallyes en Groupe N (1989 et 1990), grand habitué de ce rallye dans ses versions modernes et historiques, tentera d’ajouter une troisième victoire à son palmarès. Sur le podium de départ, les regards seront aussi tournés vers Jos Verstappen, qui participe à son tout premier rallye historique, lui aussi au volant d’une Porsche 911.

Alain et Sylvie Oreille 1er VHC 2022

Cinq jours de course

Le Tour de Corse Historique se dispute sur cinq jours et près de 1 000 km, dont 386 chronométrés, répartis en 17 épreuves spéciales. L’arrivée se fera samedi à Porto-Vecchio, après des étapes à Bastia Poretta, Calvi et Propriano.

-> Liste des engagés 2024
-> Tout savoir sur l’édition 2024


Organisation

ASA TERRE DE CORSE

Texte et photos :

Julien Hergault | Benoit Pagnien - Classic Media
Milo Photos Videos / Jean-Marie Biadatti - Photoclassicracing
Jacques Audinos / Thierry Cartier

-> Tout 2024... et les éditions précédentes


 

Portfolio