Rétromobile 2014 : l’année de tous les records !

39e Rétromobile : entre devoir de mémoire et rêves de princes indiens

Les collectionneurs du monde entier et les amateurs de véhicules de collection se sont donnés rendez-vous au 39e Salon Rétromobile à la Porte de Versailles du 5 au 9 février.

JPEG - 56.6 ko

Pour la première fois cette année, les belles anciennes avaient investi le pavillon 1 de 44000m2 (soit 8 000m2 de plus que les années précédentes).

Plus de 90.000 visiteurs en cinq jours se sont pressés autour des 450 exposants, parmi lesquels une centaine de clubs et associations, le village des artisans, la galerie des artistes, pour admirer plus de 500 automobiles et motos en exposition. Les voitures de maharadjas, réunies pour la première fois en Europe, ont apporté leur part de rêve et d’exotisme.

Pour illustrer le centenaire de la Grande Guerre, le salon a reconstitué un tronçon de la Voie Sacrée avec la 40cv du Maréchal Joffre, les taxis de la Marne, les camions et un champ de bataille avec les chars.

JPEG - 68.6 ko
Grand succès pour les voitures de maharadjas

L’aventure humaine et sportive du Dakar, le patrimoine Lancia, les drôles de voitures de records Babs et Sunbeam, les Alpine, Ferrari et autres bolides étaient également en vedette cette année. Les stands des constructeurs : Alfa Romeo, Bugatti-Bentley, Citroën, Ferrari, Mercedes, Peugeot, Porsche et Renault, ont rivalisé de créativité en présentant des modèles exceptionnels.

Quant à Artcurial, sa vente spectacle, sous le marteau de Maître Poulain, a totalisé la somme de 25 millions d’euros avec 87% de lots vendus. Parmi les pièces exceptionnelles, la Bentley 8 Litre coupé Sportsman Gurney-Nutting 1931 vendue à 2 190 400 €.

JPEG - 53.3 ko

Revivre toute l’édition 2014 :

-> Les constructeurs à Rétromobile
-> l’aventure sportive et humaine du Paris-Dakar
-> Hommage à Thomas Parry et Malcolm Campbell
-> les Alpine au Salon Rétromobile
-> Les voitures de Maharadjas à Rétromobile 2014
-> 1914-2014 le devoir de mémoire



Rendez-vous du 4 au 8 février 2015 à Paris pour la 40e édition de Rétromobile.


Texte : Retromobile
photos : Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

 

Portfolio