Top départ pour le Grand Prix de France Historique 2019

Départ du stand FFSA à Rétromobile

Officiellement présenté mardi soir à l’occasion de l’ouverture du Salon Rétromobile, le Grand Prix de France Historique, deuxième du nom, a révélé de belles et riches surprises. Le rendez-vous est pris pour les 28, 29 et 30 juin à Nevers Magny-Cours.

PNG - 464.6 ko

On connaissait déjà la date et la destination du deuxième Grand Prix de France Historique, programmé sur le circuit de la Nièvre comme cela avait été le cas lors de l’édition inaugurale de l’été 2017. Restait à en découvrir le programme. Une mission à laquelle ses co-organisateurs se sont attelés lors de la soirée de lancement du Salon Rétromobile par la voix de Nicolas Deschaux (Président de la FFSA), Serge Saulnier (Président du directoire du circuit de Nevers Magny-Cours) et Laurent Vallery-Masson (HVM Racing, promoteur).

Réunis sur le stand de la FFSA en compagnie d’invités prestigieux comme Jean-Pierre Jabouille, Jacques Laffite, Yannick Dalmas et Jacques Nicolet (Ligier Automotive), chacun d’eux s’est ainsi employé à lever le voile sur l’évènement phare de l’été prochain. La Ligier JS7 de Formule 1 présentée sur le stand en offrait d’ailleurs un juste aperçu…

Courses : l’histoire en 17 départs

PNG - 1.5 Mo

De façon concrète, ce deuxième opus du Grand Prix de France Historique s’attachera à nouveau à exhumer les grandes heures du sport automobile mondial au travers de dix plateaux historiques qui seront prétexte à l’organisation de pas moins de dix-sept courses ! Un programme sportif solide et riche en diversité, dont la catégorie reine tiendra bien évidemment la vedette en présence des Formule 1 des années 70/80 rassemblées par le FIA Masters Historic F1 Championship. Retrouver comment les catégories monoplaces se déclinèrent au fil des décennies passera également par la présence en piste de Formule 2, Formule 3, Formule Renault et Formule Ford. Autant de plateaux pour lesquels le GP de France Historique a programmé une double prestation en course.

Au-delà de cette thématique monoplaces, hommage sera également rendu aux anciennes reines de l’endurance et des 24 heures du Mans via le nouveau plateau Masters Endurance Legends et les joyaux presque contemporains qu’il réunit. D’une époque à l’autre, ils complèteront à merveille ceux que le FIA Masters Sports Cars se charge de remettre en scène en souvenir des années 60/70.

PNG - 1.3 Mo

Enfin, les GT et voitures de Tourisme ne seront pas oubliées. Dans une dimension tout aussi internationale, leurs pilotes assureront leur part du spectacle, au même titre que les concurrents du Trophée Lotus, nouvellement invités pour fêter les 65 ans du Team Lotus.

Animations : les 50 ans de Ligier

Rendez-vous majeur sur le calendrier des plus grands meetings de compétitions « Classic », le Grand Prix de France Historique 2019 restera fidèle à l’esprit et à l’ambiance initiés deux ans plus tôt. Le public pourra se déplacer très librement sur le circuit, venir à la rencontre des compétiteurs dans un paddock volontairement ouvert et accueillant et profiter des nombreuses animations qui les attendront en marge des courses.

PNG - 1.6 Mo

Vente aux enchères, bourse d’échange, village enfants et soirée musicale seront à l’ordre du jour, mais aussi de nombreuses expos de F1 et des opérations plus spécifiques dont on ne manquera pas de reparler. Au cours de ce week-end estival, les spectateurs auront ainsi le loisir de rendre hommage au team Lotus, de fêter le cinquantenaire de la firme Ligier, ou encore de voir et d’entendre rugir la Jaguar F1 V10 ex Mark Webber des années 2000 qui se lancera à l’assaut du record de la piste !

Horaires :
- Vendredi 28 juin : essais privés, libres, puis qualificatifs de 9h00 à 20h15.
- Samedi 29 juin : essais qualificatifs de 9h00 à 11h50, courses de 12h10 à 21h00.
- Dimanche 30 juin  : Courses de 9h00 à 18h10. Horaires complets sur www.gpfh.fr

Tout au long du Salon Rétromobile il sera possible de profiter du tarif promotionnel sur le stand FFSA. Soit un pack 3 jours proposé à 45 Euros au lieu de 65 Euros.

-> Ils ont dit...

-> Le RECAP des 10 plateaux


PNG - 325.9 ko

La billetterie du Grand Prix de France Historique est ouverte. Les passionnés de voitures anciennes pourront se munir d’un billet d’accès Enceintes Générales et Paddock 3 jours à partir de 45,00 Euros au lieu de 65,00 Euros (Tarif valable jusqu’au 10 février 2019).

Découvrez nos produits et nos offres promotionnelles dans la partie billetterie, sur gpfh.fr

© DPPI

photo1 : Top départ pour le GP de France Historique autour de la Ligier Matra F1 de 1977 et de son pilote de l’époque, Jacques Laffite. ( en compagnie de Jean-Pierre Jabouille)

-> Tout 2019... et l’édition 2017


 

Documents joints

 Ils ont dit... (PDF - 24.6 ko)
 Les 10 plateaux (PDF - 37.9 ko)