La Zetec lance sa saison 3

Discipline idéale pour découvrir, ou redécouvrir, les joies de la course en monoplace, la Formule Zetec offre ce luxe pour un budget incroyablement réduit. Pas étonnant, dès lors, que les animateurs du trophée 2011 se soient empressés de repiquer au jeu…

JPEG - 616.7 ko

Pour le coup d’envoi de sa « saison 3 », la Formule Zetec a rejoint l’affiche, déjà particulièrement fournie, de l’Historacing Festival de Dijon. Une bien belle idée qui, pour la circonstance, s’accompagnait d’une première : le partage de courses communes avec le Trophée Formule Renault Classic.

Les petites Formule Ford à moteur Zetec allaient-elles soutenir la comparaison ? A cette question, le champion en titre, Thomas Craincourt, se chargeait de fournir la plus convaincante des réponses en décrochant le meilleur chrono des essais qualificatifs, au nez de toutes les Formule Renault ! « La preuve que cette cohabitation est plutôt bien vue », confirmait l’auteur de l’exploit

JPEG - 62.4 ko
Thomas Craincourt

Au départ de la première course du week-end, c’est pourtant le deuxième meilleur performer, Jo Zosso (photo 1), qui s’emparait du commandement en profitant du départ cahotique du jeune Lorrain.

JPEG - 44.7 ko
1.Craincourt 2.Zosso 3.Salmona

Celui-ci remettait les choses en ordre dès le quatrième tour, puis s’employait par la suite à creuser l’écart sur son camarade suisse. La troisième place semblait promise à l’équipier de ce dernier, John Salmona, avant que celui-ci ne se retrouve en tête-à-queue. Contraint à refaire son retard, il y parvenait sur le fil en récupérant son bien aux dépens de Benoît Fabre. Toujours en proie à des difficultés pour s’élancer, Thomas Craincourt loupait à nouveau le départ de la seconde course et, là encore, Jo Zosso en tirait profit pour boucler les premiers en tête. Pourtant, la suite du scénario allait cette fois être bien différente…

JPEG - 41.3 ko
1.Zosso 2.Craincourt 3.Michel

Une fois pointés roues dans roues, les deux hommes échangeaient leurs places à plusieurs reprises et c’est finalement à Jo Zosso que revenait le dernier mot, le phénomène d’aspiration, si sensible sur le circuit de Dijon, jouant en sa faveur dans l’ultime ligne droite.

Grand habitué des podium, Xavier Michel prenait soin de compléter celui-ci à bord l’habituelle monoplace du team Sirius. Sur les rails, la Formule Zetec donne maintenant rendez-vous à ses fidèles les 16 et 17 juin. Il s’agira alors d’affronter le légendaire tracé de Spa-Francorchamps !

LE POINT SUR LES POINTS

Manches 1 et 2 – Dijon (7 et 8 avril)
Course 1 : 1.Craincourt (Mygale) ; 2.Zosso (Tatuus) ; 3.Salmona (Tatuus) ; 4.Fabre (Swift) ; 5.François (Van Diemen) ; 6.Brissard (Griffon), etc.
Course 2 : 1.Zosso (Tatuus) ; 2.Craincourt (Mygale) ; 3.Michel (Van Diemen) ; 4.Salmona (Tatuus) ; 5.Fabre (Swift) ; 6.Brissard (Griffon), etc.
Classement général (après la 2ème manche)
1.Craincourt 29 pts ; 2.Zosso 28 pts ; 3.Salmona 24 pts ; 4.Fabre 22 pts ; 5.François et Brissard 19 pts, etc.

Texte : Jacques Furet
Photo : Oneschooting


PNG - 23.5 ko

Contact : T.O.P ( Trophées Organisation et Promotion)
Tél : 04 66 23 23 04 / 06 62 75 23 04.
Contacter par E-mail
www.formule-zetec.fr